Téléphonie par IP : de nombreux avantages pour les entreprises

La téléphonie sur IP (Internet Protocol) aussi appelée VoIP (Voice over Internet Protocol) est un mode de téléphonie qui utilise le réseau internet. Elle s'impose de plus en plus, et notamment au niveau des entreprises.
La téléphonie sur IP permet de numériser la voix et de la transporter via internet vers son destinataire, comme un simple transfert de données. Avec le très haut débit, la VoIP est de plus en plus utilisée. Elle permet de réaliser d'importantes économies mais apporte également de nombreux autres avantages. Vous bénéficiez par exemple toujours d’un numéro qui est accessible depuis n’importe quel téléphone.
Réduction des coûts
Ce système utilise le réseau de l'entreprise, les appels en interne sont donc totalement gratuits. Les appels vers l'extérieur sont par contre payants, mais avec un faible coût comparé à la téléphonie classique.
Installation facile
Il est impératif d’utiliser un matériel adéquat et de disposer d’une connexion performante. Une fois le téléphone sur le réseau, l’opérateur que vous aurez choisi pourra déployer lui-même la VoIP très facilement.
Travail d’équipe
La VoIP facilite la communication entre les équipes et les employés, permettant la création de conférences par exemple avec comme finalité une optimisation de votre business.
Mobilité
Avec ce système, chaque utilisateur est associé à un poste et non à une ligne fixe. Il peut donc facilement récupérer les appels sur son mobile et être joignable partout, y compris donc en dehors de l'entreprise. Les transferts d’appel sont aussi efficaces et permettent depuis l’accueil de l’entreprise de renvoyer l’appel vers le bon destinataire. Idéal pour le télétravail.
Intégration à des logiciels
La VoIP peut être associée à des logiciels pour la prospection commerciale, la gestion de relation client ou même du support.
Beaucoup d’opérateurs existent sur le marché, citons par exemple Aircall, une startup parisienne opérant en Europe et aux États-Unis, qui propose une solution de téléphonie "cloud" aux entreprises, en particulier aux call centers. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à aller voir le site aircall.io, spécialiste de la téléphonie d'entreprise.
-
Le cabinet de conseil Solucom a publié une nouvelle enquête sur la téléphonie sur IP (ToIP) en entreprise et note en 2008 une nette différence entre les projets des grands comptes et ceux des PME à ce sujet.
-
Le spécialiste de l'hébergement sur Internet, OVH, lance une activité d'opérateur télécom en téléphonie IP avec quatre offres et des packs comprenant hébergement et téléphonie IP.
Vos commentaires
Premium
Il n'existe plus que de la téléphone IP ?
Mon fixe et le fixe de quasi tous les Français c'est le cas non ?
Oui, mais la c'était pour faire de la pub à Aircall !
(Et sans l'indiquer en plus ! )
Je travaille dans un gros hôpital et nous sommes encore en analogique en interne.
Je pense qu'il y a encore beaucoup d'entreprises qui n'ont pas bougé de cette technologie.
Idem, on a des lignes NUMERIS donc analogiques qui doivent basculer dès qu'on aura fait les travaux de FTTO.
Réduction des coûts ? A plus de 50 euros par mois par ligne, 100% des autres opérateurs sont bien moins cher.
Y a plein d'autres concurrents : 3cx, ringover, cloudcall...
J'ai testé leurs solutions, la qualité dont ils se vantent nest pas toujours au rendez-vous.
Ben non ... NUMERIS c'est pas de l'analogique !
Comme le nom l'indique c'est du numérique !
C'est le RNIS à la sauce Orange, France Télécom à l'époque : https://www.commentcamarche.net/contents/1117-numeris
Et c'est en pleine évolution vers la téléphonie par IP : https://www.orange-business.com/fr/produits/numeris
https://pro.orange.fr/actualites/de-la-telephonie-fixe-rtc-vers-l-ip-tout-ce-qu-il-faut-savoir-CNT00000161mjc.html