Gigafactory 4 de Tesla : ce sera en Allemagne, autour de Berlin

La localisation de la Gigafactory européenne que compte faire sortir de terre le constructeur Tesla se précise.
Après deux usines aux USA (dont celle de production de panneaux solaires de SolarCity) et un site à Shanghai, le constructeur Tesla prévoit de construire une Gigafactory 4 en Europe pour étendre ses efforts d'expansion et alimenter les marchés européens sans subir les taxes d'importation.
Le site de cette future usine est en discussions depuis plusieurs années et plusieurs pays, dont la France, étaient pressentis comme terre d'accueil. Ces derniers trimestres, les signaux pointaient plutôt vers l'Allemagne, à la riche industrie automobile.
Gigafactory 1
Elon Musk, patron de Tesla, a finalement donné une indication plus précise en annonçant que la Gigafactory 4 européenne serait implantée non loin de Berlin. Ce serait du côté du site du nouvel aéroport de la ville et la firme californienne devrait y implanter également un centre de design et d'ingénierie.
Tesla a commencé à lister les emplois qui devront être pourvus pour ce nouveau site qui doit devenir opérationnel d'ici la fin 2021. De son côté, la Gigafactory 3 de Shanghai devrait débuter sa production pour le marché chinois.
Elon Musk a encore précisé que la Gigafactory 4 servirait à produire des batteries, trains roulants et véhicules, à commencer par le SUV compact électrique Tesla Model Y.
-
La Gigafactory de Berlin va pouvoir lancer la production de masse de véhicules électriques Tesla dès la fin du mois de mars.
-
La Gigafactory d'Austin au Texas pourrait commencer à démarrer une partie de son activité dès le mois de mai 2021, selon le calendrier soumis aux autorités locales.
Vos commentaires Page 1 / 2
- taxes elevées en France
- aucune visibilité quant à la législation relative à la fiscalité
- les GJ qui ont fait beaucoup de mal (et en disant ça je ne les blâme pas forcément, si le mouvement a pris une telle ampleur c'est parce qu'on a laissé la détresse s'installer)
- main d'oeuvre de l'ex RDA pas chère
- culture industrielle allemande (alors que de notre coté on brade nos industries, et le savoir-faire disparait)
EDIT (selon les commentaires):
- temps de travail de 40 heures en allemagne (CodeKiller)
- heures supplémentaires plus souples en allemagne (CodeKiller)
- image de robustesse et de qualité des produits allemands (lebonga)
- euro sous évalué pour l'économie allemande (MickHammer)
- relations us / allemagne (MickHammer)
C'est surtout le temps de travail plus important qui permet de plus produire :
"La semaine de travail en Allemagne est de 40 heures par semaine au sein des entreprises, avec un maximum de 48 heures en moyenne. La journée de travail ne doit dépasser généralement les 8 heures, mais peut être étendue à 10 heures si nécessaires."
Aussi oui, mais pas seulement, je ne pense pas que l'on puisse réduire cette décision à une seule cause.
C'est clair, avec en plus la bonne notoriété du savoir-faire automobile allemand, le choix est vite fait.
La cause pour moi c'est l'euro qui est sous évalué pour l'économie Allemande qui exporté du coût beaucoup plus
D'accord avec ça...
Oui aussi