Test Blood Bowl

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test blood bowl pc image presentation

Cinq ans après son Chaos League qui s'approchait clairement de la licence développée par Games Workshop, Cyanide et Focus reviennnent pour marquer un touchdown avec le célèbre Blood Bowl. Adaptation du jeu de plateau éponyme, on allait enfin pouvoir retâter du pré vert en compagnie de nos amis en figurines modélisées virtuellement pour l'occasion. Et ce coup-ci, on peut clairement dire que l'essai est transformé.

Introduction

Blood Bowl est avant tout un énorme bond dans le temps. Un saut temporel d'une grosse vingtaine d'années. Les années 80. La coupe de cheveux à la Mireille Matthieu, les joueurs de foot et leur short moule bonbons, la moustache à la Tom Selleck, Dallas tous les samedi soir, Récré A2 le mercredi après midi et... et les parties de Blood Bowl avec les potes. Bon, les plus jeunes ne se retrouveront pas là-dedans mais c'est à peu de choses près ce qui nous est revenu en mémoire lorsque ces deux mots, blood et bowl, ont été prononcés successivement.

 

test blood bowl pc image (1)     test blood bowl pc image (2)

Car on avait déjà reparlé de "blood" dans des jeux qui semblent ces dernières années de moins en moins faits pour le jeune public, le PEGI tendant de plus en plus vers les 18+ avec quelques sorties bien gores. Et les jeux de "bowl" n'ont pas été laissés de coté non plus dans l'intervalle. Mais la mémoire a claqué en entendant les chocs de casques de Blood Bowl. Et l'on n'avait qu'une hâte : retrouver les sensations que l'on croyait enterrées avec le jeu de plateau.



La loi du Talion

Mais un petit rattrapage s'impose pour tous ceux qui seraient passés à coté de ce fabuleux jeu, jeu de société pourrait-on pratiquement dire si tant est que le seul coté social tient  au fait qu'il faut être plusieurs pour y jouer, sorti il y a bien longtemps et que les plus férus ont pu entretenir au gré des sorties de figurines ensuite. Si l'on vous dit Roller Ball, cela ne va peut être pas vous aider, pas plus que le Rugball cher à notre ami Cobra, le justicier au bras laser.

 

test blood bowl pc image (3)     test blood bowl pc image (4)

On va donc faire encore plus simple dans la référence et demeurer dans le contemporain. Blood Bowl est donc au football américain, ce que l'UFC est au Kickboxing, le coté fantasy en plus. Il s'agit ainsi d'un jeu qui copie en quelque sorte ses règles à celles du sport cher à la NFL puisqu'il propose d'emmener une baudruche de la forme d'un ballon ovale et lacé, jusqu'à une zone d'en-but nommé "Touchdown". Et pour y arriver, il faut faire preuve de force et de stratégie.

 

test blood bowl pc image (5)     test blood bowl pc image (6)

Mais le parallèle s'interrompt ici, autant parce que vos joueurs n'ont rien de John Madden que parce que dans Blood Bowl, pratiquement tous les coups sont permis. Courses, passes, blocages évidemment, mais aussi gnons, coups de pied dans les glaouis au sol, croches pattes, bourres pifs et autres gestes techniques dont le but est strictement identique : éclater la tronche de l'adversaire avant qu'il ne le fasse à votre place.



Plus Blood Bowl que Blood Bowl

Blood bowl le jeu vidéo reprend donc ce sport là où le jeu de plateau l'avait laissé, en y incluant également quelques nouveautés. La principale, c'est la possibilité de jouer en mode tour par tour, donc comme à l'ancienne ou en temps réel. Et là ce n'est pas vraiment le même jeu. Il faut faire en sorte de donner les ordres à ses joueurs tout en leur confiant une inclination ainsi que contrer les plans adverses. Heureusement, un mode concentration qui se déclenche à la moindre pression d'une touche, met le jeu en pose et vous permet de planifier vos prochaines directives.

 

test blood bowl pc image (7)     test blood bowl pc image (8)

Ensuite, Blood Bowl peut se jouer en mode classique, c'est à dire avec des règles qui fleurent bon le passé, ou en mode Blitz qui se permet quelques petites libertés. Ainsi, on peut doper ses joueurs, ce qui somme toute en ce mois de juillet est finalement très à la mode dans ce monde de blanches colombes qu'est le sport professionnel, on peut acheter l'arbitre pour éviter qu'il vous sorte au moindre coup bas sur un adversaire ou encore bien d'autres possibilités.

 

test blood bowl pc image (9)     test blood bowl pc image (10)

Toutefois, malgré ce mode blitz qui amène quelques éléments en plus par rapport au jeu originel, les petits gars de chez Cyanide ont tenu à inclure ce qui fait la force de Blood Bowl, c'est à dire une bonne part de stratégie à coté de la partie baston et délurée. Car ne vous y trompez pas, sous des airs de "grand n'importe quoi" BB fait la part belle aux joueurs qui ne cliquent pas n’importe comment et qui prévoient plus de deux coups à l'avance...



Faire preuve de discernement...

