Introduction

Pour la hoorrddeee !!! Ah non zut je me trompe de jeu... Un peu de concentration s'il vous plaît, voici venu le premier jeu du genre RTS ( Real Time Strategy ) sur notre bonne vieille Xbox 360, cette console nouvelle génération qui sert également de chauffage en hiver.

C'est donc Bataille pour la terre du milieu 2 qui ouvre les hostilités du genre sur ce support, titre déjà paru quelques mois auparavant sur PC et bien accueilli par les joueurs si je ne me trompe pas.

Etant donné que cette version est très proche de la version PC, je ne vais pas m'éterniser sur le jeu en lui-même et l'accent sera plus sur le concept de jeu de stratégie en temps réel sur console.

Est-ce que le jeu est vraiment jouable sur ce support ' Cet opus du seigneur des anneaux est-il aussi réussi que la version PC ' Nous allons le voir tout de suite !

../..

Un RTS sur console ' C'est cela oui ...

Pour commencer un petit résumé du jeu, car il n'y a pas qu'un seul type de RTS. Bataille pour la terre du milieu 2 est un RTS classique dans lequel vous aurez la possibilité de bâtir votre base, de la fortifier et de produire des escouades d'unités et des héros. Vous devrez construire des batiments spécifiques pour récolter des ressources et ainsi développer des nouveaux pouvoirs pour vos unités. Celles-ci sont nombreuses et diverses, unités de corps à corps, unités de sièges, etc... Et tout cela dépend de la race que vous aurez choisie au préalable, le principe étant toujours le même quelle que soit la race avec quand même quelques subtilités parfois.

Le déroulement du jeu est basé principalement sur le " mass units ", c'est à dire que plus vous aurez une grande armée, plus vous aurez de chances de gagner avec quand même une dimension " héros " présente qui pourra quelques fois changer l'issue du combat.


   


Abordons maintenant la vraie question, est-ce qu'il est possible de prendre plaisir à jouer à ce jeu sur Xbox 360 ' J'avoue que je me suis longtemps demandé quand est-ce que Microsoft allait se décider à sortir, ou même juste annoncer, une souris pour sa petite dernière et finalement il semble bien que ce genre de périphérique ne verra jamais le jour sur cette console. Qu'à cela ne tienne, Electronic Arts s'est débrouillé sans et relève le défi de rendre jouable son dernier RTS au pad !

Premier constat, EA a donc choisi de coller le curseur au milieu de l'écran et de le scotcher au scrolling. Dès qu'on utilise le stick analogique gauche pour le déplacer, on déplace donc en même temps le scrolling. Ce procédé offre une meilleure rapidité au niveau des mouvements de la caméra sur le champ de bataille, mais apporte également un manque de précision pour la sélection directe des unités. Ceci s'ajoute au fait qu'il n'est pas toujours facile d'être précis avec le stick analogique.

Les unités se sélectionnent pas escouades, ce qui équilibre avec le manque de précision et ici, pas de cadre de sélection, mais la possibilité de laisser appuyer sur le bouton A et de passer le curseur sur les unités que l'on veut sélectionner pour sélectionner plusieurs escuades d'un seul coup. Une fonctionnalité bien pratique qui s'avère finalement laborieuse en jeu, car ce principe de sélection prend du temps.

Mais je vous arrête là tout de suite, ce dont je viens de parler c'est le petit côté obscur de la maniabilité à la manette, car il y a également un bon côté clair avec le palantir. Le palantir est un panel qui est accessible sur simple pression de la gachette droite et qui vous permet :

  • de sélectionner les constructeurs qui ne sont pas occupés
  • de gérer vos pouvoirs
  • de cycler sur la sélection de vos héros et de vos unités
  • de gérer les upgrades des batiments et unités sélectionnés
  • etc...


   


Une simple pression sur la gachette droite, une navigation rapide à l'aide de la croix de direction et vous pourrez gérer un maximum de chose très facilement et rapidement. Egalement, l'utilisation de la croix de direction seule permet la sélection directe de tous vos héros, de toutes vos unités ou encore du dernier sort que vous avez utilisé. Le stick analogique droit vous permet de gérer la caméra en la faisant tourner ou zoomer. Les boutons X et Y permettent de se rendre directement au dernier évènement notifié et un clic sur le stick analogique droit vous envoie directement sur votre forteresse principale.

