Avec la crise sanitaire du Covid-19, le télétravail a été très largement mis sur le devant de la scène, et ce même si tous les métiers ne peuvent évidemment pas s'accommoder d'un tel mode de travail à distance. Les entreprises ont pourtant effectué une avancée considérable dans ce domaine ces deux dernières années notamment grâce à leur administrateur réseau ou autres membres du département informatique qui ont veillé à la mise en place de VPN ou d'autres mesures de sécurité pour assurer la sécurité des données de l'entreprise depuis un accès extérieur comme le domicile des salariés. Au cours de cette période, le télétravail a en effet souvent été une première expérience de ce type pour beaucoup. Heureuse ou malheureuse en fonction des cas.

Selon un rapport de F-Secure et une étude réalisée auprès de 7 200 internautes dans neuf pays, le télétravail, et en particulier depuis le domicile, implique une hausse de ce qui est présenté comme l'anxiété numérique par analogie au concept d'éco-anxiété face au changement climatique et aux crises environnementales.

F-Secure est une entreprise spécialisée dans la cybersécurité et son constat d'anxiété numérique en hausse est intimement lié à son domaine d'activité. À 67 %, la population des télétravailleurs s'inquiète davantage de leur sécurité et de leur confidentialité en ligne que leurs homologues au bureau (59 %).

anxiete

Retour de bâton de l'éveil à la cybersécurité

Globalement, tout un ensemble de facteurs d'inquiétude est nettement plus marqué chez ceux qui travaillent à distance depuis leur domicile. C'est le cas pour le sentiment que l'internet devient un lieu plus dangereux, une crainte vis-à-vis de nouveaux appareils connectés ou du Wi-Fi public.

Dans le même temps, on peut se demander si ce n'est pas tout simplement une vigilance accrue avec une meilleure prise de conscience des risques de cybersécurité à gérer par soi-même, sans pouvoir déléguer cette tâche à une équipe dédiée au bureau. Une conséquence de cette prise de conscience est alors un stress plus élevé et des changements dans les habitudes en ligne.

Évidemment, F-Secure voit en ces pratiques de cybersécurité des moyens pour réduire l'anxiété numérique (systèmes à jour, mots de passe forts pour le routeur domestique et le Wi-Fi, VPN pour la connexion…).