Présentation

Les graphismes et effets spéciaux sont maintenant des critères majeurs des nouveaux jeux sur console next-gen. Activision l’a bien compris et a donc mis les bouchées doubles sur ce nouvel opus de Call of Duty. Comme tout jeu celui-ci n’est pas dépourvu de bugs, mais les  nouveautés et autres particularités du jeu les font presque passer inaperçus. Que ce soit au niveau graphismes, gameplay ou scénario, COD 4 vous réserve bien des surprises. Zoom sur ce titre au succès annoncé, risquant de faire passer les Medal of Honor pour de simples esquisses de débutants.

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Pour cet opus, les créateurs de Call of Duty (Infinity Wards) nous offrent un scénario digne de Hollywood, riche en action et en rebondissements. Dans ce scénario, vous incarnerez soit un soldat des US Marines soit un soldat des SAS britanniques. Vous combattrez à tour de rôle dans la peau de ces soldats, dans des missions diverses et variées. Vous pourrez ainsi combattre auprès de vos camarades d’infanterie pour nettoyer les rues avec la délicatesse légendaire des Américains ou encore vous faufilez dans les herbes hautes en tenue de camouflage afin de tuer sans vous faire voir grâce au fusil snipe.

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Vous aurez le droit aussi dans quelques missions de prendre place à bord d’un avion ou d’un hélicoptère afin d’apporter un soutien aérien à vos troupes. Alors que la mission à bord de l’hélicoptère est assez basique, celle à bord d’un AC-130 est très réussie en particulier grâce à la vue en vision nocturne telle qu’on la voit dans certaines vidéos mettant en avant les frappes chirurgicales de missiles américains. Vous l’aurez compris, la diversité est très présente dans le jeu et permet donc de ne pas s’ennuyer.

Pas le temps de s'ennuyer

Effectivement dans COD 4, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Un des gros points faibles de COD est, à n’en pas douter, la durée de vie. Vous n’aurez malheureusement que 5-6 heures de jeu en difficulté moyenne. Si vous êtes un amateur de FPS, vous pouvez passer directement au mode le plus dur. Dans ce mode la difficulté est vraiment élevée et vous obligera à vous focaliser sur l’ennemi et non sur le décor.

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Bien qu’il soit assez difficile de ne pas détourner le regard pour observer le magnifique et profond paysage, il est très important de rester concentré. Non seulement parce que les ennemis sont assez nombreux mais ils sont aussi très intelligents. L’IA a été grandement améliorée ainsi un ennemi ne restera pas planqué dans une pièce à vous attendre mais viendra vous chercher ou vous enverra une grenade en guise de bienvenue. Reprenant les nouveautés des anciens Call of Duty, vous pourrez la lui renvoyer si vous êtes bien synchro.

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Si vous ne connaissiez pas le bon vieil adage: « Un bon ennemi est un ennemi mort », COD 4 va vous le faire connaître par cœur. En effet, il n’est pas nouveau de pouvoir tirer sur un ennemi et le laisser agoniser par terre, sauf qu’ici il agonise mais veut toujours vous tuer, ainsi si vous n’achevez pas votre adversaire, celui-ci essayera de ramasser une arme afin de vous tirer dessus. Le nombre d’armes étant assez impressionnant (70 au total) et pouvant être ramassées sur le cadavre de vos ennemis (et amis), n’hésitez pas à dépenser quelques balles de plus pour vous assurer de la tranquillité.

C'est beau mais...

Cette petite nouveauté n’est qu’une parm tant d’autres, on notera aussi l’amélioration des mouvements des protagonistes. Non seulement leurs mouvements sont plus naturels mais la gestion des bugs de collisions a été grandement améliorée. On ne verra donc pas un personnage courir et se déplaçant moins que sa longueur de pas (fini cette impression de patinoire). Pendant le test du jeu, aucun personnage passant à travers un mur (ou coincé dedans) n’a été remarqué, ni aucune arme passant à travers une paroi fine quand le soldat est caché derrière.

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Phénomène d’autant plus remarquable que dans COD 4, la gestion de la résistance des matériaux a été (plus ou moins) prise en compte. Vous (ou vos ennemis) pourrez vous cacher derrière une tôle ondulée ou certains obstacles plus ou moins épais, et à force de tirer des balles finiront pas transpercer l’objet et attendre leur but. Concept sympa et pratique pour éliminer un ennemi qui ne veut pas sortir sa tête par la fenêtre d’une maisonnette.

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Je disais donc plus ou moins prise en compte, car il est regrettable de ne pas pouvoir détruire tous les objets présents sur la carte. Vous pourrez ainsi détruire des télés ou des voitures, mais une simple ampoule résistera à vos grenades. Dans la mission de support aérien cette faiblesse est d’autant plus flagrante lorsqu’on essaye de détruire en vain une grue à gros coups de mortier alors qu’un camion peut être détruit à la mitrailleuse. D’autres petits bugs de textures sont à noter, notamment lors de gros zoom (comme le snipe dans la mission à Tchernobyl) où le lissage de l’image prend trop de temps et laisse apparaître de gros carrés.

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Finalement c’est l’une des meilleures missions qui comporte le plus de bugs, encore dans la mission de sniper embusqué, où vous côtoyez l’herbe plus que de raison, bien que son mouvement soit très naturel, sa texture reste (comme la majorité des jeux) très grossière. Et enfin encore dans cette mission les armes deviennent floues et plus aussi bien représentées que dans les autres missions.

Et enfin

Côté bande son, les bruitages, effets sonores et autres dialogues sont très bien réussis et méritent des applaudissements. Non seulement les doublages sont, chose rare, très naturels, même en français (chose encore plus rare). Les synchronisations entre les personnages et leurs dialogues sont quasi-parfaites et les bruitages des véhicules et des armes sont très bien rendus (avec un son spécifique pour chacun).

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Avec une durée de vie aussi courte, il fallait bien trouver une alternative sous peine de voir le jeu boudé. C’est chose faite avec le mode multijoueur, qui à l’instar de Warhawk comporte un système de grade permettant de débloquer des personnalisations de joueurs. Mais contrairement à ce dernier, il ne comporte pas un de ses points faibles à savoir les problèmes de connexions aux serveurs. Il n’est d’ailleurs pas possible de choisir sur quel serveur se connecter, ce qui évite évidemment ce même problème.

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Les parties sont alors toutes classées et chaque frags est comptabilisé pour l’évolution de votre personnage. Un bon point qui permet de ne pas être lésé lorsque l’on joue quatre heures sans recevoir de points en retour.

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Conclusion

Il s’est fait désirer et n’a pas usurpé sa réputation, malgré quelques petites faiblesses, COD 4 : Modern Warfare mérite d’investir 65 €. Réservé aux plus de 16 ans, les habitués de la série se sentiront chez eux dès le début malgré le changement d’époque. Un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour les néophytes en particulier en mode multijoueur.

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Si vous n’avez pas encore acheté le jeu, courez chez votre revendeur en prendre un exemplaire et si vous n’avez pas encore la console, précipitez vous sur le pack Xbox Premium avec COD 4 pour 385 €, et avec la réduction de Noël de 50€, vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas venir nous retrouver sur le Live. Il n’y a malheureusement pas encore de pack PS3.


+ Les plus

  • Un scénario irréprochable
  • Des graphismes époustouflants
  • Une ambiance digne d'un film Hollywoodien

- Les moins

  • Une durée de vie très décevante en mode solo