Comme promis, Tesla inaugure sa troisième génération de station de charge électrique dotée de plus de puissance de charge puisqu'il est maintenant possible de charger un véhicule avec une puissance délivrée jusqu'à 250 kW (au lieu de 120 kW).

La station Supercharger V3 promet ainsi d'ajouter 75 miles (120 km) d'autonomie en seulement 5 minutes de charge sur une Model 3 Long Range et plus largement d'assurer une vitesse de charge de 1000 miles / heure, permettant de réduire de 50% le temps moyen passé à charger les véhicules électriques Tesla.

Autre nouveauté, les stations de nouvelle génération sont conçues pour fournir la puissance maximale compatible avec le véhicule en charge. Plus question donc de partager la puissance totale de la station avec les autres utilisateurs, ce qui ralentissait d'autant la charge qu'il y avait plus de véhicules branchés à la station.

L'accroissement de la puissance de charge et l'abandon du partage de la puissance délivrée entre véhicules devrait permettre d'assurer une charge effective en 15 minutes en moyenne.

Tesla On Route Battery Warmup Supercharger

Tesla ajoute également une fonctionnalité à ses véhicules électriques pour assurer une charge optimale. Avec la fonction On-Route Battery Warmup, programmer un déplacement vers une station Supercharger V3 entraîne une mise à température de la batterie de sorte qu'elle soit dans des conditions optimales au moment de la charge, permettant de réduire le temps de charge moyen jusqu'à 25%.

A côté du déploiement des stations Supercharger V3, Tesla indique également le passage à une puissance de 145 kW pour ses stations Supercharger V2 (12 000 stations dans le monde), effectif d'ici quelques semaines.

Si le constructeur dispose d'une bonne couverture de la population par ses stations de charge électriques en Amérique du Nord, il a indiqué vouloir assurer, avec l'arrivée de la Model 3 et bientôt de la Model Y, d'une couverture à 99% de l'Europe cette année.