Après deux usines aux USA (dont celle de production de panneaux solaires de SolarCity) et un site à Shanghai, le constructeur Tesla prévoit de construire une Gigafactory 4 en Europe pour étendre ses efforts d'expansion et alimenter les marchés européens sans subir les taxes d'importation.

Le site de cette future usine est en discussions depuis plusieurs années et plusieurs pays, dont la France, étaient pressentis comme terre d'accueil. Ces derniers trimestres, les signaux pointaient plutôt vers l'Allemagne, à la riche industrie automobile.

Tesla Gigafactory

Gigafactory 1

Elon Musk, patron de Tesla, a finalement donné une indication plus précise en annonçant que la Gigafactory 4 européenne serait implantée non loin de Berlin. Ce serait du côté du site du nouvel aéroport de la ville et la firme californienne devrait y implanter également un centre de design et d'ingénierie.

Tesla a commencé à lister les emplois qui devront être pourvus pour ce nouveau site qui doit devenir opérationnel d'ici la fin 2021. De son côté, la Gigafactory 3 de Shanghai devrait débuter sa production pour le marché chinois.

Elon Musk a encore précisé que la Gigafactory 4 servirait à produire des batteries, trains roulants et véhicules, à commencer par le SUV compact électrique Tesla Model Y.

Source : Reuters