Selon nos confrères du Figaro, ce sont plus de 10 millions de Français qui se sont rendus sur l'un des quinze principaux sites de piratage au mois de mai dernier pour accéder à des contenus divers : musique, films, jeux, logiciels.

Un chiffre qui serait resté stable depuis deux ans déjà malgré la mise en place de la commission HADOPI et la fermeture de divers sites spécialisés dans la diffusion de contenus piratés. La problématique soulevée est celle de l'incapacité des autorités à faire fermer durablement les plateformes, qui disposent souvent de sites miroirs, de sauvegardes de bases de données et peuvent se réinstaller très rapidement après un blocage ou une condamnation.

Zone téléchargement

Nouvelle tendance depuis quelques années : les sites qui se spécialisent dans le streaming illégal. Plus discrets, ils arrivent à passer sous les scanners des autorités, et arrivent même à berner les utilisateurs en affichant une activité parfois présentée comme légale.

En France, le site illégal le plus fréquenté actuellement est Zone Telechargement, il comptabilise à lui seul près de 3,5 millions de visites françaises au mois de mai dernier et propose films, séries, jeux vidéo, livres, musique. Il s'agit principalement d'un annuaire de liens renvoyant vers des serveurs de stockage.

Les recours des ayants droit se compliquent lors qu'un site n'est pas domicilié en France, les mesures disponibles se limitent souvent au blocage des FAI, qui peut être contourné avec un proxy ou un VPN. Désormais il n'est plus question de mettre un terme définitif au piratage, mais plutôt de tenter de le limiter.

Source : Le Figaro