Le télescope spatial James Webb repère sa première supernova

Le par Mathieu M.  |  3 commentaire(s)
James webb space telescope

Le télescope spatial James Webb enchaine les découvertes et observations spectaculaires, et il lui arrive même d'en faire par erreur...

Le télescope spatial James Webb est un formidable outil qui nous offre, depuis quelques semaines, une nouvelle vue sur l'espace lointain avec des clichés ultras détaillés d'objets jusqu'ici difficilement observables.

reste de supernova

Et en marge des cibles pointées par la NASA, le télescope est même capable de réaliser des observations inattendues... C'est ainsi que des astronomes ont découvert, au sein des derniers clichés partagés par le télescope, la capture d'une supernova.

Si la NASA n'a pas étudié elle-même cette zone, c'est que le déjà très performant Hubble n'avait jamais rien découvert à cet endroit. Pourtant, le JWST aurait bel et bien capturé sa première Supernova, alors même qu'il n'a pas été conçu pour cela...

Les Supernovas sont des étoiles qui s'effondrent sur elles-mêmes et explosent en produisant une lumière très intense : le phénomène est relativement bref et il convient de regarder au bon endroit, au bon moment, en prenant compte la distance qui nous en sépare... Il est donc complexe de tenter d'observer des supernovas qui nécessitent une observation constante et bloqueraient ainsi nombre de télescopes.

Néanmoins, c'est en cherchant à observer un autre corps que le JWST aurait photographié une supernova.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Jymmy el loco offline Hors ligne Vénéré avatar 3584 points
Le #2170036
Ce truc est un monstre ... on se demande ce que ça donnera dans le futur!!!!
skynet away Absent VIP icone 90479 points
Le #2170043
Enorme cette photo, Webb n'est prévu que l'observation à travers les infrarouges.

Tout savoir sur la bête, à voir absolument : https://www.youtube.com/watch?v=bnl05iaftB0
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7679 points
Le #2170071
Ca va donner du boulot aux chercheurs pour un sacré bout de temps,rien qu'en relecture des clichés déjà pris. Espérons qu'en 20ans on aura assez prrogréssé techniquement pour en prolonger la durée de vie comme pour Hubble.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire