Une ambiance avant tout

Les habitués de God of War ne manqueront pas de trouver très vite quelques similitudes dans ce nouveau titre offert par Visceral Games. L'aventure est tout aussi épique et use des mêmes mécanismes propres au beat'em all en général. Dans ce Dante's Inferno, le héros principal doit mener une lourde quête, qui cette fois, ne le mènera pas dans les cieux, mais bien au contraire dans les tréfonds de l'enfer. Si on sent une petite inspiration de Kratos, le titre s'arrête là pour ce qui est des ressemblances. Dante's Inferno emporte le joueur dans un univers original, sans doute jamais visité à ce jour. L'Enfer et ses vicissitudes vous sont ici contées. Ames sensibles s'abstenir, ici, les âmes sont perdues à jamais et crient leur souffrance et leur désespoir. Les créatures les plus sordides sont les reines et elles n'hésiteront pas à user de leur fiel pour ralentir, voire empêcher, votre quête si précieuse.

Dante's Inferno Dante's Inferno (3)

Pour peu que vous ayez déjà lu l'oeuvre de Dante Alighieri, vous connaissez donc à peu près la trame de cette aventure. Dante se voit plonger dans les enfers à la recherche de sa femme Béatrice, et guidé par Virgile, son épreuve consistera à traverser les différents cercles. Le reste est laissé à l'imagination des développeurs qui ont agrémenté le scénario d'origine pour en fait un sujet de jeu vidéo.  Et c'est assez connu, les beat'em all en règle général ne sont pas les jeux les mieux servis en matière de scénario. Aussi, l'aventure de Dante et son cadre surtout serviront à justifier les créatures présentes et les nombreux combats qui attendent le joueur.

Dante's Inferno (2) Dante's Inferno (1)

L'ambiance est ici l'atout majeur du titre. L'Enfer ayant été peu visité dans les jeux vidéo, il a donc tout à nous révéler. L'univers est proprement malsain, les créatures des lieux aiment s'amuser des humains qui descendent les rejoindre, lourds de leurs pêchés. Les âmes perdues crient leurs peurs, leurs effroi de tomber en ces lieux aussi sordides. Leur déchéance est grande et vous ne pouvez qu'être spectateur de leur chute dans des méandres sans fonds. Ainsi seront vos premiers pas, Dante's Inferno offre un cocktail graphique et sonore peu réjouissant mais très réussi, et surtout très immersif. Les développeurs ont imaginé un bestiaire magnifique, qui contribue largement à vous plonger dans cette aventure. Viennent ensuite les cercles de l'enfer, tous dédiés à l'un des sept péchés capitaux. Et tous, on reçu une mise en scène différente. On vous laisse donc imaginer ce que sera la luxure, la gourmandise, l'envie, la paresse, etc...

Trop répétitif dans ses mécanimes ?

Pour le reste, Dante's Inferno s'apparente à beat'em all somme toute assez banal. Il s'agira donc pour l'essentiel, de vaincre des vagues d'ennemis qui vous barrent la route et d'affronter à chaque cercle le maître des lieux. Si graphiquement, les décors se montrent différents au fur et à mesure de votre avancée, il n'en va pas de même pour le gameplay. Le titre use des mêmes mécanismes sur toute sa durée, au risque de lui apporter un peu trop de redondance. Notez enfin que Dante jouera l'équilibriste puisque les plateformes sont légion dans le titre. Tel un prince de Perse, notre héros du jour devra se percher, user de la force de ses bras, se lancer de corde en corde, pour avancer et déjouer les obstacles. Ces phases interviennent d'ailleurs souvent comme transition entre deux cercles. Et, encore une fois, on finit aussi par trouver le système assez répétitif.

Dante's Inferno (4) Dante's Inferno (5)

Qui dit beat'em all dit palette de coups et combos. Dante a le choix entre utiliser une faux, celle-là même appartenant à la Mort croisée plus tôt, ou alors une croix, celle donnée par Béatrice au moment des adieux. Selon vos envies, vous choisirez l'une ou l'autre pour varier les plaisirs et userez des différentes touches pour multiplier les scores.  Au premier abord, la palette de coup ne se montre pas des plus étoffées, ce qui très rapidement, vous donnera l'impression de tuer vos ennemis de la même façon. Pourtant les développeurs y ont mis les formes, notamment dans la présence du système d'évolution de votre personnage.

Dante's Inferno (6) Dante's Inferno (8)

Ce système d'évolution est d'une simplicité enfantine d'utilisation et on apprécie de se doter de nouveaux pouvoirs de façon claire et rapide. Selon votre envie, vous pourrez élever Dante au rang de redoutable Impi, ou au contraire développer sa nature sacrée. Pour ne pas vous infliger une redondance dans les combats déjà bien trop présente, on vous conseillera peut-être de trouver un juste équilibre et d'acquérir autant de nouveaux pouvoirs dans une branche comme dans l'autre. Et pour ce faire, rien de plus simple, toutes les créatures tués seront votre monnaie d'échange.

Dante's Inferno (7) Dante's Inferno (9)

Pour jouer encore sur l'ambivalence de Dante, les développeurs ont semé sur votre chemin des "personnalités" connues et contemporaines aux personnages. Ces âmes perdues se présenteront à vous, et il vous faudra choisir de les absoudre ou de les punir. Un rapide résumé de leur péché vous est donné pour guider votre choix. Le fait de les punir ne débouchera que sur une très courte animation, alors que l'absolution donnera lieu à un mini-jeu. Un mini-jeu qui ne connaîtra aucune évolution au cours de la partie et qui, sans grande ambition, a toutes les peines du monde à éveiller l'intérêt chez le joueur... Face à un certain type de créature, ce même choix vous sera demandé. Dans ce cas, pas question de mini-jeu, juste d'une courte animation dédiée. Le but final de ces choix ? Monter en niveau dans l'une ou l'autre des branches afin de vous parfaire un héros de plus en plus puissant.

Dante's Inferno (10) Dante's Inferno (13)

Dante sait jouer de ses armes, mais dispose d'aptitude dans le domaine de la magie. Quatre pouvoirs lui sont alloués et tous sont à débloquer en cours de partie. L'usage de la magie est éphémère pour cause de jauge et sa présence se montre tout bonnement anecdotique.

Pour qui aime les QTE

A ces différentes phases de gameplay s'ajoutent également les très vite lassantes séances de QTE. Le jeu en regorge et ne manque jamais de transformer un combat en une banale succession de touches. Et à ce jeu, impossible de passer à côté des combats, à moins de jouer avec une manette pour la toute première fois. On repassera donc pour le côté difficile, les boss de fin de cercle se terminant dans ce genre de situation. Il n'empêche que les développeurs ont pris soin de nous mettre face à des colosses impressionnants, redoutables parfois, mais plombés par une conclusion prévisble.

Dante's Inferno (12) Dante's Inferno (11)

Enfin, autre et dernière distraction, vous pourrez à certains moment prendre le contrôle d'un molosse. L'intérêt ici est discutable, d'autant que la prise en main de ces créatures ne se montre pas des plus fluides. Le molosse en question peine à exécuter nos directives et surtout nous dote d'une invulnérabilité provisoire. L'action est ici suspendue jusqu'à ce que vous puissiez enfin retomber sur vos pieds et repartir de plus belle.

Galerie d'images

Dante's Inferno (14) Dante's Inferno (15)

Dante's Inferno (19) Dante's Inferno (18)

Dante's Inferno (17) Dante's Inferno (16)

Dante's Inferno (20) Dante's Inferno (21)

Dante's Inferno (22) Dante's Inferno (23)

Dante's Inferno (24) Dante's Inferno (28)

Dante's Inferno (27) Dante's Inferno (26)

Dante's Inferno (25) Dante's Inferno (29)

Dante's Inferno (30) Dante's Inferno (31)

Dante's Inferno (32) Dante's Inferno (33)

Dante's Inferno (34) Dante's Inferno (35)

Dante's Inferno (36) Dante's Inferno (37)

Dante's Inferno (38) Dante's Inferno (39)

Dante's Inferno (40) Dante's Inferno (41)

Dante's Inferno (42) Dante's Inferno (46)

Dante's Inferno (46) Dante's Inferno (45)

Dante's Inferno (44) Dante's Inferno (43)

Dante's Inferno (51) Dante's Inferno (50)

Dante's Inferno (49) Dante's Inferno (48)

Dante's Inferno (47) Dante's Inferno (52)

Dante's Inferno (53) Dante's Inferno (54)

Dante's Inferno (59) Dante's Inferno (58)

Dante's Inferno (57) Dante's Inferno (56)

Dante's Inferno (55) Dante's Inferno (60)

Dante's Inferno (61) Dante's Inferno (62)

Dante's Inferno (63) Dante's Inferno (67)

Dante's Inferno (66) Dante's Inferno (65)

Dante's Inferno (64) Dante's Inferno (68)

Dante's Inferno (69) Dante's Inferno (70)

Dante's Inferno (71) Dante's Inferno (72)

Dante's Inferno (73) Dante's Inferno (74)

Conclusion

Dante's Inferno Dante's Inferno laisse une trace dans les esprits grâce à son ambiance très sombre et son univers jusqu'ici peu exploré. Mais pour ce qui de son gameplay, le jeu n'affiche aucune originalité et a la mauvaise idée de répéter inlassablement les mêmes séquences de jeu.

Si Dante's Inferno ne disposait pas d'autant de distractions visuelles ou sonores, il n'aurait certainement pas susciter autant l'intérêt. On regrette surtout sa trop courte durée de vie et les prochains DLC payants d'ores et déjà annoncé par l'éditeur.

 

 

 

 

 

+ Les plus

  • Une prise en main rapide
  • Un univers inédit
  • Une ambiance bien rendue
  • Des graphismes soignés

- Les moins

  • Redondance du gameplay
  • Phases de QTE lassante
  • Durée de vie