Test de FixMyPC, ou comment réparer et optimiser son PC

Le par Mathieu M.  |  10 commentaire(s)
FixMyPC

Avec le temps et l'usage, il n'est pas rare de voir les performances de son PC s'essouffler. Et la généralisation d'Internet a permis aux éditeurs de vanter les mérites d'une foule de logiciels et de suites spécialisés dans la réparation et l'optimisation des PC. Découvrons aujourd'hui FixMyPC de l'éditeur TweakBit.

Les suites d'optimisation des performances, le remède miracle ?

Depuis plusieurs années déjà, il est presque impossible de passer à travers les annonces sur Internet vantant les mérites de telle ou telle suite spécialisée dans l'optimisation des systèmes informatiques. On en trouve à la pelle, avec toujours une promesse : gagner en rapidité, opérer un nettoyage en profondeur de votre PC ou encore rendre vie à un ordinateur à bout de souffle.

FixMyPC 1

Pour savoir de quoi il en retourne, nous avons testé une de ces solutions miracles proposées sur le marché. Édité par TweakBit, FixMyPc est une de ces suites proposant de scanner un système sous Windows pour en démêler les noeuds et retrouver les performances d'une installation toute fraîche.



Les promesses

Comme beaucoup d'autres solutions de ce type, FixMyPC propose d'opérer un nettoyage au sein du système d'exploitation Windows pour gagner en performances. Ou plutôt, récupérer des performances entachées par un "encrassement" numérique qui découle de l'installation et la désinstallation de logiciels, des déplacements de fichiers, des entrées de registre inutiles, d'erreurs diverses...

La suite propose ainsi d'opérer un grand coup de nettoyage dans la base de registre, ce qui reste sans doute l'action la plus efficace pour récupérer en performances, mais surtout en stabilité : l'application supprime les clés invalides, répare les raccourcis cassés et défragmente le registre système. Un registre bien ordonné consomme moins de mémoire, et les applications accèdent aux fonctions essentielles du PC plus rapidement. En résulte un PC plus réactif et moins de bugs.

FixMyPC promesses

Autre point abordé, la réparation des erreurs ActiveX : la technologie de Microsoft est largement utilisée par les add-ons des navigateurs Internet et d'autres programmes. Base de données essentielle pour une foule de fonctionnalité, les erreurs ActiveX peuvent aboutir à des applications qui ne se lancent pas ou qui consomment plus de ressources CPU et RAM que la normale.

À cela, FixMyPC ajoute une fonction de surveillance des performances système pour maintenir un PC dans un état optimal et éviter ainsi les crashs, les intrusions extérieures au registre et quelques éléments de sécurité comme le blocage des logiciels en démarrage automatique, et le patch des failles de sécurité du système (remarque, sur ces points l'éditeur ne donne aucune précision sur la nature des modules et leurs actions réelles).



Conditions de test

Avouons que c'est avec une certaine appréhension que l'on s'est lancé dans ce test. Pour avoir testé plusieurs de ces logiciels, le résultat est très variable. Parfois il s'agit de véritables logiciels améliorant fortement le confort d'utilisation d'un PC, et parfois il n'y a aucun amélioration et, bien au contraire, on se retrouve avec un ordinateur plus lent ou de nombreux programmes tiers ont été installés sans notre consentement...
Ce n'est pas du tout le cas de FixMyPC même si, pendant la phase d'installation, l'éditeur vous propose d'installer d'autres logiciels de sa gamme mais cela n'a rien de choquant. D'une part vous êtes bien prévenu et d'autre part vous pouvez parfaitement refuser de les installer, un bon point donc signe d'une certaine transparence.

FixmyPC 1

À peine installé sur un PC qui n'est pas très souvent utilisé (PC secondaire utilisé 1 à 2 fois par semaine sur la base d'une heure par session exclusivement dédiée au surf sur Facebook / messagerie), FixMyPC dresse un triste bilan  : 304 problèmes de stabilité détectés.

FixmyPC 2

Le logiciel nous propose un "baromètre" de l'état de la configuration reprenant des icônes météo : un nuage et de la pluie quand les performances sont au plus bas, un soleil radieux quand tout fonctionne parfaitement, ce qui a le mérite d'être clair et compréhensible par tous. Notre machine de test se retrouve dans une situation entre la tempête et l'orage, ce qui peut-être cohérent compte tenu de ce que nous lui faisons régulièrement subir ^^

Pour information, notre plateforme de test est une station modeste datant de mi 2014 : Processeur AMD A6 6400K Black édition (double coeur 3,9 GHz, 1Mo de cache L2), 8 Go de RAM DDR3 1600 MHz et carte graphique AMD R7 260X. On y trouve Windows 10 à jour sur un SSD Kingston de 128 Go.

Le principal usage du PC de test est le surf sur Internet : réseaux sociaux, messagerie, musique, surf divers... Quelques jeux peu gourmands et des tests d'antivirus, de navigateurs et de quelques autres logiciels.



Les fonctionnalités

FixMyPC est donc plein de promesses, et passé donc l'installation, nous voici donc avec une interface assez simple qui nous indique que "Les performances de l'ordinateur peuvent être compromises".

Une analyse réalisée juste après l'installation et dès le lancement de l'application fait état de 304 problèmes détectés : 24 raccourcis rompus, 2 fichiers d'aide invalides, 134 logiciels manquants et 144 problèmes système.

