Opera-10-60 Cette fois-ci, cette nouvelle mouture du navigateur Opera est proposée sous un même numéro 10.60 pour l'ensemble des plates-formes supportées. Par rapport à la version 10.5x précédente, les améliorations de performances sont annoncées de l'ordre de 50 %. L'éditeur Opera Software fait ici allusion aux résultats obtenus pour divers tests et principalement sur le benchmark JavaScript SunSpider ( WebKit ) où Opera 10.60 arrive en tête face à tous ses concurrents, même la version en cours de développement de Google Chrome 6.0.

Nous avions déjà évoqué les nouveautés d'Opera 10.60 à l'occasion de la sortie de la version bêta publique. On rappellera pour HTML5 la prise en charge de Appcache et Web Workers pour respectivement l'utilisation d'applications Web en mode hors-ligne et l'exécution de calculs complexes côté client ( dans un thread JavaScript ) sans ralentir la navigation. La géolocalisation que l'on a le choix d'autoriser ou pas, le support du format multimédia WebM.

Des améliorations côté design avec un bouton O prévu pour remplacer la barre de menu traditionnelle qui arbore l'inscription Menu pour être plus explicite, des changements esthétiques pour Speed Dial et la prévisualisation des onglets avec des transitions notamment plus fluides entre chaque vignette passée en revue.

Dans le champ de recherche, les suggestions de recherche sont proposées avec par exemple Wikipédia, tandis qu'un nouveau venu signe son entrée dans les moteurs proposés : Bing de Microsoft qui rejoint notamment Google qui demeure néanmoins configuré par défaut.

En matière de sécurité, Opera Software a choisi un partenariat avec AVG pour proposer des systèmes anti-fraude et une protection contre le phishing.

Selon Opera Software, ses solutions de navigation Web sont utilisées par 120 millions d'utilisateurs actifs. Un compte qui prend en considération les utilisateurs mobiles. Au mois d'avril 2010 ( 100 millions d'utilisateurs ), la proportion était de moitié-moitié ( bureau et mobile ).


Télécharger Opera 10.60