En voulant mettre en place une ligne de production très automatisée pour son nouveau véhicule électrique Tesla Model 3, le milliardaire Elon Musk a fortement complexifié les opérations et contribué aux difficultés de mise en production des débuts.

L'homme d'affaires en a fait l'aveu direct dans un entretien, mettant à son compte la responsabilité de cette erreur qui a contribué au "production hell" des premiers temps.

Tesla Model 3

L'usage massif d'automates plutôt que d'humains sur la chaîne de production a finalement plutôt ralenti la cadence de production au lieu de l'optimiser, en plus du fait d'avoir introduit trop de nouveautés en même temps au lieu de les avoir introduites étape par étape.

Elon Musk est un homme pressé et ses projets, tant dans les véhicules électriques que pour les opérations spatiales de SpaceX, sont soumis à des calendriers très resserrés.

L'homme d'affaires note également que la production a rencontré des difficultés pour produire les batteries de la Tesla Model 3, qui utilisent des cellules 2170 un peu plus complexes à fabriquer que les cellules 18650 des Model S et X.

The Verge rappelle que ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk utilise l'argument de l'excès de technologie. C'était déjà le cas en 2016 pour le démarrage de la production de la Tesla Model X, pour laquelle il indiquait déjà avoir voulu intégrer trop de technologie dans un produit, créant des retards pour finaliser le tout.

Source : The Verge