Définition : littéralement « villes intelligentes » en français, ce nouveau concept a pour but d’utiliser la technologie à des fins écologiques, tout en simplifiant nos vies quotidiennes.

La notion « d’intelligence » ici se réfère au fait d’optimiser la consommation d’énergie par le moyen de différentes technologies connectées. Le but ? Améliorer notre qualité de vie en termes de temps, d’économie et d’écologie. Etant donné que les milieux urbains sont les plus voraces en matière d’énergie, repenser le fonctionnement d’une ville peut avoir un impact significatif sur le monde entier.

Pour se faire une idée, voici le modèle d’une smart city à l’apogée de son efficacité. Cette infographique a été créé par l’entreprise RS Components, et semble donner une vision prometteuse d’un futur proche.

Où en est-on actuellement ?

Passer du modèle actuel aux Smart Cities ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pour cela qu’avant la « ville intelligente », il y a différentes étapes, comme celle des immeubles qui adoptent ce type de fonctionnement smart. Avec l’accord d’autres individus ou entreprises, plusieurs bâtiments pourraient ainsi devenir connectés non pas seulement de l’intérieur mais aussi entre eux ce qui, petit à petit, prépare une ville entière et l’état d’esprit de la population qui y vit à une évolution technologique à plus grande échelle.

Schema_fonctionnement_smart_city

Les exemples les plus avancés, comme celui de la ville de Barcelone, sont prometteurs. En effet, depuis sa transformation technologique cette mégalopole prospère : plus de 40 millions d’euros d’économisés grâce à un nouveau système d’eau et des milliers de nouveaux emplois créés ! De quoi faire envie au monde entier.

Néanmoins, comme lors de toute avancée technologique, les Smart Cities font des sceptiques. Il y a d’une part la peur d’un système intrusif du genre Big Brother, car la collecte de données est le point de départ pour qu’une ville intelligente fonctionne. D’autre part, certaines villes craignent d’être dénaturées et perdre leur identité, leurs traditions en changeant radicalement leur mécanisme. Typiquement Santa Maria Tonantzintla (Mexique) a fait marche arrière en se retirant du projet des Smart Cities car les habitants ne voulaient pas voir leur ville entièrement transformée.

Smart_City

Malgré ces réticences, bon nombre de gestes vers le développement de villes intelligentes se font aujourd’hui. En France, Lyon est l’exemple à suivre avec un investissement de plusieurs millions pour moderniser la ville, en commençant par les Smart Grids, qui sont essentiellement une série d’immeubles intelligents connectés entre eux, dont nous parlions plus tôt.

Aux quatre coins du monde, des villes prennent l’initiative de mettre en pratique ce concept qui est longtemps resté théorique.  Mais il semble qu’actuellement le convoi soit en marche pour façonner un futur plus sain au niveau international.

Et maintenant ?

Nous pouvons tous jouer un rôle pour améliorer notre quotidien et vivre plus « vert ». Installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison est un geste fortement encouragé par bon nombre de gouvernements et il en va de même pour l’installation d’un « compteur intelligent » dans votre foyer qui fonctionne comme un Smart Building – mais à échelle individuelle !

Et vous, qu’en pensez-vous ?