Pour le proche décollage du télescope spatial James Webb (James Webb Space Telescope ; JWST) à bord d'une fusée Ariane 5, la Nasa et Arianespace ont annoncé le succès de la revue d'aptitude au lancement. Un feu vert pour autoriser le véritable début des opérations de lancement.

jwst Miroir primaire déployé du JWST ; crédits : Nasa / Chris Gunn

Avec le télescope géant plié comme un origami et encapsulé dans la coiffe d'Ariane 5, l'étape suivante doit être le déploiement sur le pas de tir du Centre spatial guyanais dans le cadre d'une procédure d'une durée de près de deux heures.

Sauf que le lancement prévu pour le 24 décembre est repoussé. Ce nouveau report est cette fois-ci dû aux conditions météorologiques qui sont défavorables au spatioport européen de Kourou. Le décollage pourrait désormais avoir lieu le 25 décembre.

Vers un lancement le jour de Noël

Avec un aspect presque symbolique, le jour de Noël est en tout cas la nouvelle date de lancement visée, même si elle reste encore à confirmer avec un nouveau bulletin météo. Une fenêtre de tir est ouverte entre 12h20 et 12h52 UTC (9h20 - 9h52 heure de Kourou ; 13h20 - 13h52 heure de Paris).

" Merci aux équipes de la Nasa, de l'ESA et d'Arianespace qui font des heures supplémentaires pour assurer le lancement du Webb en tout sécurité ! Le compte à rebours jusqu'au 25 décembre est lancé ", a réagi sur Twitter l'administrateur de la Nasa Bill Nelson avec un emoji de paquet cadeau de circonstance.

Arianespace indique pour sa part que le lanceur Ariane 5 et le télescope spatial James Webb sont en configuration stabilisée et en totale sécurité au bâtiment d'assemblage final.