Alors que plus de 8 Français sur 10 regardent chaque jour des programmes sur leur téléviseur, les écrans du type ordinateur, tablette et smartphone gagnent aussi de l'ampleur. Selon l'étude Global TV de Médiamétrie, cette consultation quotidienne concerne 3 millions de Français âgés de 15 ans et plus.

Ce chiffre est en augmentation sur un an. Une progression qui se fait sentir sur les smartphones et encore plus les tablettes, même si c'est l'écran d'ordinateur qui reste en tête. Sur ces écrans Internet, les Français consacrent en moyenne 1h40 de consultation télévisuelle par jour, que ce soit pour du direct ou du replay.

Global-TV-Mediametrie

Les 15 à 24 ans sont les plus gros consommateurs de télévision sur ces écrans Internet. Ils sont 820 000 à regarder quotidiennement des émissions de télévision sur un écran autre que celui du téléviseur, soit 11,2 % de cette tranche d'âge.

Nul doute que l'évolution de cette tendance sera scrutée de près, jusqu'au point où de plus en plus de Français feront le choix de délaisser le téléviseur pour ne s'accommoder que des écrans Internet. L'occasion sera alors rêvée pour relancer une énième fois le débat sur l'extension de l'assiette de la redevance TV (ou plutôt contribution à l'audiovisuel public) aux ordinateurs, tablettes et smartphones.