Dans le futur, les voitures autonomes vont être de plus en plus présentes au sein du parc automobile français. Beaucoup de constructeurs proposent déjà des systèmes plus ou moins évolués comme chez Cadillac ou Maserati.

Les véhicules Tesla en font déjà partie avec le système Autopilot créé par les équipes d’Elon Musk. Aujourd’hui, beaucoup de conducteurs partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux ce qui permet d’améliorer l’intelligence artificielle.

Tesla Model S Plaid interieur

Comparé à l’homme, l’ordinateur réagit de façon plus précise et avec un temps de réaction fortement diminué face à un danger immédiat. Mais actuellement, cette technologie n’est pas totalement aboutie. Les voitures autonomes vont surtout réagir en fonction de leur programmation. Elles n’improvisent pas, ce qui peut s’avérer problématique face à des situations inconnues.

C’est la situation qu’a vécue Jordan Nelson dans sa Tesla. La lune étant très basse, la voiture la confondait avec le feu orange. L’ordinateur de bord se mettait à émettre des alertes.

Par chance, l’Autopilot ne s’est pas décidé à s’arrêter en pleine autoroute, sinon les conséquences auraient été plus graves. Et ce n’est malheureusement pas le premier cas que les développeurs n’ont pas su prévoir, comme une affiche sur un panneau géant avec un panneau Stop, obligeant la Tesla à s’arrêter.

Pour l’instant, la technologie est en progression, mais elle est loin d’avoir le statut de conduite automobile autonome à 100 %.