Du rock, de la guitare et du son

Si Guitar Rock Tour ressemble à s'y méprendre à Guitar Hero Word Tour, il ne faut pas se méprendre. Nous ne sommes pas en présence ici d'un jeu d'Activision, mais d'un titre provenant de Gameloft. Les deux sont donc indépendants, même si on remarquera une nette ressemblance de ce dernier avec la licence à succès que tout le monde connait. Il s'agit ici aussi de faire jouer de la guitare ou de la batterie en rythme sur une tracklist très rock.
Mais ce Guitar Rock Tour ne joue pas dans la même catégorie que Guitar Hero sur DS. Si ce dernier fait partie des points lourds en la matière, le jeu de Gameloft lui, apparait plus dans celle des poids légers. Ce qui n'est pas pour autant le desservir. Guitar Rock Tour se montre très addictif et plaisant avec son gameplay accessible. Il ne s'adresse pas à la même catégorie de joueurs, dans le sens où il sera moins exigeant en terme de difficulté que le titre d'Activision. A réserver donc aux joueurs, les fameux casuals, qui ont aussi envie de jouer à ce type de jeu, mais sans se heurter à une prise en main délicate qui nécessite une vraie dextérité.

Guitar Rock Tour (2) Guitar Rock Tour (3)

Gameloft est aussi réputé pour ses jeux mobiles et commence à se lancer sur le marché des consoles de jeux. Aussi, ce Guitar Rock Tour est avant tout un portage d'un jeu mobile donc son gameplay se montre moins exigeant qu'un titre entièrement dédié à la DS. D'où la grande facilité de prendre en main ce jeu, qui se révèle assez basique dans son fonctionnement. Entre l'utilisation du stylet et des touches en rythme comme vous l'indique le didacticiel, vous n'aurez aucun mal à suivre et à évoluer sur les titres qui composent la tracklist.
Ici aussi le jeu ne concurrence à aucun moment un Guitar Hero en terme de bande sonore. Déjà parce que les musiques ne sont pas nombreuses et reviendront plusieurs fois dans une même carrière, ensuite parce qu'il ne s'agit pas que de titres officiels, mais que des reprises sont aussi présentes, et parfois pas des plus heureuses. Dans la majorité des cas, elle s'avère suffisamment plaisante pour que puissiez vivre à fond votre musique, que ce soit à la guitare ou à la batterie.

La tracklist complète de Guitar Rock Tour :

  • Michael Jackson - Beat It
  • If Anyone Cared
  • Underclass Hero
  • The River
  • Banquet
  • In The Shadows
  • What’s My Age Again?
  • Idiot Walk
  • Who Knew
  • You Really Got Me
  • Girlfriend
  • The Police - Message in a Bottle
  • The Scorpions - Rock you like a Hurricane
  • Deep Purple - Smoke on the Water

Gameplay et contenu

Guitar Rock Tour vous propose de jouer de deux instruments, la batterie et la guitare. Pour maîtriser les deux, un tour sur le tutoriel s'impose. Place à la théorie, mais au vu de la facilité de la prise en main, il n'est pas nécessaire de s'attarder longuement sur comment placer le stylet ou comment jouer de la batterie.
Pour la guitare, c'est donc le stylet qui entre en action. Ici pas question de gratter l'écran tactile, mais simplement d'appuyer au bon moment sur la corde choisie. Pour les accords, il suffit de faire glisser le stylet sur les notes concernées, toutes placées forcément côte à côte. Pour les notes longues, il suffit de garder le stylet appuyé. C'est d'une simplicité enfantine. Des bonus vous sont alloués pour vous faire gagner plus de points, il faudra juste être assez rapide parfois pour y faire appel en pleine partition, ce qui n'est pas évident lorsque les notes s'enchaînent rapidement.

Guitar Rock Tour (4) Guitar Rock Tour (5)

Pour la batterie, rangez le stylet et échauffez vos doigts. Ici non plus, rien n'est compliqué. Votre batterie se compose de deux grosses caisses, deux notes donc, l'une placée à gauche l'autre à droite. Et pour en jouer, il suffira d'appuyer sur n'importe quelle touche de la DS, à gauche et à droite, et d'appuyer sur les deux simultanément quand le passage le demande. Le confort nous a fait opter pour les touches L et R, tout simplement... Les bonus aussi sont de la partie mais ne se déclencheront que si vous êtes bons.

Notez que le niveau de difficulté des partitions variera en fonction du mode choisi : entre facile, moyen ou difficile, les notes se font plus nombreuses et nettement plus rapides.

Guitar Rock Tour (7) Guitar Rock Tour

Concernant le contenu, le titre vous propose un mode Partie Rapide, qui, comme son nom l'indique, vous propose de jouer deux ou trois morceaux sans challenge particulier.
On s'intéressera donc plus au Mode Carrière qui vous propulse, après avoir choisi votre instrument et votre musicien, sur les chemins du succès. De petits concerts dans les bals de promo à des scènes mythiques, votre ascension peut être fulgurante. On regrettera essentiellement de devoir jouer à plusieurs reprises les mêmes morceaux, ce qui, à la longue, nous a profondément lasser.

Le titre inclut un mode deux joueurs dans lequel vous pourrez vous affronter en duel ou au contraire jouer en coopération.

Guitar Rock Tour (1) Guitar Rock Tour (6)

Conclusion

Guitar Rock Tour Guitar Rock Tour déçoit dans la mesure où les joueurs connaissent mieux dans le genre. Mais si le titre était sorti avant son principal concurrent, nul doute qu'il aurait trouvé plus d'intérêt auprès des amateurs. Il n'empêche cependant que le titre de Gameloft s'en sort assez bien et a le mérite de se montrer très accessible pour un certain public.

Si l'on peste contre une tracklist un peu maigre ou un gameplay basique, on salue la présence de la batterie qui permet de nous faire jouer autre chose que la sempiternelle guitare. Le jeu de Gameloft se montre plus qu'honnête et dispose de bonnes idées pour séduire. On ne le conseillera cependant pas à un public d'avertis qui risque de lui rire au nez.

 

Guitar Rock Tour est disponible à partir de 29,99 €.

+ Les plus

  • Deux instruments : guitare et batterie
  • Gameplay accessible
  • Idéal pour les casuals effrayés par un Guitar Hero

- Les moins

  • Tracklist limitée
  • Trop simple pour les habitués