pidgin logo pidgin_logo_big Client de messagerie instantanée libre, multiprotocole et multiplateforme, Pidgin  a bénéficié au mois d'août dernier d'une mise à jour majeure amenant son numéro de version à 2.6.0, et entre autres l'inauguration de deux nouvelles fonctionnalités. L'ajout du support des thèmes ( liste de contacts, sons, icônes de statut ) ainsi que le support de l'audio et de la vidéo.

Plus un début de support pour la visioconférence, car n'étant effectif qu'avec le protocole de communication XMPP et hors environnement Windows. Une version 2.6.1 est rapidement apparue pour corriger une petite poignée de bugs. La correction de bugs a été plus fournie ce week-end dans le cadre de la publication d'une version 2.6.2.

Cette version 2.6.2 est une version de maintenance qui s'intéresse au protocole MSN, mais n'ajoute pas pour ce dernier le support de la visioconférence pour lequel l'équipe de développement travaille. Il s'agit pour ce protocole de corriger deux problèmes de plantage lors de la réception de messages manuscrits ( avec souris ou tablette ), de messages d'invitation SLP, un problème de déconnexion lors d'une conversation à plusieurs, de permettre l'envoi de smileys personnalisés, de sauvegarder les dessins des conversations avec le logger HTML.

Outre le protocole MSN, des corrections de bugs concernent aussi d'autres protocoles dont XMPP ( voir les notes de version ). Rappelons par ailleurs que dans l'environnement de bureau GNOME 2.28 prévu d'ici la fin du mois, Pidgin a été remplacé par Empathy comme client de messagerie instantanée par défaut avec le framework Telepathy.


Télécharger Pidgin