Depuis les débuts du système d'assistance à la conduite Autopilot, Tesla a fait le choix de vérifier la présence et la vigilance du conducteur uniquement via les mouvements imprimés au volant.

Le système est relativement facile à contourner et a donné lieu à de nombreux abus pour lesquels le conducteur peut faire autre chose que surveiller le trafic, voire quitter le siège conducteur et laisser le véhicule se débrouiller seul, au mépris des directives du constructeur.

Malheureusement, l'Autopilot n'est pas un système permettant de se passer d'un conducteur humain et les vidéos d'abus sont régulières, sans compter les conséquences parfois dramatiques.

Tesla Model 3 interieur

La caméra intérieure désormais outil de surveillance de l'attention

Tesla semble avoir finalement décidé de changer ses pratiques en activant désormais la caméra intérieure placée au-dessus du rétroviseur pour vérifier la présence du conducteur à son poste et vérifier son attention.

Celle-ci n'était à l'origine prévue que pour éviter la vandalisation des véhicules dans le futur mode de conduite autonome qui permettra de créer une flotte de voitures Tesla sans chauffeur, mais la dernière mise à jour de l'Autopilot vient d'ajouter cette capacité de détection de l'attention.

Tesla précise tout de même que le flux de cette caméra reste en local au niveau du véhicule, à moins d'en autoriser le partage dans les réglages. Le dispositif vient en principe compléter celui vérifiant la présence des mains sur le volant.

Le site Electrek note que cette mise à jour intervient au moment du lancement du système Tesla Vision qui permet une analyse de l'environnement ambiant uniquement par les caméras du véhicule, sans utiliser le radar présent à l'avant, qui commence d'ailleurs à être retiré des nouvelles Model 3 et Y aux Etats-Unis.

Source : Electrek