Les opérateurs télécom dépensent de fortes sommes pour adapter leurs réseaux filaires et sans fil, qu'il s'agisse de les moderniser, des les renforcer ou de les déployer.

Dans le même temps, les géant du Web, comme les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft...mais il y en a d'autres), générent leur activité en sollicitant massivement ces infrastructures.

Les opérateurs réclament depuis plusieurs années que ces GAFAM soient associés au financement des réseaux puisqu'ils en sont des utilisateurs massifs et que leur activité influe sur les déploiements et l'augmentation des capacités.

fibre-optique

Dans une nouvelle tribune, plusieurs opérateurs européens demandent à l'Europe d'intervenir pour rééquilibrer la situation alors qu'ils dépensent des montants record, avec un investissement annuel estimé à plus de 50 milliards d'euros.

Ne voulant être réduits au rôle de simple fournisseur de tuyaux, les opérateurs se voient comme des concurrents directs des géants du Net au niveau des services proposés et souhaitent donc que ces derniers contribuent eux aussi au financement des réseaux.

Parmi les mesures pouvant contribuer à rééquilibrer le marché, le processus d'enchères des fréquences mobiles doit être revu et les prix des licences d'exploitation doit être revu à la baisse.

Les envolées des enchères en Italie et en Allemagne pour l'obtention de fréquences 5G sont en ce sens un signal d'alerte, de même que l'application d'une régulation du prix de détail pour les appels internationaux qui ferait perdre 2 milliards d'euros de revenus aux opérateurs, et donc des moyens d'investissement dans les réseaux.

Les opérateurs demandent ainsi que les ambitions numériques de l'Europe soient soutenues par un cadre réglementaire cohérent, sachant que "l'Europe a besoin d'un secteur telecom fort et d'écosystèmes".

Source : ETNO