Pas tout à fait le même

Les joueurs 360 se souviennent de Dead Rising, ce titre qui vous plaçait dans l'univers très fermé d'un centre commercial envahi par des hordes de zombies particulièrement hostiles. Capcom a décidé de reprendre son titre, de le retravailler et de l'offrir cette fois à un autre public, celui des joueurs Wii.
Si vous disposez des deux consoles, vous n'avez aucun intérêt à vous relancer dans cette aventure qui reprend point par point le déroulement du premier Dead Rising. Il s'agit en effet du même jeu, mais dans une version différente. Les changements et autres modifications ne sont pas subtiles, notamment en terme de graphismes. La qualité visuelle est moindre et saute aux yeux dès le lancement du titre. La Wii n'étant pas aussi performante que la console de Microsoft, on comprendra et acceptera facilement ce point.
Autre détail important, Dead Rising Wii s'adresse à un public plus casual, plus néophyte en la matière, plateforme grand public oblige. C'est un peu rude pour les vrais joueurs qui officient sur la console mais le fait est là. Ce nouveau volet se veut donc plus facile dans son déroulement, plus accessible. La comparaison entre Dead Rising 360 et Dead Rising Wii s'arrêtera là, les deux titres ne proposant pas la même approche d'une même histoire.

Dead Rising Wii Dead Rising Wii (6)

Dead Rising Wii vous plonge au coeur d'un scénario horrifique. Imaginez-vous, enfermé dans un centre commercial au milieu de zombies, qui n'ont pour seul objectif que de vous tuer si vous tombez entre leurs mains. Vous incarnez Frank West, journaliste venu couvrir la situation. Vite rattrapé par les évènements, le voici endossant le costume du héros, sauveur de vies innocentes. Pas question cependant pour lui de rendre service sans une contrepartie, celle de savoir exactement ce qu'il en est dans ces lieux. Vous cumulerez donc des quêtes secondaires, celles de sauver des vies ou de partir à la rencontre d'alliés par exemple, et les quêtes principales, celles qui vous mèneront vers les réponses à vos questions.

Deux types de missions

Dead Rising Chop till you drop est avant tout un beat'em all. Comme son sous-titre l'indique, il est essentiellement question ici de tuer du zombie. D'ailleurs, plus vous en tuer et plus votre jauge d'expérience grandit, vous permettant d'améliorer vos différentes capacités (obtenir plus de place dans l'inventaire par exemple). Vous ne gagnerez pas seulement en niveau d'expérience, vous trouverez également sur eux de l'argent très utile et surtout des munitions. Au prix où elles sont vendues dans le Mall, on n'hésitera pas à perdre du temps à tuer un nombre incalculable de zombie, puisqu'il n'y a pas, comme on dit, de petites économies.

Dead Rising Wii (27) Dead Rising Wii (28)

Le jeu ne commencera véritablement qu'une fois connaissance faite avec les différents protagonistes et votre QG trouvé. A partir de là, l'aventure débute et vous aurez vite compris son déroulement. Dans un premier temps, on vous proposera d'aller secourir des vivants coincés dans certaines parties du centre commercial, avant qu'ils ne se fassent dévorer par les zombies. Notez que ces missions seront chronométrées et vous permettront de gagner un peu d'argent. Ces objectifs se dérouleront toutes de la même façon, à tel point qu'elles se montreront rapidement répétitives. Elles vous feront aller et venir à travers le centre commercial, dans une zone proche au préalable et de plus en plus éloignée au fur et à mesure. Ensuite, à vous de ramener l'innocent au QG sans que celui-ci ne se fasse attraper. Certaines victimes se montreront plus conciliantes que d'autres. Il se peut donc que vous deviez réaliser ce que l'innocent vous demande avant qu'il n'accepte de vous suivre.

Dead Rising Wii (29) Dead Rising Wii (30)

A ces missions viendront s'intercaler celles qui font vivre le scénario du jeu. Les CAS, des séquences réalisées sous forme de chapitre que vous débloquerez les unes après les autres. Ces missions se montrent un peu plus péchues que celles des sauvetages, puisqu'elles vous feront affronter des "locaux" qui ne sont pas forcément des zombies. Des humains ayant un peu perdu le sens de la réalité, soit à cause de la peur, soit par vengeance comme ce clown qui apprécie plus les zombies que les humains parce qu'ils ne se moquent pas de lui. Ces courtes missions vous amèneront encore à parcourir le Mall de long en large, mais auront le mérite de vous en apprendre plus quant à cette étrange situation.

Dead Rising Wii (31) Dead Rising Wii (32)

Profitez de ces allers et retours pour vous plonger dans l'exploration du Mall et de ses différentes boutiques. Pour ajouter du fun au jeu, vous pourrez affubler votre héros à la testostérone exacerbée d'une tenue ridicule. Cela ne sert strictement à rien et n'influe en rien le déroulement de l'aventure, mais cela contribue au ton décalé du titre.

Chop Till you drop

Ces différentes missions vous serviront aussi d'excuse pour tuer un maximum de zombie. Non pas parce qu'ils vous serviront seulement à monter de niveau, mais aussi pour le simple plaisir de vous défouler. Et là tous les coups sont permis, Capcom vous laissant le libre choix de l'arme. Club de golf, tronçonneuse, panneau d'affichage, barre de fer, caddie, katanas, seau..., absolument tout ce qui vous passe sous la main est susceptible de se transformer en arme redoutable. Lâchez-vous, foncez dans un tas et dégommez autant de zombies que possible, voilà le gros des réjouissances de ce jeu. Gros défouloir s'il en est, vous ne manquerez pas de cible, même si la Wii peine à afficher en trop grand nombre les ennemis. Les zombies ne réapparaissent pas rapidement, ils s'affichent simplement au fur et à mesure de votre avancée. Vous n'aurez donc jamais l'impression d'être vraiment submergé. N'oubliez pas, le jeu se veut accessible, ces phases d'action ne seront véritablement pas corsées.

Dead Rising Wii (33) Dead Rising Wii (20)

Vous disposerez également d'un petit arsenal d'arme à feu, que vous aurez trouvé en début de partie, puis que vous achèterez chez l'armurier du coin. Pistolet, fusil d'assaut, vous pourrez même jouer au sniper. Vous serez rarement en manque de munitions, les zombies n'étant pas avares à laisser derrière eux les balles utiles à toutes vos armes embarquées. Capcom vous facilite la vie en vous évitant des allers et retours au magasin d'arme. Notez aussi que pour vous refaire une petite santé, différents aliments seront à votre portée eux aussi très régulièrement. Votre mort sera donc vraiment exceptionnelle.

Dead Rising Wii (21) Dead Rising Wii (22)

En revanche, si le jeu vous facilite la vie, ce n'est pas le cas face à tous les ennemis. La prise en main se montre très laborieuse avec une distribution des commandes quelque peu étonnante. On est guère habitué à l'association Z et A par exemple et l'on mettra du temps à s'y faire d'autant plus qu'il s'agit d'une commande essentielle. Et puis sur Wii oblige, le reflexe d'utiliser le détecteur de mouvements pour donner des coups vous mettra en difficulté. On se résoudra donc à se contenter des boutons, mais quelques heures de jeu seront nécessaires pour se familiariser avec eux. Le cafouillage sera de la partie, vous prendrez même des coups faute de ne pas maitriser la prise en main. Un peu plus de simplicité dans les affectations n'aurait pas été un mal.

Galerie d'images

Dead Rising Wii (23) Dead Rising Wii (24)

Dead Rising Wii (25) Dead Rising Wii (26)

Dead Rising Wii (14) Dead Rising Wii (15)

Dead Rising Wii (16) Dead Rising Wii (17)

Dead Rising Wii (18) Dead Rising Wii (19)

Dead Rising Wii (7) Dead Rising Wii (8)

Dead Rising Wii (9) Dead Rising Wii (10)

Dead Rising Wii (11) Dead Rising Wii (12)

Dead Rising Wii (13) Dead Rising Wii (2)

Dead Rising Wii (3) Dead Rising Wii (4)

Dead Rising Wii (5) Dead Rising Wii (1)

Conclusion

Dead Rising Chop Till You Drop Dead Rising Wii est à prendre pour ce qu'il est, c'est à dire un gros défouloir. Tuer du zombie à foison, et ce avec n'importe quelle arme plus insoupçonnable les unes que les autres, le tout en tutu rose, voilà les grandes possibilités du jeu. On arrive à prendre du plaisir sur le titre, ce beat'em all se montrant assez bien construit, tant en terme de scénario que de liberté laissée en exploration.
On s'essoufflera cependant sur le long terme à parcourir de long en large le Mall, à tuer encore et toujours les mêmes zombies aux mêmes endroits et de partir sans cesse à la recherche d'un survivant. On regrettera également la prise en main laborieuse du jeu qui nous met en difficulté alors qu'il y a pas lieu d'être.
Malgré tout, le titre de Capcom reste honnête dans ce qu'il propose et pourra très certainement apporter de bons moments aux amateurs du genre. Mais ne cherchez pas à le comparer à la version 360, vous risqueriez d'être déçu de recevoir une version aussi médiocre...

Dead Rising Chop Till you drop est disponible à partir de 34,65 €.

+ Les plus

  • Un jeu accessible au casual
  • Un scénario bien mené
  • Son côté décalé
  • Liberté d'exploration

- Les moins

  • Missions répétitives
  • Prise en main étonnante
  • Un peu trop facile ?
  • Pas de réelles mises en difficulté