Sans disposer encore des très grosses productions des constructeurs automobiles avec motorisation thermiques, le constructeur de véhicules électriques Tesla attire les investisseurs en proposant une vision du futur du secteur automobile, entre motorisation électrique et future conduite autonome.

Après avoir gagné début juillet la première place des capitalisations boursières du secteur en se rapprochant des 210 milliards de dollars valorisation, plusieurs annonces ont maintenu l'engouement : volumes consistants sur le deuxième trimestre, promesse d'une conduite autonome intégrale à brève échéance et une pointe d'impertinence contre les vendeurs à découvert.

Tesla Model 3

Le cours, alors à 1130 dollars, a poursuivi une folle envolée sur la première quinzaine de juillet pour se porter vers 1690 dollars, assurant à la firme une impressionnante capitalisation boursière de plus de 300 milliards de dollars.

Tesla vaut en cet instant plus que ses trois plus proches concurrents réunis (Toyota, Volkswagen, Honda) et profite d'une spéculation voulant que la société entre à l'indice S&P500 même si toutes les conditions (notamment de rentabilité dans la durée) ne sont pas encore remplies.

Pas sûr cependant que cette hausse effrénée de ce début d'été puisse se poursuivre longtemps ni qu'il y ait une correction subite. De fait, plusieurs analystes adoptent maintenant une attitude prudente quant à l'évolution du cours.

La perspective d'une conduite autonome de catégorie 5 (ne nécessitant aucune intervention d'un chauffeur humain) à court terme a contribué au soutien massif du cours, avec l'idée de la création de services de robots taxis transformant notre rapport à l'automobile.

Source : Electrek