Tesla a récemment procédé à une mise à jour logicielle destinée à ses véhicules électriques avec notamment pour intérêt d'activer le mode "Smart Summon".

La fonctionnalité est particulièrement intéressante : l'utilisateur n'a qu'à activer le mode depuis son smartphone sur un parking et son véhicule viendra automatiquement à sa rencontre. Plus besoin de chercher sa voiture, cette dernière se déplace seule dans les parkings, sans aucun conducteur.

On peut y voir des avantages pour les personnes à mobilité réduite, les jours de mauvais temps, sur les grands parkings ou si l'on n'est pas franchement à l'aise avec les manoeuvres... Reste que la fonction rencontre quelques soucis techniques.

Si pour certains utilisateurs, l'expérience est couronnée de succès, d'autres ont frôlé l'accident, voir déclenchés quelques accrochages. Tesla rappelle ainsi que les utilisateurs restent responsables de leurs véhicules et qu'il est indispensable de toujours la surveiller ainsi que les alentours, le véhicule n'étant pas dans la capacité de détecter tous les obstacles, notamment les plus rapides.