Introduction

Objectif : Faciliter et accélérer la gestion de fichiers
gestfich1 Le rôle du gestionnaire de fichiers est principalement d'apporter des fonctions supplémentaires dont ne disposent pas celui de votre système d'exploitation. Il peut également avoir pour but de faciliter l'accès aux fonctions usuelles de fichiers en accélérant ou en automatisant leurs lancements. Chez certains utilisateurs, l'ergonomie et la convivialité qu'apportent le "file manager" sont si évidents que ce dernier devient incontournable pour la bonne gestion de leurs fichiers. Beaucoup pensent que ce type d'utilitaire s'adresse aux "powers users" et que l'explorateur de fichiers intégré à l'OS suffit. Dans le faits, le gestionnaire de fichiers trouve son utilité dès lors où il répond à un besoin et ce quel que soit votre profil d'utilisateur.

Toutes les opérations de fichiers courantes et même davantage…
Contrairement à l'explorateur de fichiers Windows  ou au Finder de MAC OS X, le gestionnaire de fichiers se présente traditionnellement sous l'aspect d'une fenêtre scindée en deux, à la verticale ou à l'horizontale avec une source et une cible. Par le passé, notamment avec Norton Commander, il a été démontré que c'était l'une des meilleures façons de réaliser des opérations courantes de fichiers sans perdre de temps. Nous parlons ici, en l'occurrence, de copier-couper et coller des éléments, renommer, effacer/détruire, trier/filtrer, comparer ou synchroniser des dossiers, compresser ou décompresser à la volée des fichiers, gérer ses photos, échanger en un clic des fichiers depuis ou vers un serveur FTP, etc.

Un gestionnaire de fichiers spécialisé pour chaque système d'exploitation
Il existe environ une quarantaine de gestionnaires de fichiers toutes plateformes confondues. Etant donné qu'ils ont en commun les mêmes fonctionnalités, il serait inutile et redondant de tous les présenter. L'idée ici est de vous en présenter trois totalement gratuits et éprouvés, Freecommander sous Windows, XFolders sous MAC et muCommander pour Ubuntu et autres distributions GNU/Linux.

gestfich2    gestfich3

FreeCommander

FreeCommander, sans connotation péjorative, est l'archétype de ce que l'on attend d'un gestionnaire de fichiers évolué sous Windows. Deux fenêtres de navigations verticales ou horizontales (CTRL+H) permettent de réaliser en un tournemain toutes sortes d'opération (copier-coller, sélection par groupe, sélection par type d'extensions, sélection inversée…). Pour une utilisation rapide, l'idéal est de s'accoutumer à la barre d'outils qui est cela dit en passant entièrement paramétrable (personnalisation et taille des icônes, déplacement de la barre). En dehors de cela, avec les raccourcis clavier cela va encore bien plus vite puisque la plupart des combinaisons sont celles du système d'exploitation (Sélectionner tout CTRL+A, Actualiser CTRL+R). Si les jeux de touches définis par défaut ne vous conviennent pas, libre à vous de les réassocier (Extras, Raccourcis Clavier). Toutes sortes de manipulation sont possibles via l'interface graphique fenêtrée. L'utilisateur peut passer d'une unité à l'autre instantanément (disque dur, réseau local, FTP), compresser et on décompresser n'importe quel dossier ou fichier au format de son choix (ZIP, CAB, RAR), permuter les fenêtres, modifier le type d'affichage (détails, liste, icones, petites icones, miniatures, filtrer par extensions…).

freecommander01    freecommander02

L'interaction avec Windows est omniprésente. Ainsi, vous pouvez en un éclair ouvrir une invite de commandes DOS (CTRL+D), lancer une application favorite, rechercher un fichier ou un dossier (Shift+F7), lister le contenu d'un répertoire vers un fichier texte, comparer et synchroniser deux dossiers (Alt+V et Alt+S), ouvrir le dossier Mes documents, visualiser ou écouter un contenu multimédia dans la seconde fenêtre. L'accès au cœur du système est également immédiat avec des icônes qui autorisent en interne l'affichage du menu Démarrer, le retour au Bureau, l'accès aux dossiers systèmes, à la Gestion de l'ordinateur. Toutes sortes d'informations sur les fichiers sont affichées (taille des dossiers, propriétés), l'historique permet même de remonter en arrière tant faire que se peut (Alt+flèche du bas). Le tableau serait incomplet, si on ne précisait pas que toutes les extensions de fichiers peuvent être associées à vos programmes, toutes les préférences mémorisées que vous pouvez détruire irrémédiablement un élément, renommer de manière multiple les fichiers, créer un contrôle MD5, une capture d'écran. Le seul défaut de FreeCommander, s'il faut lui en trouver un est de ne pas proposer encore de version 64 bits contrairement à bon nombre de ses concurrents payants.

