C'est devenu une habitude chez certains opérateurs : vous pensez prendre un abonnement Internet fixe au prix affiché et vous vous retrouvez avec quelques euros supplémentaires dans la facture, pour la location de la box, par exemple.

Cette information était bien écrite mais en tous petits caractères, et n'est pas comptabilisée dans le prix alléchant qui avait motivé votre décision d'achat. Cette pratique n'est pas du goût de la DGCCRF qui a rappelé dans un courrier adressé aux opérateurs télécom qu'ils sont tenus de mentionner le prix total de leurs offres.

dgccrf-logo

Seul Free respecte à ce jour l'obligation d'information sur les tarifs de ses offres, tandis que les autres acteurs mettent en avant dans leurs publicités des tarifs incomplets, indique le journal Les Echos.

Et la DGCCRF de rappeler les règles de base : "dans le cas où une offre d'accès internet fixe proposée aux consommateurs comporte la location payante d'une box, le prix annoncé dans vos publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur".

Les contrevenants ont jusqu'au 1er février 2018 pour se conformer à ces dispositions. Mais la sanction de 15000 € en cas de non-respect de ce cadre semble bien dérisoire. Les opérateurs devraient donc prendre tout leur temps et ne pas trop se préoccuper rentrer dans les clous.

Source : Les Echos