Voici pour le gros de la maniabilité au pad, il est vrai qu'il faut un temps pour s'y habituer mais à terme c'est payant et on arrive globalement assez facilement à jouer.

../..

Des qualités et des défauts qui s'équilibrent

Après quelques heures de jeu, on ne peut que s'enthousiasmer devant l'intérêt du titre puisque pour un RTS, il est très réussi. Apportant une dose honnête de stratégie reposant principalement sur la réponse à la question : " quelle est la meilleure unité pour contrer telle unité adverse ' ", Bataille pour la terre du milieu 2 en profite pour nous en mettre plein les yeux avec des graphismes très correctes, surtout en HD, et des animations pour chaque unité très réussies. L'ambiance sonore est à la hauteur des graphismes avec des voix et des bruitages qui vous plongent directement au coeur de la bataille. L'issue des batailles n'est jamais sans surprise et le jeu montre toutes ses atouts grâce aux différentes possibilités du mode Online sur le XboxLive.


   


Techniquement, le jeu est donc respectable même si on aurait pu en espérer un peu plus et surtout en ce qui concerne le framerate (la fluidité du jeu). Je voudrais insister sur ce point car c'est vraiment le gros point noir du titre, le jeu est très fluide jusqu'au moment où le décor est un peu trop détaillé ou dès lors qu'il y a un peu trop d'unités à l'écran. Dès ce moment, des saccades et surtout des ralentissements se font ressentir au niveau du défilement du scrolling comme au niveau de la maniabilité qui répond tout de suite moins rapidement. Ce gros défaut nuit clairement à la qualité et au confort du jeu et ces problèmes auraient sûrement pu être réglés avec un peu plus de temps surtout vu la puissance du support.


   


Je vous ai décrit précédemment la maniabilité comme étant efficace et suffisante pour jouer correctement à ce jeu mais cela est dû en grande partie au fait qu'il s'agisse d'un jeu de stratégie en temps réel orienté pour la production d'unités en masse. J'imagine mal l'adaptation de Warcraft 3 sur ce support, avec cette maniabilité, qui demande beaucoup plus de micro-management notamment au niveau des héros. Il y a donc encore des efforts à faire à ce niveau, mais l'idée est là !


   


Entre nous, je ne vois pas pourquoi Microsoft ne souhaite pas sortir de souris pour Xbox 360, car ceci pourrait grandement améliorer le développement des RTS sur console et également procurer au joueur de meilleurs sensations de jeu car une télé HD est toujours plus grande qu'un écran plat de PC et la résolution en est tout aussi équivalente.

../..

Les succès à débloquer

Voici la liste des succès à débloquer pour Bataille pour la terre du milieu 2 :

Conclusion

Au final, l'impression que donne Bataille pour la terre du milieu 2 sur Xbox 360 est plutôt bonne. Nous ne pouvons que saluer les efforts qui ont été faits pour rendre le jeu jouable sur ce support, mais ces efforts auraient dû être tout aussi considérables concernant le framerate du jeu qui chute malheureusement pendant les phases de combat épiques jusqu'à en rendre le jeu désagréable à jouer. Il ne faut cependant pas exagérer, il reste jouable mais comme je le disais précédemment, vu la puissance de la bête on se demande pourquoi on doit le subir.

En conclusion, je ne peux donc que conseiller ce jeu aux fans de RTS qui ne l'ont pas déjà essayé sur PC et/ou qui n'ont pas de PC, ou aux curieux qui veulent le découvrir et voir comment on joue à ce type de jeu sur console. Vous en aurez pour votre argent car le challenge à relever a une difficulté suffisante pour intéresser le joueur moyen et les succès à débloquer sont nombreux. Tout dépend ensuite de la popularité du titre sur le Live.

Le prochain RTS annoncé sur Xbox 360 est Command & Conquer 3 : Tiberium Wars. D'ici à ce qu'il sorte vous aurez bien le temps de jouer à celui-là !

Merci à Electronic Arts de nous avoir donné la possibilité de tester ce jeu.

+ Les plus

  • Un des seuls jeux de stratégie temps réel sur console
  • Les graphismes
  • L'ambiance sonore
  • La maniabilité au pad

- Les moins

  • Les saccades
  • Les ralentissements
  • La gestion des unités et des héros en plein combat
  • Le scénario un peu léger