freecommander03    freecommander04

Site Web de téléchargement : http://www.freecommander.com/fr/
Système d'exploitation supportés : Windows 98/2000/XP/Vista/Seven

MuCommander

Nous avons souhaité tester MuCommander sous Ubuntu 10.04 LTS mais sachez que ce gestionnaire de fichiers est  disponible pour d'autres distributions Linux ainsi qu'en versions Windows et MAC. Sitôt après l'installation du paquetage *.DEB, vous vous voyez proposer le choix du thème graphique et le mode d'affichage (CDE, GTK+, Métal, Nimbus). Les deux habillages les plus "tape à l'œil" sont ClassiCommander et RetroCommander. Ce dernier ravira les nostalgiques de Norton Commander (texte blanc sur fond bleu). Sous l'interface graphique Gnome, l'apparence du gestionnaire est une véritable réussite. L'utilisateur a le choix entre la fenêtre scindée verticalement, horizontalement ou au milieu et on peut noter dans un ruban en bas de fenêtre, les principaux raccourcis clavier "old school" de NC, Voir [F3], Éditer [F4], Copier [F5], Déplacer [F6], Créer un répertoire [F7], Supprimer un élément [F8], Actualiser [F9], Fermer la fenêtre [F10]. Plutôt que de se poser la question "Que peut faire muCommander ?", nous vous invitons à prendre le problème à l'envers, "Que ne sait-il pas faire ?".

mucommander1    mucommander2

Il supporte la lecture de fichiers locaux ou distants sur des unités FTP, SFTP, SMB, NFS, HTTP, Amazon S3, Hadoop HDFS et Bonjour, il effectue toutes les manipulations de fichiers précitées, comparaison et synchronisation y compris, on peut compresser, décompresser ou modifier, sans utilitaire tiers, les formats ZIP, RAR, 7z, TAR, GZip, BZip2, ISO/NRG, AR/Deb,  les archives LST, changer les permissions d'un fichier, faire un renommage multiple, exécuter une commande, calculer un checksum. Tous les tris d'éléments sont possibles, par nom, extension, taille, date, permission, propriétaire, groupe, vous pouvez afficher un fichier dans Nautilus et même créer des favoris des dossiers que vous visitez le plus souvent pour y retourner plus rapidement ensuite. Les préférences (Fichier, Préférences) sont incontournables. C'est ici que l'on sélectionne une des 23 langues au choix pour l'interface, le dossier gauche et droit à ouvrir au démarrage, l'affichage des fichiers cachés, l'apparence, les raccourcis clavier, les paramètres de son client e-mail (serveur SMTP et port) etc.

mucommander3    mucommander4

Site Web de téléchargement : http://www.mucommander.com/
Système d'exploitation supportés : Debian/Ubuntu et autres distributions Linux, Windows /XP/Vista/Seven, MAC OS X 10.4 et versions supérieures

Xfolders

Xfolders est compatible avec MAC OS X 10.4 (Tiger) et 10.5 (Leopard). Il n'est pas recommandé de l'utiliser sous Snow Leopard (10.6), une perte de données peut se produire. Dans notre cas, après plusieurs semaines d'utilisation nous n'avons rencontré aucun souci de cet ordre. Si vous craignez l'irréparable, nous vous invitons à vous orienter vers muCommander le gestionnaire de fichiers multiplateforme testé plus haut pour Ubuntu ou d'attendre la sortie de QFolders du même éditeur. Si en revanche, vous décidez d'aller plus loin, vous ne perdrez pas au change mais c'est à vos risques. L'interface graphique scindée comme à l'habitude en deux fenêtres verticales par défaut est bien plus conviviale à l'usage que le Finder ! Sur le bandeau supérieur on remarque les fonctions usuelles de fichiers comme Copier, Déplacer, Nouveau dossier, Supprimer, Renommer mais également des accès directs au Navigateur d'image et au Terminale interne. Sur la partie inférieure, on peut lire un rappel des principaux raccourcis clavier alias les boutons NC (F5 pour copier, F6 pour Déplacer, F7 pour la création d'un nouveau dossier…). Avec Xfolders, il est aisé de modifier les permissions d'un fichier, on la sélectionne et on choisit Info (Propriétaire, permissions, groupe, lecteur et exécution…).

