Test 1000 Bornes

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test 1000 bornes

Qui n'a jamais joué dans son enfance, un après-midi de vacances en famille, au jeu de cartes 1000 Bornes ? A l'époque où les jeux de plateau animaient encore nos temps libres, le 1000 Bornes était un incontournable. Mindscape opère un petit retour en arrière et adapte le jeu de carte sur la Nintendo DS. Adaptation fidèle ou simple utilisation marketing d'un titre qui a fait ses preuves un jour ? Vous risquez d'être surpris.

Le 1000 Bornes des temps modernes

Le 1000 Bornes nous a amusé enfant, il revient en version jeu vidéo sur la Nintendo DS pour amuser les nôtres. Plus pratique et plus transportable, voilà la seule différence notable qu'il puisse exister avec le jeu dans sa version originale. Pour le reste, tout est reproduit avec une grande fidélité, que ce soit les règles ou le design des cartes. Les parents ne seront pas dépaysés et pourront apprendre rapidement à leurs enfants comment prendre en main le jeu, à moins qu'ils ne le gardent pour eux...
Il est vrai qu'on s'est posé la question de savoir si ce genre d'adaptation avait  son intérêt et après quelques instants passés dessus, on en est arrivé à la conclusion que oui, il a un intérêt. Certes, le jeu n'est pas très "folichon", mais on s'y divertit. Les anciens se rappelleront quelques souvenirs d'antan, et les plus jeunes feront connaissance avec un titre gentil, distrayant et pas abrutissant. Et le gros point fort de ce jeu tient dans son multijoueurs étant donné qu'on ne joue pas à un 1000 Bornes tout seul... A plusieurs, c'est toujours plus intéressant.

1000 Bornes ds (2) 1000 Bornes ds (3)


Ce jeu de 1000 Bornes sur DS est, nous l'avons vu, très fidèle à celui auquel nous jouions étant enfants. On se passera de vous présenter ce jeu archi-connu, et si au pire, votre mémoire vous fait défaut et si vous ne vous souvenez plus des règles, le titre se charge de vous les rappeler. Comme elles sont assez simples à comprendre, le jeu se veut accessible très tôt et les plus jeunes joueurs s'y retrouveront.
Deux types de parties vous attendent, la partie classique et la partie spéciale. Cette dernière totalement inédite et propre au jeu DS dispose elle aussi de sa petite phase d'apprentissage. Là non plus, on ne se complique pas la vie et le jeune public s'y amusera peut-être plus.
Le point fort de ce jeu réside dans son multijoueur. Il est possible, avec une seule cartouche de jouer jusqu'à six joueurs. De quoi rallier une petite équipe et limiter l'investissement. Le plaisir de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires est lui toujours au rendez-vous.


Deux modes de jeu

La partie classique, en mode solo, vous demande de choisir le nombre de participants. On vous conseillera, toujours si vous êtes seuls, de réduire le nombre de joueurs pour rendre les parties dynamiques, tout en évitant un tête à tête ennuyeux qui réduit les possibilités. Une fois le nombre de concurrents choisi, la partie se lance comme elle se ferait avec le jeu original.
Vous démarrez avec un Feu vert et vous devez réaliser un nombre de kilométrage précis pour remporter la partie. Entre temps, à vous de semer la discorde sur la route en collant à vos adversaires des crevaisons, des accidents, des pannes d'essence, des limitations de vitesse ou bien encore des feux rouge. A eux de répondre à ces attaques, soit par les cartes parades ou de sortir les bottes secrètes au bon moment.
Vos adversaires se montreront parfois gentil, jetant un feu rouge alors qu'ils auraient pu le poser sur votre jeu par exemple. Mais dans l'ensemble, le niveau de difficulté est assez bien dosé et il n'est pas toujours évident de remporter une partie. Ici, les règles sont strictement appliquées, vous ne pourrez donc pas les retravailler à votre sauce (qui ne l'a pas fait ?) ou encore tenter de tricher.