Car non, ne soyez pas surpris, Blood Bowl étant une adaptation d'un jeu de stratégie siglé Games Workshop, il utilise les caractéristiques habituelles. Au départ, vous disposez donc de huit races de joueurs que sont : les humains, équilibrés en tout mais forts en rien, les orques, nains et chaos puissants mais peu mobiles, les skavens, gobelins ou elfes sylvains rapides, agiles mais fragiles ou encore les hommes lézards puissants et habiles dans des proportions moindre que les deux précédentes catégories.

 

test blood bowl pc image (11)     test blood bowl pc image (12)

Chaque race a ses spécificités et tendances naturelles, mais à l'intérieur de chacune d'entre elles, on dispose de plusieurs types de joueurs qu'il faudra marier. Pas de robe blanche car elle sera tachée au premier tacle. Il vous faut ainsi disposer de bons manieurs de ballons de façon à ramasser ou passer la balle, de coureurs pour l'emmener dans l'en-but et de joueurs physiques pour bloquer l'adversaire ou le réduire en miettes. A vous de voir quel équilibre vous donnez à votre équipe, en fonction de sa race.

 

test blood bowl pc image (13)     test blood bowl pc image (14)

Ainsi, votre tactique reposera sur l'évitement ou l'affrontement selon que vous serez fort physiquement ou agile. Les caractéristiques de vos joueurs se répartissent donc parmi quatre données que sont la capacité de mouvement, la force, l'agilité et l'armure. Les deux premières valeurs sont suffisamment explicites, l'agilité régit à la fois le maniement de la baudruche que la faculté d'esquive, l'armure contrôle le risque de blessure de votre adversaire. On le voit ainsi, il y a quelques paramètres intrinsèques à gérer. Mais ce n'est pas tout.



...mais aussi de réussite.

Car s'agissant d'un jeu de plateau, les développeurs ont pris sur eux d'intégrer un système de dés virtuels tout à fait convaincant. En fait, cette manipulation est pratiquement transparente pour vous mais elle prédétermine quasiment toute action. Ainsi, hormis lorsque l'on se déplace dans le champ des cases "normales" il est nécessaire de lancer un dé pour valider la réussite ou l'échec de votre tentative. Le résultat prend en compte vos caractéristiques pour établir le score à atteindre.

 

test blood bowl pc image (15)     test blood bowl pc image (16)

Ainsi, pour aller au delà de la distance réglementaire, le score aux dés à faire sera moindre avec un coureur qu'avec un bastonneur et la probabilité de réussir supérieure. Mais vous vous rendez compte des lancers principalement lorsqu'il s'agit de frapper un adversaire avec pour résultat le score mais aussi le type de résultat. Car vous pourrez assommer l'autre abruti du camp d'en face, mais aussi ne parvenir qu'à seulement le repousser voir vous retrouver vous même le nez dans le gazon.

 

test blood bowl pc image (17)     test blood bowl pc image (18)

Et si une de vos actions vous amène à trébucher, perdre le ballon, louper une passe ou bien vous faire étaler, c'est le Turnover immédiat. Il est alors souvent très judicieux de commencer son tour, un match en comporte 16 pour chaque équipe, en effectuant les actions moins risquées comme les positionnements des joueurs ou les affrontements gagnés d'avance, pour terminer par les plus risquées afin de ne pas complètement perdre votre tour.



Get ready to fight

Pour vous familiariser avec tout ce petit monde, le jeu intègre un tutoriel assez évasif. Au mieux, vous y apprendrez les règles. Plus sûrement, vous y comprendrez les mécanismes principaux de ce sport qu'est le Blood Bowl. Malgré tout, la légèreté de la chose impose un moment plus ou moins  long de prise en main et de compréhension de tous les mécanismes de jeu. Pour avoir ce temps, et vous l'aurez soyez en sûr vue la durée de ce jeu, il vous est proposé plusieurs modes de jeu.

 

test blood bowl pc image (19)     test blood bowl pc image (20)

Tout d'abord le match simple paramétrable à l'envie. Vient ensuite le mode championnat et tournoi qui propose de coacher une équipe sur plusieurs saisons parmi six compétitions. Enfin, pour terminer le mode solo, il y a le mode campagne, qui vous autorise à créer votre équipe et à la mener jusqu'au toit du monde en matière de blood bowl. Pour ce faire, achetez les meilleurs, incrémentez les compétences et pouvoir spéciaux de chacun d'entre eux ou bien encore faites preuve de tous les coups vicieux disponibles, notamment en mode blitz.

 

test blood bowl pc image (21)     test blood bowl pc image (22)

Et bien sûr, un tel jeu ne serait rien sans un mode online valable. De ce coté-ci aussi, le jeu tient la route. Hormis le fait que la présentation générale du mode online est un tantinet désuète et mal fagotée, c'est dans l'affrontement PVP que Blood Bowl prend tout son sens. Car si l'IA est relativement prévisible, c'est moins le cas de l'humain. Comme en plus vous pouvez exporter les équipes montées dans le mode championnat/tournoi ou campagne, cela frise vite le délire.



