Si les véhicules Tesla gagnent peu en peu en autonomie décisionnelle grâce à l'Autopilot et au FSD (Full Self Driving) grâce à leur intelligence artitificielle embarquée, le constructeur s'intéresse aussi à appliquer cette IA à un robot humanoïde.

Le Tesla Bot présenté en août 2021 doit d'abord épauler les humains dans les tâches répétitives mais Elon Musk, patron de Tesla, lui voit déjà un joli destin comme compagnon des humains capable de s'adapter et réagir différemment selon ses propriétaires, plutôt que d'avoir des réactions calibrées en fonction des stimuli.

tesla-bot

Optimus, c'est son nom de code en interne, devrait d'abord être déployé sur les sites de production et d'assemblage de Tesla et réaliser certaines tâches comme le transport de pièces sur site.

Des éléments dérivés de l'Autopilot des véhicules Tesla pourraient lui être ajoutés, comme les caméras avec computer vision et le FSD Computer intégrant le hardware assurant les capacités de décision en conduite autonome, rapporte Bloomberg.

Elon Musk n'a pas hésité à affirmer que le Tesla Bot pourrait avoir un énorme potentiel, supérieur même à celui des véhicules électriques. Encore faudra-t-il en préciser les intentions.

Source : Bloomberg