Télescope spatial James Webb : le lancement confirmé pour le 24 décembre

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
jwst

Le 256e lancement d'une fusée Ariane et troisième vol de cette année pour le lanceur européen est prévu pour le 24 décembre, avec à bord le fameux télescope spatial James Webb.

Depuis le Centre spatial guyanais, le lancement du télescope spatial James Webb (James Webb Space Telescope ; JWST) à bord d'une fusée Ariane 5 est confirmé pour le 24 décembre prochain. Comme un cadeau juste avant Noël pour la communauté des astronomes, le décollage est prévu à 12h20 UTC (09h20 heure de Kourou et 13h20 heure de Paris).

L'agence spatiale américaine (NASA) et l'opérateur Arianespace ont annoncé le succès de l'encapsulation de l'observatoire dans le lanceur européen. Plié comme un origami, le télescope géant est donc enfermé dans la coiffe d'Ariane 5. Une répétition générale du lancement aura lieu le 21 décembre. En cas de succès, le déploiement avec le transfert en zone de lancement est prévu le 22 décembre.

Le dernier report en date de deux jours pour le lancement du JWST aura donc été minime. Il était dû à un problème de communication entre le lanceur et le sol, et donc sans rapport avec la très précieuse charge utile elle-même.

Le coût du développement du JWST avoisine 10 milliards de dollars. Le développement avait débuté en 1996 pour un lancement initialement prévu en 2007 avec un budget de 500 millions de dollars. Construit aux États-Unis sous la supervision de la NASA, il intègre des instruments des agences spatiales européenne (ESA ; European Space Agency) et canadienne (CSA ; Canadian Space Agency).

Pour étudier l'Univers dans l'infrarouge

Le télescope spatial James Webb dispose d'un miroir primaire de 6,6 mètres de diamètre formé de 18 miroirs hexagonaux dorés. D'une masse de 6,5 tonnes au décollage, il comprend un bouclier thermique de la taille d'un terrain de tennis pour protéger ses quatre instruments principaux.

jwstCrédits : Nasa / Chris Gunn

Un dispositif d'imagerie infrarouge proche (Near-Infrared Camera ; NIRCam), un spectrographe infrarouge proche (Near-Infrared Spectrograph ; NIRSpec), un imageur proche infrarouge et spectrographe sans fente (NIRISS ; Near-Infrared Imager and Slitless Spectrograph) et un instrument infrarouge moyen (Mid-Infrared Instrument ; MIRI). Les instruments dans l'infrarouge proche opèrent dans les longueurs d'onde de 0,6 à 5 micromètres, tandis que l'instrument infrarouge moyen couvre de 5 à 29 micromètres.

Le JWST sera placé sur une orbite autour du point de Langage L2 à 1,5 million de kilomètre de la Terre dans la direction opposée au Soleil. Dans l'ombre de la Terre, les premières observations du télescope spatial débuteront six mois après le lancement et à la suite d'un déploiement complexe.

Le pare-soleil sera déployé 2 jours après le lancement et le déploiement du miroir primaire commencera 4 jours après le lancement. Le point L2 sera atteint environ un mois à la suite du lancement et la mise en service du JWST commencera 113 jours après le lancement.

En observant l'Univers dans l'infrarouge et en capturant la lumière des premières étoiles et galaxies, le JWST permettra de remonter à jusqu'à 300 millions d'années après le Big Bang. Pour bien fonctionner, un instrument comme MIRI doit être refroidi à une température de -266 °C.

Contrairement au télescope spatial Hubble, il ne sera pas possible avec le JWST de procéder à des opérations de maintenance par des missions avec des navettes spatiales. D'où les très grandes précautions prises avant le lancement pour des tests approfondis de tous les composants.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Mouve92 offline Hors ligne VIP icone 10068 points
Le #2152536
Bonne chance !!!
Safirion online Connecté VIP icone 42448 points
Le #2152537
On croise tous les doigts pour que ça se passe bien je pense
jujubibi offline Hors ligne Vénéré avatar 3630 points
Le #2152643
Un sacré noël !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire