Test du casque Bluetooth BluPhones de Gear4

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
BluPhones mini

Les accessoires mobiles sont à la mode et pour se distinguer du lot, la seule qualité du matériel ne suffit plus. Le BluPhones du britannique Gear4 tente sa chance sur le créneau en misant sur ses formes réduites et son style noir et argent. Le succès de la formule est-il au rendez-vous ?

Introduction

Gear4 est une société britannique initialement tournée vers les accessoires pour les baladeurs iPod d' Apple. Devant la montée en puissance des accessoires pour appareils mobiles, elle élargit progressivement son activité en proposant différents types de produits, allant des docks hauts-parleurs aux casques sans fil.

Le BluPhones est un exemple de casque sans fil Bluetooth permettant à la fois d'écouter la musique stockée sur son téléphone portable et de prendre à l'occasion un appel téléphonique grâce aux touches présentes sur l'appareil.

Petite visite des caractéristiques et performances du casque BluPhones de Gear4.

BluPhones 10

Caractéristiques
  • usage écoute musicale
  • usage kit mains-libres
  • embouts intra-auriculaires
  • Poids 26 grammes
  • Bluetooth 1.2
  • Profils A2DP, AVRCP
  • Autonomie : 5 heures, et 60 heures en veille
  • Prix : 69 € TTC conseillé

BluPhones 11


Découverte du casque BluPhones

Avec plus d'un milliard de produits Bluetooth vendus dans le monde, cette technologie sans fil est présente dans de très nombreux produits et a profité de son intégration dans les téléphones portables pour devenir une référence de la communication sans fil à courte portée, grâce à sa faible consommation d'énergie par rapport à d'autres techniques comme le WiFi.

Après un développement dans divers périphériques pour ordinateur ( souris, claviers ), le Bluetooth a bénéficié de la conjoncture favorable de se présence dans les téléphones et de leur transformation progressive en baladeurs audio pour servir de base à des accessoires mobiles comme les oreillettes pour la communication, les casques sans fil pour l'écoute musicale ou les docks pour la transmission du son sur des équipements de salon.

BluPhones 01

Le casque BluPhones de Gear4 répond à un usage mixte fait d'écoute de la musique sur son téléphone portabe et de prise d'appels téléphoniques si besoin. Il se présente sous le forme d'un petit casque composé de deux éléments ronds de couleur noire reliés par un cordon plastique semi-rigide trouvant naturellement sa place derrière la nuque de l'utilisateur.

L'ensemble est peu volumineux et ne pèse que 26 grammes. Les formes et les types de casques sont maintenant légions sur le marché et ne se distinguent pas toujours par leur discrétion. Dans le cas du BluPhones, ce paramètre est pris en compte et aboutit à un système de dimensions réduites et facile à emporter.

BluPhones 09

Il fait appel à des embouts intra-auriculaires ( 2 tailles fournies ) qui vont servir à la fois à au maintien du casque et à l'isolement par rapport aux bruits extérieurs, afin d'améliorer l'expérience sonore. La gestion des fonctions passe par des touches situées sur la tranche des deux écouteurs.

On trouve d'un côté, la gestion des fonctions musicales et la prise d'appel, de l'autre le réglage du volume sonore. Deux LED viennent compléter l'ensemble et signalent les états d'appairage et de recharge de la batterie. Celle-ci s'effectue via un adaptateur situé sur une minuscule prise. L'autonomie annoncée est de 5 heures en utilisation et 60 heures en veille.

BluPhones 06


Le BluPhones à l'utilisation

Avec la démocratisation des téléphones portables disposant de lecteurs musicaux et d'un espace de stockage conséquent, les accessoires mobiles dédiés à l'audio sont naturellement devenus des incontournables.

Si les oreillettes sans fil ont longtemps occupé le marché, c'était pour un usage professionnel avec pour seul rôle d'assurer la transmission voix dans des conditions acceptables lors des appels téléphoniques. L'arrivée des profils A2DP ( Advanced Audio Distribution Profile ) depuis le Bluetooth 1.2, permettant la diffusion en stéréo du son par Bluetooth et AVRCP ( Audio Video Remote Control Profile ) pour contrôler les fonctions musicales du téléphone depuis le casque ont changé la donne et permis de concevoir des casques adaptés à un usage de divertissement musical.