Pour chaque élément, il est possible d'accéder à une liste détaillée des problèmes repérés. Pour le reste, la manipulation est simple puisqu'un bouton nous invite à "Corriger" les problèmes d'un seul clic.

FixmyPC 5

Bon point à noter, à ce stade, la correction réalise automatiquement une sauvegarde avant d'opérer les manipulations nécessaires, on n'est jamais trop prudent dès qu'on touche à Windows. En quelques secondes à peine, les optimisations sont effectuées et 303 problèmes corrigés.

Ajustements

On observe maintenant que notre système est dans le vert et qu'il est parfaitement optimisé.

FixmyPC 3

Notons qu'il est possible d'accéder à quelques autres options dans le menu sur la gauche : l'application intègre en effet une fonction de défragmentation du registre, un gestionnaire des désinstallations et un gestionnaire des ajustements. Le premier module est à effectuer régulièrement (une base de régistre plus compacte sera plus rapide à charger au démarrage de Windows). Le second module reprend les possibilités du gestionnaire de Windows, tandis que le troisième module se révèle le plus intéressant.

FixmyPC 4

Le gestionnaire des ajustements permet en effet de personnaliser les différentes options et autres modules propres à Windows tels que les effets Aero, les effets visuels, l'organisation de la barre des tâches... Attention, il ne s'agit pas ici véritablement d'une fonctionnalité propre au logiciel FixMyPC, puisque toutes ces options sont directement accessibles directement dans Windows. Mais il faut noter qu'accéder à ces options n'est pas toujours facile pour le néophyte et nécessite quelques connaissances, tout comme leur manipulation. Le fait de tout regrouper ici dans un espace unique est donc une très bonne idée.

FixmyPC 6

Au niveau des autres options accessibles, on peut organiser la planification d'analyse et sélectionner quels aspects il convient de rechercher (raccourcis rompus, fichiers d'aide, logiciels manquants, problèmes de système). Utile pour maintenir son PC au top de sa forme de façon automatique.



Tests / notre avis

FixMyPC 1Il est toujours délicat de conclure sur l'efficacité de tels logiciels, chaque ordinateur étant un cas à part avec son lot de problèmes et son vécu. Concernant notre PC de test, nous n'avons pas noté d'améliorations significatives mais il est vrai que nous ne correspondons pas au profil type. Nous maîtrisons Windows et ses méandres, maintenons régulièrement à jour nos PC, qui sont entretenus régulièrement via l'utilisation régulières d'outils spécialisés, certains accessibles au grand public mais d'autres non car potentiellement dangereux en cas de mauvaise utilisation.

L'utilisation de ce type de logiciel se réserve principalement aux configurations à bout de souffle : des PC à la fiche technique dépassée pour lesquels le moindre pourcentage de ressource peut faire une très grande différence à l'usage, ou encore des PCs même récents mais d'utilisateurs qui opèrent de nombreuses installations et désinstallations, ou qui utilisent un grand nombre d'applications sans jamais faire appel à des logiciels de nettoyage. Dans ce cas de figure FixMyPC révèlera alors son plein potentiel.

Et c'est d'ailleurs ce que nous observons quand la parole est donnée à de véritables utilisateurs de FixMyPC qui semble très apprécié par les personnes l'utilisant quotidiennement, avec plus de 47% d'entre eux lui ayant mis la note maximale de 5 étoiles, comme on peut le découvrir sur le site d'avis TrusPilot

Disponible à 29$ seulement, et donc bien positionné face aux autres logiciels concurrents de ce dernier, FixMyPC pourra donc satisfaire sans souci les utilisateurs ne maîtrisant pas les arcanes de l'univers informatique, les mystères de la base de registre, ou encore des ActiveX.
Une solution tout en un qui permettra à la fois une surveillance des performances système afin d'éviter les crashs, mais également une optimisation continue et automatique de votre PC.



+ Les plus
  • Une optimisation en un clic
  • La planification des analyses
  • Le regroupement de certains paramètres Windows
  • Bon positionnement tarifaire face à la concurrence
- Les moins
  • L'installation d'autres logiciels (qu'on peut toutefois éviter)

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32453 points
Le #1922241
Jolie pub !!!
Outpox offline Hors ligne Vétéran icone 2201 points
Le #1922242
Produit sponsorisé ?
jmimile offline Hors ligne Vétéran icone 1112 points
Le #1922265

Site Web malveillant bloqué

Gumby offline Hors ligne Vétéran icone 1893 points
Le #1922266
Ne touchez pas à ça. La simple proposition d'installation de logiciels tiers va déjà à l'encontre de l'optimisation d'un PC.
Anonyme
Le #1922286
Le site de l'éditeur du logiciel est dangereux d'après l'extension Wot.
Symbiont offline Hors ligne Héroïque icone 572 points
Le #1922656
Eset s'affole !!!!
je ferme cette page .... GNT où est votre sérieux ?
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 55434 points
Premium
Le #1922774
Symbiont a écrit :

Eset s'affole !!!!
je ferme cette page .... GNT où est votre sérieux ?


DTC ...
vanpeter offline Hors ligne Héroïque avatar 987 points
Le #1960441
C'est une dope
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire