Présentation

Bitdefender Total Security, c’est quoi ? Et bien, il s’agit d’une suite qui regroupe deux produits phares de Bitdefender : l’Antivirus Plus, et une protection pour les activités en ligne très poussée sur laquelle nous reviendrons plus tard dans le dossier.

comparatif versions bitdefender Concrètement, la suite agit comme un antivirus des plus classiques, à savoir qu’il protège, confine les virus, les détruit, mais empêche également leur prolifération sur votre système.

La protection en ligne quant à elle se focalise sur l’activité web de l’utilisateur en s’intégrant aux différents navigateurs et services de messagerie, bloquant toute infection avant même qu’elle n’atteigne le PC, et certifiant également les pages avant que l’utilisateur ne les consulte. La suite va jusqu’à proposer un module avancé de protection contre les arnaques en ligne de plusieurs types.

Petit comparatif des fonctions proposées dans les différents produits de Bitdefender.

Un contrôle total et une solution complète

Qu’on se le dise, le ton est donné dès l’installation de Bitdefender Total Security 2014, le patron, c’est lui, et personne d’autre.

Bitdefender_Total_Security_2014-11-fr Au lancement du setup, la désinstallation des modules de protection antivirus d’autres éditeurs est obligatoire, sous peine de se voir refuser l’installation. Pour faciliter la tâche, la désinstallation de la solution déjà en place est automatiquement lancée. Un bon point qui évite les conflits et les dysfonctionnements, et qui permet à l’antivirus de prendre un contrôle total sur la machine.

Compatible avec Windows, Mac OS et même Android, la suite s’installe relativement rapidement et la prise en main est facilitée par un assistant qui permettra aux experts de configurer directement leur antivirus, ou aux novices de poursuivre selon les paramètres configurés de façon automatique.

Bitdefender_Total_Security_2014-12-fr Il faut compter 1,8 Go d’espace disque pour accueillir la suite d’après l’éditeur, dans les faits, c’est un peu moins. En effet, la suite intègre un mode de secours avec un OS intégré permettant de démarrer / désinfecter la machine en cas de besoin avant le démarrage de Windows dans un environnement sûr, ce qui permet de supprimer certains malwares comme des rootkits qui se lancent en même temps que le système d'exploitation.
Sur notre plate-forme test, en état de veille active, la suite ne monopolise pas plus de 20 Mo de RAM, elle s’adressera donc aux configurations musclées comme aux plus modestes y compris notebook d’un certain âge sans encombrer le système.

Concrètement, une fois installée, la suite protège une grande partie des points d’accès au PC, on y trouve une liste interminable de modules de protection : Protection antivirale, anti malware, anti spam, contrôle parental, protection du navigateur, sauvegarde en ligne, pare-feu bidirectionnel, contrôle antivirus actif, mode de secours, analyse de vulnérabilité, widget de sécurité, gestion à distance, USB immunizer, Autopilot, protection sur les réseaux sociaux, search advisor, antivol, filtre de données personnelles, Bitdefender Antiphishing, chiffrement de messagerie instantanée, destructeur de fichier, chiffrement de fichiers, module d’optimisation...

La suite cherche à s’imposer comme une plateforme de sécurité ultime, elle permet effectivement de se passer de nombreux outils généralement installés en annexe d’un antivirus ou d’un pare-feu.

Que les novices se rassurent pour autant, Bitdefender adresse son produit à tous les utilisateurs, un mode automatique et un ensemble de guides facilitant la prise en main y compris pour les moins aguerris. À ce niveau, les explications sont claires, même si l’interface n’est pas toujours des plus ergonomiques.

Les modules intégrés

Pour l’utilisateur lambda, la configuration de la suite Bitdefender Total Security 2014 est très simple et l’accès aux fonctions se fait via un menu simplifié ou plus rapidement depuis le widget qui a vocation de rester sur le bureau. Un widget auquel on pourrait reprocher un manque de clarté, ses afficheurs n’étant pas très explicites, mais qui sert surtout de lien pour accéder au panneau principal de la suite, beaucoup plus fourni en options.

fonctionnalités Bitdefender total security On retrouve ainsi un menu clair, affichant 9 fonctions principales :

Antivirus : C’est ici que se déroulent les analyses de toute sorte, un historique affichant les derniers contrôles, les éléments repérés, les interventions. Depuis l’onglet, on peut lancer une analyse rapide du disque système, une analyse approfondie, ou basculer sur le mode de secours.

Pare-Feu : La fonction qui surveille les activités entrantes et sortantes du PC vers le Web, il se gère comme la
 plupart des pare-feu du marché et propose diverses options de réglage, du plus tolérant au plus agressif.

Mise à jour : permet de réaliser les mises à jour de la suite et des bases de données antivirales. Il est possible de configurer des mises à jour silencieuses ou sur requête de l’utilisateur.

Safebox : Un espace dédié à l’utilisateur dans le Cloud qui se présente comme un coffre-fort numérique. Il est possible d’y synchroniser des dossiers et d’y accéder depuis n’importe quel dispositif connecté ( PC, Mac, smartphone Android, iPhone). On notera qu’il est possible de chiffrer les fichiers stockés. BitDefender offre un espace de 2 Go en ligne avec l’abonnement annuel.

Bitdefender Vie Privée : Il s’agit d’un module très intéressant permettant de protéger l’utilisateur sur Internet en activant des modules de navigateur antiphishing, anti escroqueries, vérification des certificats SSL, vérification des résultats de recherche. Il permet également de crypter les messageries instantanées, de crypter des données sur le PC, et même de détruire définitivement toute trace d’un dossier choisi sur un disque dur ou une clef USB.

Antispam : Bitdefender vient en renfort des modules antispam proposés par les services de messagerie et impose son propre filtrage. Des solutions simples et efficaces sont proposées comme le blocage des mails en caractères asiatiques et cyrilliques, mais propose également un module basé sur la communauté en ligne et le cloud, puisqu’il est possible d’envoyer des échantillons de spam sur Internet pour élargir la base de données de messages à filtrer.

Optimisation : Une fonctionnalité que l’on n'attend pas forcément d’une suite antivirus et qui se révèle intéressante puisqu’elle propose des options intéressantes comme le nettoyage du registre, son optimisation, la chasse aux doublons, le nettoyage du PC, mais aussi un module de défragmentation assez rapide et performant. On y retrouve également un module de surveillance de l’activité de la machine, affichant chaque programme lancé et sa consommation processeur et RAM. Un mode jeux vidéo est également présent, basculant automatiquement la suite en mode silencieuse pour éviter les retours au bureau mais aussi réduire son utilisation des ressources pourtant déjà très faible.

bitdefender safego facebook SAFEGO : Il s’agit d’un module spécialisé dans les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook qui indique à l’utilisateur si les liens partagés sur le réseau sont fiables avant même de les visiter. Une icône verte vient ainsi s’ajouter automatiquement à côté des liens, validant ou non la sécurité de l’accès au site.

Wallet : Une fonction résumée à quelques extensions de navigateur à l’heure actuelle et qui regroupe les mots de passe et les comptes utilisateur d’Internet Explorer, Firefox, Chrome, Skype et Yahoo!. Concrètement, l’application stocke les mots de passe enregistrés avec le compte utilisateur et permet de ne pas avoir à saisir ses identifiants, du moment que la suite est active.

Contrôle parental : C’est une fonction qui s’est améliorée dans la version précédente et qui gagne encore aujourd’hui. Elle permet de gérer l’accès à Internet en fonction du public présent sur l’ordinateur. Les contenus inappropriés sont ainsi automatiquement bloqués, et il est possible de surveiller l’activité des enfants sur la toile. Un module de contrôle distant permet de véritablement suivre l’activité en ligne pendant l’absence des parents, et de bloquer automatiquement la connexion en cas de besoin.

L'utilisation au quotidien

Le point le plus intéressant de la suite est surtout qu'elle offre certes, un vaste ensemble de fonctionnalités, mais qu’elle se veut également extrêmement simple d’utilisation pour tous les utilisateurs.

La fonction Autopilot propose ainsi un réglage adapté qui permet à la suite d’opérer seule un ensemble de surveillance, de maintenance et mises à jour.

L’utilisation de ce mode garantit une transparence absolue pour l’utilisateur qui n’est pas interrompu à chaque intervention nécessaire, la suite se chargeant de prendre automatiquement les mesures appropriées pour sauvegarder l’intégrité du système et son optimisation en termes de performances. Pas de boites d’affichage intempestives, pas de souci à avoir avec des mises à jour dépassées, l’Autopilot est l’assurance d’utiliser son ordinateur en toute quiétude et avec la certitude d’être protégé à tout moment.

Pour autant et pour ceux qui souhaitent gérer eux même leurs réglages avec une surveillance plus souple, ou au contraire plus stricte, il est tout aussi simple de basculer vers le mode manuel.

L’Antivirus

Bitdefender antivirus C’est l’outil principal, le cœur de la suite Bitdefender Total Security 2014 qui propose des réglages simplifiés : analyse rapide, analyse du système, gestion des analyses, vulnérabilité et mode de secours.

Le module se divise en deux composantes : une surveillance automatique et continue de l’activité PC (Auto Scan), et une fonction d’analyse à la demande. Pour un bon usage, il est conseillé de pratiquer une analyse complète lors de l’installation de la suite, puis de laisser faire l’Auto Scan qui devrait protéger toute contamination ultérieure.

L’auto-scan possède l’avantage de ne pas déranger l’utilisateur dans son usage quotidien et de lancer de lui-même de façon régulière des analyses afin de contrôler l’intégrité du PC. Ces analyses sont lancées dès que le niveau d’occupation du PC le permet sans donc que cela n'impacte l’utilisation, elles sont de même suspendues dès que l’utilisateur sollicite de nouveau les ressources de son PC.

L’antivirus scanne automatiquement chaque périphérique connecté à l’ordinateur, mais aussi les fichiers reçus et téléchargés, mieux encore, elle permet de nettoyer les supports amovibles automatiquement.

Dans son ensemble, l’antivirus est assez rapide, notre plateforme de test bénéficiant d’un disque dur SSD ( 8 secondes pour 2165 fichiers analysés). Elle se veut dans la moyenne haute des solutions antivirales en termes de vitesse pour les disques durs mécaniques en usage mixte ( fichiers texte, vidéo, musique, compressée).

Cette année encore, AV-TEST a consacré l’antivirus Bitdefender comme la meilleure suite au monde.

Les nouveautés

Au rayon des nouveautés de la version 2014, on trouvera avant tout des améliorations.

BitDefender Safepay 1  Le système SafePay a été optimisé et permet désormais de protéger les achats de l’utilisateur en ouvrant les pages web proposant un système de paiement dans un navigateur sécurisé indépendant du système. Il est même possible de substituer les boites de mot de passe pour y préférer un clavier virtuel et prévenir les keyloggers.

Le module Antispam bénéficie d’une intégration dans le Cloud et d’une partie communautaire, chaque action des utilisateurs de la suite Bitdefender Total Security contribuant à la désignation des mails non souhaités.

Mais Bitdefender Total Security 2014 c’est aussi quelques nouveautés :

L’apparition des rapports de sécurité qui fournit aux utilisateurs avertis un état général de la sécurité du PC, de ses points forts et faiblesses. Un historique de chacune des actions de la suite est ainsi répertorié, des graphiques sont proposés, comme des statistiques et un ensemble de données chronologiques. Recommandations, modules suspects ou gourmands, les informations permettent aux utilisateurs d’identifier des problèmes plus rapidement.

Bitdefender wallet Le Wallet est également une grosse nouveauté. Il s’agit d’un module permettant de conserver l’ensemble des mots de passe de l’utilisateur en sécurité, la suite proposant de les renseigner de façon automatique. Plus besoin de les taper, de s’en souvenir, tout se fait le plus naturellement. Synchronisés avec le compte utilisateur il est possible de les stocker et de les récupérer depuis un autre PC ou après un formatage.

Enfin, la suite intègre la technologie Bitdefender Photon, un module qui permet d’optimiser les performances du PC en accélérant sa vitesse d’analyse en fonction de son état, de son activité actuelle ou passée. Le module n’analyse ainsi que ce qui est nécessaire, et ce qui a été modifié au grès des précédentes analyses, laissant de côté les parties laissées endormies du système. Une technologie qui se vérifie à mesure des analyses, la quantité de fichiers entre deux analyses se réduisant de façon significative.

Le bilan

Bitdefender Total Security est certainement actuellement la suite de sécurité la plus complète du marché, allant jusqu’à proposer des fonctions au-delà de la simple question de sécurité.

antivirus Au niveau des bons points, outre la multiplication des modules, c’est la simplicité du mode autopilot qui nous aura le plus séduits, l’antivirus montrant sa présence sur tous les fronts par des indicateurs discrets sans perturber l’utilisation de la machine. En résulte une sensation de sécurité et de légèreté au niveau de la navigation et des téléchargements ou échanges de messages.

Qu’il s’agisse de l’antivirus, très performant et des autres modules de protection anti spam ou phishing, la solution fait des merveilles sans surcharger la machine qui l’accueille. Un bon point pour les configurations les plus modestes.

Petit point à reprocher à la suite : son emprise parfois trop importante sur les fichiers corrompus ou déclarés infectés qu’il est difficile d’installer sans peine ou de déplacer. Heureusement, la fonction antivirale est désactivable d’un clic, ce qui n’est pas toujours le cas sur d’autres solutions de ce type. En outre il nous a été difficile d'établir des règles d'exclusion pour certains faux positifs (trojans), rendant la manipulation de ces fichiers relativement laborieuse.

Point à regretter également, l’ergonomie du module permettant le cryptage des dossiers et fichiers de l’utilisateur qui ne gère pas le glisser-déposer et se veut véritablement laborieux à l’usage. On regrettera aussi le widget proposé avec la suite, pas franchement lisible et ne donnant accès qu’à peu d’actions, il se présente davantage comme un raccourci. Plutôt encombrant, il finira par disparaitre du bureau au profit d’un vrai raccourci ou d’un lien dans une barre de lancement.

Dans son ensemble, Bitdefender réussit là une suite à la hauteur de sa réputation et des précédentes versions, plébiscitée par les professionnels de la sécurité, de nombreuses fois primée, Bitdefender Total Security 2014 multiplie encore une fois les récompenses et les certifications.

Bitdefender Total Security est disponible dans plusieurs options, en boite ou en téléchargement, sur 1, 2 ou 3 ans et pour la protection de 3 à 5 utilisateurs, le prix de départ étant affiché à 59,95 €. Petite nouveauté, la version boite à 79,95€ (réservée aux particuliers) protège toutes les machines d’un même foyer de manière illimitée pendant 2 ans (Total Security Multi-Device), que vous possédiez un PC, un mac ou des smartphones et tablettes sous Android. Un investissement dirons certains, mais qui se veut à relativiser à la vue du nombre de logiciels remplacés par la suite.