BluPhones 12

Désormais, qualité sonore, confort et style deviennent des impératifs pour différencier un matériel des produits concurrents. Ce sont sur ces axes que tentent de se démarquer le casque BluPhones de Gear4.
Pour la qualité sonore, le résultat ne dépend pas seulement du casque mais aussi du téléphone portable employé. Les puces Bluetooth embarquées ne possèdent des performances identiques et un même casque peut donner une expérience musicale différente selon le modèle de téléphone utilisé.

Testé avec un Sony Ericsson K800, mobile polyvalent destiné à un usage grand public, la qualité sonore du BluPhones est au rendez-vous, avec un son clair et bien distribué. L'immersion induite par les embouts intra-auriculaires permet de ne pas être dérangé même en environnement modérément bruyant et les variations de réglage des égaliseurs sont immédiatement perceptibles.

BluPhones 04 BluPhones 08

On peut donc sans problème profiter de son mobile musical avec le BluPhones grâce à ses performances sonores honorables. Cette qualité se retrouve lors de la prise d'un appel. Le son reste limpide et le micro intégré offre suffisamment de sensibilité pour que l'interlocuteur ne s'aperçoive de rien.

Concernant le confort, c'est un peu affaire de chacun. On aime ou pas les embouts intra-auriculaires. Après un petit temps d'adaptation pour trouver la bonne position, on les oublie rapidement. Le faible poids du dispositif associé au cordon passant derrière la nuque assure une stabilité correcte.

Les touches, bien que petites, restent facilement accessibles et réactives, même s'il y a parfois confusion sur leur fonction. Le troisème point, le style, est également à l'appréciation de chacun. Couleur noire, touches argentées, formes rondes...les recettes simples sont souvent les meilleures et le produit conviendra aux amateurs de technologies discrètes et efficaces.

BluPhones 14

Le BluPhones offre une autonomie de 5 heures en fonctionnement mixte. Ce n'est pas énorme par rapport à la concurrence mais le problème est ailleurs, et souvent rencontré avec ce type d'accessoire : au bout de 3 heures d'utilisation, la portée du dispositif semble être sensiblement réduite au point que le fait de placer la source ( le téléphone portable ) dans une poche de pantalon suffit à saccader ou à interrompre la transmission.

Il faudra donc veiller à ne pas trop éloigner son téléphone pour ne pas perdre le bénéfice de la qualité sonore, la portée ne dépassant alors plus deux mètres sans obstacles.

BluPhones 02


Conclusion

Le BluPhones de Gear4 possède des atouts pour séduire les personnes à la recherche d'un casque Bluetooth sans fil discret et performant. La gent féminine devrait particulièrement apprécier sa légèreté et son style élégant.

Sa forme minimaliste, sa combinaison noir/argenté et ses dimensions réduites en font un objet à la fois technologique et attirant, pouvant à l'occasion se transformer en kit mains-libres tout en conservant sa qualité sonore.

BluPhones 13

Le revers de la médaille consiste en son autonomie moyenne ( 5 heures ), obligeant à des recharges fréquentes et sa portée réduite au-delà de 3 heures d'utilisation, conduisant à des interruptions sonores désagréables dès que le téléphone est masqué par un obstacle ou simplement par la main.

Ce problème n'est pas observé sur ce casque en particulier mais l'autonomie un peu plus réduite que la moyenne le rend plus perceptible.

En somme, le BluPhones de Gear4 est un excellent casque pour un usage occasionnel, qui séduira par son style et sa qualité sonore. Les assidus de ce type d'accessoire devront toutefois se tourner vers des produits peut-être plus volumineux mais capables d'offrir une autonomie plus importante, de l'ordre d'une dizaine d'heures.

BluPhones 03


+ Les plus
  • Dimensions
  • Légèreté
  • Qualité sonore
- Les moins
  • Autonomie moyenne

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire