NetBSD est un système d'exploitation de type Unix libre, sûr et hautement portable disponible pour un grand nombre de plates-formes, des Opteron 64 bits aux ordinateurs de bureau et de poche en passant par les systèmes embarqués.
Ce n'est pas parce que l'on possède un ordinateur dont le système d'exploitation est Windows, qu'on ne peut pas installer aussi Mac et Linux sur ce dernier. Pour passer d'un système à l'autre très facilement, il sera donc nécessaire d'avoir un gestionnaire de démarrage de système d'exploitation comme GAG pour travailler.
Pour faire des démonstrations de logiciel ne fonctionnant pas sur le même système opératif, il est parfois nécessaire de créer des machines virtuelles fonctionnant sous différents systèmes d’exploitation. Le programme VMware Workstation sera parfait pour cette tâche.
OpenBSD est un système d'exploitation multi-plateformes du monde libre dérivé de la lignée des BSD. Il se caractérise par une très grande sécurité ( cryptographie intégrée ), et une grande stabilité.