Alors que la mode est aux smartphones et que le Japon a la réputation d’être un pays d’avant-garde en matière de nouvelles technologies, certains Japonais craquent pour des téléphones mobiles classiques de la gamme F-Series de Fujitsu qui sont écoulés par l’opérateur local NTT Docomo.

La raison de cet engouement est la présence d’un mode privé qui permet de cacher les appels et messages en provenance de certains numéros. Ces derniers sont en effet indiqués par un changement très discret de la couleur ou de l’icône servant à l’indication de la batterie ou de la qualité de réception d’appel. Ils ne seront visibles qu’après la saisie d’une combinaison de touches que seul le propriétaire connait et qui permet de désactiver le mode en question.

Bref, la possibilité pour les personnes de garder secrète une relation extraconjugale, d’où le surnom " uwaki keitai ", autrement dit " le téléphone de l’infidélité ". Même si ce n’était pas l’usage prévu au départ, puisqu'il s’agissait de bien séparer vie professionnelle et vie privée, suite à la demande de NTT Docomo lorsqu’a été mise en place une nouvelle politique de confidentialité des données, en 2002.

SMS  

Pas la peine donc d’espérer trouver cette fameuse surcouche de " sécurité " chez nous. Les coureurs de jupons de l’Hexagone vont ainsi devoir continuer à rester discrets ou bien calmer leurs pulsions.

Quoiqu’on parle d’une application offrant des fonctions similaires sous Android, mais dont nous tairons le nom…