D'après une étude d'Eurodata TV Worldwide (Médiamétrie), dans une trentaine de pays - dont la France - mesurant la télévision dite non linéaire, les téléspectateurs y consacrent en 2016 une moyenne de 16 minutes par jour.

Redevance-TV En une année, cela représente une augmentation de 7 % du temps passé à regarder la télévision en replay par rapport au direct. Pour le cas de la France, une personne sur cinq en décembre a regardé la télévision sur un autre écran que celui du téléviseur, à savoir smartphone, tablette ou ordinateur.

Surprise cependant. Alors que l'on pourrait croire à l'avènement du mobile pour la télévision de rattrapage, ce n'est pas encore le cas. Pour regarder la télévision en replay, c'est l'ordinateur qui demeure l'écran privilégié des Français, devant la tablette et le smartphone.

Moins surprenant, ce type de diffusion a d'abord la cote auprès d'un public jeune qui est dans le même temps beaucoup moins représenté dans le lot des spectateurs devant l'écran du téléviseur pour du direct.