Au fur et à mesure que la pratique du téléphone portable se répand et s'intensifie dans tous les pays du globe, des voix s'élèvent régulièrement pour dénoncer les dangers liés à l'usage du téléphone cellulaire. L'usage intensif entendons-nous car à petites doses, les ondes qu'émettent ces petits bijoux de technologies n'auraient que peu d'impact sur notre système physiologique et notre santé. A ce qu'on dit...


La publication d'un rapport cette année
Telephones Une nouvelle étude semble toutefois beaucoup plus affirmative sur la " toxicité " du téléphone portable. Oui, l'usage intensif représente bien un réel danger et notamment provoquerait des troubles et des tumeurs au cerveau.

Les industriels de la téléphonie mobile redoutent déjà le rapport qui sera publié cette année dans le très sérieux " International Journal of Cancer ". Les auteurs de ce rapport, le 2ème en importance depuis qu'on s'intéresse au sujet sont finlandais et travaillent auprès de la Radiation and Nuclear Safety Authority. C'est du sérieux !

Déjà quelques informations ont filtré de ce rapport. Tous les utilisateurs sont-ils concernés ' Non non... seulement ceux qui utilisent un téléphone portable depuis 10 ans. Ceux-là ont 40% de chance - ou de malchance plutôt - de développer des tumeurs du système nerveux du côté où l'appareil vient gentiment chatouiller l'oreille.


Minimiser ou ne pas alarmer '
Le représentant des opérateurs britanniques est monté au créneau pour relativiser cette étude pointant le fait que " globalement " l'utilisation du téléphone portable n'augmentait pas le risque de cancer. Déclarations à lire dans le Telegraph.

Avec de pareilles déclarations, dans un sens puis dans l'autre, on risque bien, études sérieuses et objectives ou pas, de nous faire tourner la tête encore bien longtemps. Tout ce qu'il faut en fait pour que chacun retourne à ses conversations habituelles par ondes interposées, sans se soucier du qu'en dira-t-on.