xfolders03    xfolders04

Comme avec les logiciels concurrents, il faudra pour une utilisation optimale se familiariser avec les raccourcis clavier et ils sont nombreux (Afficher les volumes "Pomme+Alt+V), afficher les fichiers systèmes "Pomme+Alt+S", comparer les dossiers "Pomme+F2". La recherche via Spotlight est intégrée au sein du gestionnaire de fichiers et elle comporte plus d'arguments à personnaliser (rechercher contenu du fichier, insensible à la casse, insensible aux marques diacritiques, basé mot). A l'instar de muCommander vous en un clic ajouter des signets des dossiers dans lesquels vous vous rendez le plus fréquemment pour gagner du temps (Signets, Ajouter signets et Gestionnaire de signets). L'interaction avec MAC OS X est très proche, il suffit de se rendre dans le menu Outils pour s'en rendre compte. Ici vous retrouverez les raccourcis des principales applications systèmes (Terminal, Console, moniteur d'activité, Utilitaire de disques, Trousseau d'accès, Gestionnaire NetInfo, Utilitaire de réseau...). Bien entendu, vous pouvez alternativement personnaliser votre barre d'outils afin que l'utilitaire se rapproche le plus possible de l'usage que vous en avez.

xfolders01    xfolders02

Site Web de téléchargement : http://www.kai-heitkamp.com/
Système d'exploitation supportés : MAC OS X 10.4 et 10.5

Conclusion

Trois "supers explorateurs de fichiers"
Les gestionnaires de fichiers que nous avons testés sont en fait des explorateurs de fichiers avancés qui vous permettront d'effectuer un maximum de tâches en un minimum de temps. Pour plus d'efficacité, il est conseillé de mémoriser les raccourcis clavier proposés ou de les réassocier avec des combinaisons de touches de votre choix. Tous se valent dans les faits. Mais s'il fallait en désigner un et un seul, ce serait sans hésiter muCommander. Il est multiplateforme et surtout il comporte toutes les fonctionnalités exhaustives et attendues.

gestfichconclu1    gestfichconclu2

Un gestionnaire de fichiers, est-ce réellement utile aujourd'hui ?
Si vous n'utilisez que le dossier "Mes Documents" de votre ordinateur et que vous y stockiez tous vos éléments, bureautique, images, vidéos et audio, alors vous pouvez très bien continuer à vous passer d'un gestionnaire de fichiers avancé ! Si en revanche, vous manipulez beaucoup de fichiers que vous avez souvent besoin d'envoyer sur un serveur FTP du contenu, travaillez avec deux ordinateurs qu'il vous faut régulièrement synchroniser ou que vous désirez encore accéder en un éclair à vos dossiers favoris sur des postes en réseau et pour un tas d'autres raisons encore… ce type d'utilitaire est fait pour vous !

gestfichconclu3    pathfinder

Des concurrents qui vont plus loin ?
Parmi les nombreux gestionnaires de fichiers existants, ceux que nous vous avons présentés suffiront à la plupart des utilisateurs. Pour ceux qui désirent aller plus loin, il existe encore bien des solutions pour Windows avec A43, Total Commander qui reconnaît énormément de formats de compression (ARJ, LHA, RAR, ACE, TAR, ZIP), xplorer² en 32 ou 64 bits, MyFinder qui permet les aperçus de fichiers, texte, image, vidéo, hexadécimal et l'édition de tags ID3 MP3. Sous Mac, Path Finder 5 se démarque avec son utilisation des onglets et des signets tandis que Disk Order réunit tout à la fois design et efficacité. Les utilisateurs de distributions GNU/Linux pourront quant à eux se rabattre sur Gnome Commander ou X File Explorer (GNOME/KDE/XFCE/ROX).

muCommander    xfe

+ Les plus

  • Idéal pour une gestion de fichiers optimisée
  • Interface avec fenêtre scindée, source et cible
  • Comparer, synchroniser des fichiers locaux et distants
  • Compression et décompression d'archives
  • Accès immédiat aux dossiers favoris
  • Disponible pour Windows, MAC et Linux

- Les moins

  • Les néophytes n'en auront pas toujours l'utilité...
  • Apprentissage de raccourcis claviers souvent nécessaire