Pour réussir la phase de démocratisation des véhicules électriques, il faudra faire progresser les technologies des batteries afin d'en réduire le coût par Wh et d'accroître leur densité énergétique.

Le constructeur Tesla s'apprête à faire une annonce en ce sens à l'occasion d'un événement Battery Day plusieurs fois reporté depuis le début de l'année à cause de la crise sanitaire du coronavirus mais qui a été fixé au 15 septembre, en même temps que l'assemblée générale des actionnaires.

C'est le fameux projet secret Roadrunner évoqué ces derniers trimestres qui va permettre à Tesla d'exploiter des technologies développées en interne après avoir recruté (et débauché à la concurrence) toute une équipe d'ingénieurs spécialisés.

Tesla consommation 02

Il faudra donc patienter encore un peu avant d'en connaître les détails mais certains éléments transpirent déjà par l'intermédiaire d'articles scientifiques faisant état des avancées techniques.

L'attention du site Electrek a été notamment attirée par un élément évoqué par les chercheurs de Tesla, à savoir que la densité du nouveau type de batterie sera telle qu'il sera possible d'envisager d'en faire usage pour les besoins d'engins volants.

Il ne s'agit pas ici encore d'avions de ligne mais plutôt de futurs taxis volants à décollage vertical (VTOL) tels que représentés par divers projets anticipant les modes de locomotion urbains du futur. Ces véhicules légers de une à quatre places, éventuellement autonomes, seront bientôt réalité et les nouvelles batteries pourraient étendre leur autonomie.

Le but de ces batteries reste tout de même la capacité à accroître l'autonomie des véhicules terrestres et il est question ici d'ajouter près de 300 kilomètres de portée supplémentaires, permettant des autonomies de 600 à 1000 km, au lieu de 250 à 600 km actuellement en général.

Toutefois, de là à penser que Tesla pourrait se mettre à produire des taxis volants, il n'y a qu'un pas qui pourrait presque être franchi sachant qu'Elon Musk a déjà indiqué avoir un tel projet à l'étude tout en attendant que les batteries électriques atteignent une densité énergétique suffisante.

Source : Electrek