Galerie d'images

 

test blood bowl pc image (23)     test blood bowl pc image (24)

 

test blood bowl pc image (25)     test blood bowl pc image (26)

 

test blood bowl pc image (27)     test blood bowl pc image (28)

 

test blood bowl pc image (29)     test blood bowl pc image (30)

 

test blood bowl pc image (31)     test blood bowl pc image (32)

 

test blood bowl pc image (33)     test blood bowl pc image (34)

 

test blood bowl pc image (35)     test blood bowl pc image (36)

 

test blood bowl pc image (37)     test blood bowl pc image (38)

 

test blood bowl pc image (39)     test blood bowl pc image (40)

 

test blood bowl pc image (41)     test blood bowl pc image (42)

 

test blood bowl pc image (43)     test blood bowl pc image (44)

 

test blood bowl pc image (45)     test blood bowl pc image (46)



Conclusion

Blood Bowl parvient donc à pratiquement nous surprendre par tant de qualités. Ce n'est pas un jeu idéal ou parfait, loin s'en faut et il y a quelques reproches à faire, mais il est d'une profondeur inouïe qui le fait parfaitement coller avec le souvenir que l'on avait du jeu de plateau, ce qui est particulièrement fort. Car on s'était tout de même tellement amusés il y a de cela plusieurs années que le challenge était extrêmement ardu à relever. Cyanide a donc sûrement retenu certaines des petites erreurs de Chaos League pour nous livrer un tel produit.

 

test blood bowl pc image (47)     test blood bowl pc image (48)

Il est donc tout aussi logique que nous vous conseillions d'acquérir ce titre si l'envie vous en prenait. Car il est quasiment certain que si vous dépassez les premiers matchs et les quasi certaines défaites induites par un tuto trop léger, vous découvrirez à ce moment un des jeux de sport ou de stratégie les plus addictifs et les plus délirants qui soit. Un must en somme.

 

Blood Bowl est disponible sur PC à partir de 46,00 €



+ Les plus
  • Fidèle à Blood Bowl
  • Délirant
  • Stratégique
  • Prenant
  • Drôle
- Les moins
  • Ardu au début
  • D'autres races plus tard ?

Notes

  • Graphisme Loins d'être exceptionnels, les graphismes collent parfaitement à l'esprit Blood Bowl ce qui constitue leur principal argument. Car sans cela, la finesse relative des lignes ou des menus très médiocres auraient pu plomber l'ambiance. Mais comme on retrouve vite nos joueurs de par leur apparence et que celle-ci est entièrement customisable, on est moins enclin à la critique. En plus certains terrains sont franchement sympas.
    7/10
  • Bande son Drôles au tout début, les commentaires deviennent cependant un peu trop vite répétitifs. Malgré tout, ils sont sortis quasi exclusivement à bon escient, ce qui est une force lorsque l'on compare avec des titres comme FIFA ou PES. Ne soyez donc pas étonné d'entendre un "heureusement qu'il avait un nez, sinon il l'aurait pris en plein visage" ou autres trucs savoureux de ce genre car ce titre en est rempli. Quant à la musique elle fleure bon les musiques d'émissions télé genre Koh Lanta ce qui est bien sans plus.
    7/10
  • Jouabilité Au départ, on pense que le nombre limités d'actions possibles va faire de ce titre un lancinant jeu de sport avec une pointe de stratégie. Mais très vite, c'est à dire au bout de deux trois matches qui nous ont vu perdre honteusement, on se dit qu'il faut faire preuve de discernement, de patience et de méthode tout en espérant un peu de chance parfois. Bref, cela devient prenant, ardu et terriblement jouissif lorsque l'on explose tout le monde et que le seul joueur qui reste debout est celui qui marque le touchdown.
    9/10
  • Durée de vie Entre les différents modes solos et le mode online, il est difficile de dire quel volume horaire vous aurez à consacrer à Blood Bowl pour en faire un rapide tour. Mais pour en faire un tour quasi complet, on n'ose imaginer le total astronomique.
    9/10
  • Note générale Le retour de Blood Bowl s'effectue donc en grandes pompes. Reprenant les grands principes qui avaient fait le succès du jeu de plateau, utilisant à merveille la licence et les caractéristiques particulières de l'univers de Games Workshop, il donne un supplément de vie à ce titre en incluant des modifications et des ajouts par rapport à l'original sans jamais le dénaturer. La quadrature du cercle, que seul un manque de clarté des menus, une présentation graphique bonne sans plus et des commentaires qui bouclent trop vite empêchent de mieux noter. Mais que ce jeu est prenant !
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test James Bond Blood Stone
    Développer un jeu James Bond a toujours été une difficile mission pour les développeurs qui s’efforcent à chaque fois de combler amateurs d’infiltration et d’action. Le tout est de savoir trouver le juste milieu et de rester ...
  • Test Call of Juarez Bound in Blood
    Call of Juarez premier du nom, sorti en 2006 sur PC puis plus tard sur Xbox 360 n'a pas laissé un souvenir impérissable, ou plutôt de ceux qui vous laissent complètement indifférent. Pourtant, Techland et Ubisoft ont décidé de ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire