La mémoire DDR5 remplacera avantageusement la DDR4 en proposant de meilleures bandes passantes tout en offrant un voltage inférieur avec des réductions de consommation d'énergie à la clé et un PMIC (gestion de la consommation d'énergie) ainsi qu'un régulateur de tension intégrés directement dans les barrettes mémoire.

Selon les experts, il faudra toutefois attendre 2023 pour voir la production augmenter, les prix baisser et la DDR5 s'inviter dans les systèmes grand public après avoir fait ses premiers pas dans les équipements professionnels.

Dès à présent, les modules mémoire sont produits chez les concepteurs de puces tandis que les barrettes sont en train de passer les certifications avant commercialisation.

Teamgroup DDR5 Elite UDIMM

Teamgroup veut être parmi les premiers à se laisser sur ce nouveau terrain en annonçant pouvoir proposer des barrettes Elite U-DIMM DDR5 pour PC de bureau dès fin juin et début juillet.

Il s'agira d'une barrette mémoire 16 Go dual channel de type DDR5-4800 en 40-40-40-77 avec une tension de 1,1 volt, répondant au standard défini par le JEDEC. Teamgroup promet des vitesses de transfert 50% supérieures à de la DDR4-3200 avec une consommation d'énergie abaissée grâce au plus faible voltage.

On y trouvera un mécanisme de correction d'erreur ECC pour une plus grande fiabilité. Teamgroup annonce déjà une compatibilité avec les cartes mère Intel Series 600 qui porteront les futurs processeurs Alder Lake. Le prix de ces premières barrettes mémoire DDR5-4800 ne sont pas encore connus mais il faudrait compter autour de 400 dollars.