1000 Bornes ds (4) 1000 Bornes ds

Quant au mode Spécial, nous vous l'avons dit, il mélange habilement le concept du 1000 Bornes en lui apportant un peu plus d'interactivité grâce aux compétences de la DS. Ici vous jouez donc presque normalement. Viennent s'ajouter des cartes "surprises" que vous devrez soit vous attribuer soit donner aux autres joueurs.  Pour bien les jouer et ne pas vous pénaliser, le jeu utilise un code couleur simple, le rouge pour les attaques et le bleu pour les cartes positives à conserver.
Et si vous vous trouvez en difficulté, que vous n'avez pas de parade par exemple, une carte joker s'affichera. Elle lancera un mini-jeu très court, faisant appel aux possibilité de la DS, comme souffler dans le micro par exemple pour regonfler votre pneu crevé.
Seul bémol, ce mode de jeu ne se joue qu'en solo.




Conclusion

1000 bornesLe 1000 Bornes est un jeu désuet et pourtant, il provoque encore son petit plaisir quand on se laisse retenter par une petite partie. Si les grands ont eu leur compte de ce jeu étant plus jeune, les enfants eux découvriront un jeu passionnant et assez vivant. Même sur Nintendo DS, le jeu est resté fidèle à lui-même et son concept en séduira plus d'un.

Le titre dispose d'un atout dans un mode multijoueur qui permettra à six joueurs de jouer ensemble avec une seule cartouche. A conseiller aux parents qui connaissent les qualités du jeu, loin d'être mièvre et abrutissant pour les plus jeunes, comme ce que l'on peut trouver parfois. Et pour une fois, vous pourrez même partager l'expérience de jeu en y prenant autant de plaisir.




+ Les plus
  • Fidèle au jeu d'origine
  • Plaisir de jeu intact
  • Jouable jusqu'à six avec une seule cartouche
  • Mode spécial pour la DS
- Les moins
  • Un jeu encore au goût du jour ?

Notes

  • Graphisme Les cartes de ce 1000 Bornes sont exactement les mêmes que celles utilisées dans le jeu de base. Vous n'aurez donc pas de mal à vous y retrouvez, d'autant plus que l'interface est claire et pratique. Visuellement, le titre se montre un peu kitsch mais correspond à l'idée que l'on se fait du jeu, lui-même d'une autre époque.
    8/10
  • Bande son Kitchissime au possible la bande son qui nous suit durant toutes les parties. Heureusement, il est possible de la couper directement dans le menu des options. On joue ainsi en silence, en profitant des bruitages dus aux accidents, qui eux sont assez réussis.
    5/10
  • Jouabilité Rien de bien compliqué à comprendre. La partie classique vous fait jouer "normalement" aux 1000 Bornes, et le titre vous gratifie d'un petit rappel des règles au cas où vous les auriez oubliées. Un autre mode est de la partie, le mode Spécial, qui lui fait appel aux compétences de la DS, comme par exemple le micro. Pour ce qui est de l'interface, celle-ci est claire et l'on ne regrette pas de ne pas pouvoir avoir une vue d'ensemble des cartes posées sur l'ensemble de la table. Le découpage en onglet permet d'avoir plus de lisibilité sur les petits écrans de la console.
    7/10
  • Durée de vie On ne joue pas au 1000 Bornes des heures d'affilée sous peine de devenir complètement chèvre. On préfèrera de loin faire des petites parties ici et là afin d'atteindre quelques objectifs. Mais c'est sans doute dans le mode multijoueurs que vous passerez le plus de temps puisque le titre est typiquement un jeu qui se joue à plusieurs justement.
    6/10
  • Note générale 1000 Bornes est un jeu sympathique et assez bien réalisé. Les grands fans du jeu de carte seront sans doute les plus touchés par cette adaptation réussie. Les parents pourront y voir un jeu utile pour divertir les enfants en voiture, surtout si la tribu à l'arrière possède pour chacun de ses membres d'une console. Maintenant, il est vrai que l'on voit un intérêt limité pour ce genre de jeu, mais l'adaptation est à ce point fidèle et nous rappelle des souvenirs d'enfant que l'on prendra plaisir à faire quelques parties, "comme au bon vieux temps".
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire