Test Endless Ocean 2

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Endless Ocean 2

Deux ans après le premier Endless Ocean, Arika livre une nouvelle aventure dans les fonds marins. Inattendu et ô combien apprécié par ceux qui l'ont approché, le titre renouvelle l'expérience et vous propose de vous lancer sur les traces d'un château englouti. Le développeur a-t-il su réitérer le plaisir de la découverte ? Le risque d'un second volet n'est-il pas justement de faire sombrer dans du déjà-vu ?

Le grand plongeon

Endless Ocean premier du nom nous avait convié il y a un peu plus de deux ans, Everblue sur PS2 avant lui, a une expérience de jeu envoûtante et reposante. Il s'agissait à l'époque d'aller explorer les fonds marins, de découvrir la faune et la flore des océans, de remplir quelques missions, le tout équipé d'une combinaison de plongeur, avec masque et bouteille d'oxygène. L'aventure se voulait ludique puisqu'elle vous permettait de découvrir bon nombre de vraies espèces marines, mais aussi et peut-être avant tout, de vous relaxer sur un jeu.
Toujours aux commandes, Arika, le développeur, nous propose une nouvelle fois d'enfiler les palmes et de plonger dans des profondeurs inconnues qui ne demandent qu'à être explorées. Votre nageur a pris du galon depuis ses dernières aventures et ses talents de plongeur le précèdent. Vos preuves ne sont plus à faire et c'est une réelle exploration qui vous attend désormais.

Endless Ocean 2 Endless Ocean 2 (3)

Vous incarnez donc un plongeur, que vous aurez le temps de personnaliser de façon très sommaire. Ici, on ne s'intéresse pas à la beauté de votre personnage, mais à ce qu'il se passe sous l'eau. Vous êtes rapidement embauché auprès d'un service de recherche des fonds marins et, progressivement, l'aventure vous mènera à la recherche d'un château englouti et de vestiges d'une civilisation inconnue. Un trésor pourrait bien être le point final de toutes ces nombreuses découvertes. Vos éléments de recherche vous mèneront petit à petit vers votre but final. La durée du soft n'étant pas très grande, on vous conseillera de prendre votre temps, entre deux missions, d'explorer les fonds marins et de vous intéresser à tout un pan du jeu.



Faune et flore

L'exploration tient en effet une part importante dans Endless Ocean 2.  De nombreuses espèces marines vous attendent, des tous petits poissons aux gros mammifères en passant par les coraux ou autres crustacés. Plus de trois cent espèces intègrent le jeu et vous devrez, au fil de vos plongées, les découvrir les unes après les autres. Vous découvrirez ainsi des informations qui viendront étoffer au fur et à mesure votre encyclopédie. Une petite collection à établir pour le simple plaisir d'apprendre ce qu'il se cache dans les eaux de la terre.

Endless Ocean 2 (2) Endless Ocean 2 (1)

Les poissons et autres formes de vie seront une de vos préoccupations principales. Il ne s'agit pas seulement de les découvrir, mais aussi, selon les espèces, de tenter de les apprivoiser. Pour le faire rien de plus simple, les poissons disposant d'un estomac, c'est par la nourriture que vous deviendrez leur ami. Attention, il ne s'agit pas non plus de vous établir une collection d'animaux de compagnie, les espèces restant dans la majorité des cas sauvages. Mais pour certains gros mammifères, comme les orques, les baleines, ou les dauphins, vous pourrez aller plus loin dans la relation en tentant, par exemple, de les caresser. Cette étape peut se révéler déterminante, puisqu'en cas de difficulté sous l'eau, vous pourrez, par le biais du sifflet, les appeler pour qu'ils vous apportent votre aide. Mais avant de vous en faire un ami, vous devrez tout de même faire preuve de patience.

Endless Ocean 2 (8) Endless Ocean 2 (7)

Il y a donc les animaux "gentils", du moins pas hostile à votre présence sur leurs territoires, et il y a les autres, les requins. Dans la majorité des cas, ces derniers ne vous souhaiteront jamais la bienvenue et vous attaqueront pour vous faire déguerpir. Si la musique s'emballe à la façon d'un "Dents de la mer" et que les requins vous montrent leur jolie dentition, l'inquiétude ne doit pas pour autant vous submerger. Jamais ils ne vous délesteront d'un membre dans une mare de sang, mais se contenteront au contraire de vous bousculer, ce que vous pourrez esquiver très facilement. S'ils se montrent physiquement peu redoutable, il n'empêche qu'un choc impliquera une baisse dans votre jauge d'oxygène. Il est donc de bon ton de vous méfier et de les tenir à distance.

Endless Ocean 2 (6) Endless Ocean 2 (5)

Heureusement, le titre ne vous laisse pas complètement sans défense. L'une des nouveautés de ce titre est de vous offrir un Pulsar, un pistolet à décharges électriques. Tout en un, ce dernier vous servira de répulsif contre ces gigantesques requins, qui, après quelques décharges, partiront sans demander leur reste. Mais le pulsar dispose d'une autre fonction, celle de soigner. Une fois en main, vous pourrez guérir les animaux malades que vous découvrirez sans mal à l'écran. Et quelle joie que d'apporter son aide à ces espèces...



Un titre de relaxation

Le pulsar n'est pas la seule nouveauté de ce titre. Un détecteur vous est aussi alloué pour vous permettre de dénicher quelques pièces importantes et indices lors de vos plongées, des objets dissimulés dans les ruines ou dans la vase. Certains de ces objets vous serviront à avancer dans votre aventure et demanderont à être expertisés. Impossible de le faire directement de votre bateau, vous devrez alors revenir dans vos quartiers. Endless Ocean 2 vous offre en effet un coin terrestre, une île, sur laquelle quelques actions utiles et nécessaires à l'aventure prennent lieu. C'est le cas de l'expertise des objets, mais aussi des achats de vos nouveaux éléments de combinaison. Sur votre plage, vous aurez également accès à toute votre encyclopédie, à vos photos prises sur le terrain, etc...

Endless Ocean 2 (4) Endless Ocean 2 (12)

Quant à la prise en main du titre, elle reste identique au premier volet. Muni de la seule télécommande, vous devrez nager dans les eaux profondes, aidé du bouton Z pour secouer vos palmes et du bouton A pour interagir avec le décor. Vous évoluerez de façon très tranquille, sans empressement. Les joueurs devront se caler sur un rythme très lent et l'accepter pour apprécier le contenu du titre.
Si tel est le cas, alors le jeu vous proposera de nombreux environnements divers, allant des épaves aux ruines englouties, en passant par les tapis de coraux. Dommage que le titre soit un jeu Wii, il aurait pu être plus admirable sur une console plus avancée. L'ambiance sonore est encore une fois de la partie, entre la respiration des plongeurs et une bande son très envoûtante. Le titre affiche ainsi sa volonté de vous relaxer et de vous sortir un peu des gros jeux d'action du moment.



Galerie d'images

Endless Ocean 2 (11) Endless Ocean 2 (10)

Endless Ocean 2 (9) Endless Ocean 2 (16)

Endless Ocean 2 (15) Endless Ocean 2 (14)

Endless Ocean 2 (13) Endless Ocean 2 (21)

Endless Ocean 2 (20) Endless Ocean 2 (19)

Endless Ocean 2 (18) Endless Ocean 2 (17)

Endless Ocean 2 (26) Endless Ocean 2 (25)

Endless Ocean 2 (24) Endless Ocean 2 (23)

Endless Ocean 2 (22) Endless Ocean 2 (30)

Endless Ocean 2 (29) Endless Ocean 2 (28)

Endless Ocean 2 (27) Endless Ocean 2 (35)

Endless Ocean 2 (34) Endless Ocean 2 (33)

Endless Ocean 2 (32) Endless Ocean 2 (31)

Endless Ocean 2 (40) Endless Ocean 2 (39)

Endless Ocean 2 (38) Endless Ocean 2 (37)

Endless Ocean 2 (36) Endless Ocean 2 (44)

Endless Ocean 2 (43) Endless Ocean 2 (41)



Conclusion

Endless Ocean 2Endless Ocean 2 n'a pas pour vocation de susciter l'enthousiasme de la découverte comme avait pu le faire son prédécesseur. Sa volonté est simple et affichée : poursuivre simplement sur la même lignée. Aussi, les joueurs du premier volet auront-ils l'impression d'accéder à un simple addon, même si cette nouvelle aventure conserve un réel potentiel et un plaisir de jeu certains. Mais les nouveautés apportées sont tout de même assez peu nombreuses, même si elles ont le mérite d'exister.

Endless Ocean 2 ne s'essouffle pas pour autant. Son ambiance, sa bande son, ses paysages marins et son approche très calme et apaisante y sont pour beaucoup. Le titre d'Arika n'est pas de ceux qui s'afficheront dans les premières places des meilleures ventes, mais il séduira ceux qui l'ont approché, en toute connaissance de cause. Un jeu vidéo relaxant, cela fait aussi du bien...

 

 



+ Les plus
  • Variété des espèces et des environnements
  • Nouveautés du gameplay
  • Bande son
  • Déroulement du jeu très relaxant, reposant
- Les moins
  • Durée de vie
  • Pas de gros changements comparés au premier volet
  • "Gentillet"

Notes

  • Graphisme Même si on se plaît à admirer les décors de ces fonds marins, Endless Ocean 2 accuse le coup de graphismes d'une autre génération. La Wii n'est pas la plus belle plateforme qui aurait pu l'accueillir... Néanmoins, la faune et la flore sont modélisés avec soin, et l'on se laisse du coup très facilement prendre au jeu de l'exploration.
    7/10
  • Bande son La bande son du premier volet n'avait pas déçu, celle-ci ne le fera pas non plus. Très relaxante, la bande son tient avant tout à vous plonger dans le silence des abysses où seule la respiration des plongeurs vient perturber le calme. Les musiques prennent le relais dans les moment cruciaux, telles les attaques des requins ou encore les grandes découvertes.
    8/10
  • Jouabilité La prise en main de ce titre ne s'avère pas compliquée puisque la seule télécommande intervient pour diriger votre joueur. Tout joueur désireux de se lancer dans ce type d'aventure doit savoir que le titre joue avant tout sur le calme et la lenteur des mouvements. Ici, on se repose presque, on se détend, et on se laisse porter.
    7/10
  • Durée de vie Même état de fait que pour le premier volet, Endless Ocean n'affiche pas une longue durée de vie. Il vous est donc recommandé de laisser libre cours à vos explorations plutôt que de ne réaliser que les missions liées à l'aventure principale.
    6/10
  • Scénario L'histoire est banale et vous demandera de partir à la recherche d'un trésor enfoui dans les profondeurs. Mais gare aux embûches et aux requins.
    6/10
  • Note générale Toujours aussi envoûtant et reposant, Endless Ocean 2 joue la même carte que son prédécesseur. Conservant son gameplay original et un rythme identique, ce deuxième volet ne se pare que de très peu de nouveautés. Les habitués auront donc l'impression de ne recevoir qu'une simple mise à jour. Mais l'ambiance propre au titre peut largement valoir la peine de se lancer à nouveau sur un tel type de jeu.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire