Test Hospital Tycoon

Le par Nathalie M.  |  3 commentaire(s)
test hospital tycoon

Après les séries à succès prenant lieu et place dans les hôpitaux, c'est désormais au tour des jeux vidéo de vous plonger dans cet univers de blouse blanche et de table d'opération. Ici pas question de voir des interventions à coeur ouvert, le titre est nettement plus soft dans le type de maladie qu'il offre. Autant de symptômes loufoques et improbables vous attendent, dans un hôpital où vous aurez autant à gérer des malades que les relations entre les médecins et infirmières... Hospital Tycoon est un jeu de gestion qui vous fera penser très fort aux Sims.

Médecin ou chef d'entreprise ?

Hospital Tycoon vous propose de vous plonger dans un univers hospitalier hors du commun. Ici, vous allez certes sauver des vies, mais pas de la façon la plus noble qui existe. Les maladies contre lesquelles vous allez devoir lutter n'ont absolument rien de similaire aux graves pathologies décrites dans les diverses séries hospitalières dont on nous abreuve. Mais comme tous les patients ont besoin de sortir en forme après un passage dans les mains des médecins, vous devrez mettre tout en oeuvre pour les guérir. Même s'il vous faudra respecter scrupuleusement le serment d'Hypocrate, vous devrez également penser à faire rentrer des sous. Médecins, chef d'entreprise, entremetteur, vous serez un peu tout ça à la fois.

Hospital Tycoon.jpg (1) Hospital Tycoon.jpg (6)

Vos premiers pas dans le jeu vont être guidés, juste le temps pour vous de vous familiariser avec votre nouvel environnement. Vous le comprendrez très vite, ici, les maladies sont un peu loufoques, l'humour se veut extrêmement présent mais malgré ce côté exacerbé de dérision, vous allez avoir une mission très sérieuse à réaliser : faire en sorte que votre hôpital prospère et tienne la route. Les joueurs des épisodes des Sims ne seront pas perdus dans cet univers, tant le système de gestion s'en rapproche. Rien qu'à entendre les voix de vos guides, ressemblant cruellement au Simlish, on sent l'influence du titre phare d'Electronic Arts assez présente.

Hospital Tycoon.jpg (16) Hospital Tycoon.jpg (17)

Vous débuterez donc par le mode Histoire. Trois séries sont disponibles, mais un seul niveau n'est accessible, les autres étant à débloquer au fur et à mesure de votre avancée. Votre aventure se déroule très simplement, à la manière d'épisodes télé qui vous demanderont chacun de venir à bout d'objectifs définis.

Hospital Tycoon.jpg (8) Hospital Tycoon.jpg (11)




La logistique avant tout

Les deux premiers épisodes du mode Histoire seront l'occasion de découvrir tous les aspects du jeu. Vous débarquez dans un hôpital où tout est à faire. Avant d'accueillir vos prochains patients, vous devrez avant toute chose concevoir l'hôpital et y aménager des espaces clés, tels que des salles d'opération, une pharmacie, un centre d'admission... Les différents menus sont assez explicites pour que vous assimiliez tout très rapidement. L'installation des salles, le matériel nécessaire, les différents éléments dont vous aurez besoin sont dans l'ensemble très clair. Vos deux guides vous prendront de toute façon par la main et vous vous rendrez compte au final que le jeu n'a rien de complexe.

Hospital Tycoon.jpg (18) Hospital Tycoon.jpg (2)

Vos objectifs porteront pour l'essentiel sur quatre éléments distincts sur lesquels vous devrez absolument travailler. Dans un premier temps, il vous faudra développer votre hôpital, construire des salles et ouvrir de nouveaux services. Ensuite, il vous faudra recruter du personnel compétent. Comme votre budget n'est pas illimité, à vous de jongler avec les médecins réputés qui demandent un salaire élevé et les plus jeunes sans expérience. Attention, les compétences de vos médecins seront jugées par les patients et la note globale de votre établissement comprendra ce critère. Après seulement, vous pourrez vous occuper de l'état de santé de vos patients.

Hospital Tycoon.jpg (3) Hospital Tycoon.jpg (4)

Le but du jeu bien évidement est de faire en sorte que personne ne meure en attendant d'être soigné. Ce n'est pas un mais une dizaine de patients qui vont défiler au comptoir des admissions, tous avec des maladies plus ou moins connues. Il vous faudra donc installer un laboratoire de recherche pour pouvoir identifier le mal dont souffre certains de vos malades. Tous les maux seront mis à jour dans des fiches enregistrées dans votre ordinateur de bord. Veillez à les consulter de temps en temps, elles comprennent les besoins de vos patients pour être soignés : construction d'une nouvelle salle de soin, besoin d'un médecin ou d'un appareil en particulier... Il vous suffira de vous munir de tous les éléments pour être sûr que votre patient se fasse soigner et passe ensuite à la caisse. Vu les fonds que vous allez investir pour chacun d'entre eux, vous attendrez avec impatience le moment où le chèque tombera.

Hospital Tycoon.jpg (10) Hospital Tycoon.jpg (13)


Quant aux relations humaines...

Impossible dans un jeu de gestion de passer à côté des relations entre les différents personnages. Forcément quand on pense hôpital, on pense aventure entre médecin et infirmière en blouse blanche. S'il y a de ça dans Hospital Tycoon, il faudra également gérer les crêpages de chignons et les médecins trop entreprenants ou trop désagréables. C'est donc sur ce quatrième aspect du jeu que vous devrez porter votre attention, car la qualité des relations internes fera aussi partie de la note de votre hôpital. Comme pour les Sims, excusez de cette nouvelle comparaison, les menus s'afficheront pour que vous sélectionnez le type d'action que vous souhaiterez faire réaliser à vos personnages : humour, amour, discussions, blague, drague... Une fois de plus vous ne serez pas perdus et même si vous ne connaissez pas les Sims, le système est assez clair pour l'assimiler très rapidement. Les actions n'étant en plus pas particulièrement diversifiées, vous serez limités dans les choix.

Hospital Tycoon.jpg (5) Hospital Tycoon.jpg (7)

Enfin, pour que votre hôpital soit réputé, il faudra aussi penser à le rendre accueillant. Cela ira de la peinture générale que vous pourrez personnaliser aux petits détails anodins mais ô combien nécessaire comme une machine à café ou des sièges confortables pour la salle d'attente. Mine de rien, vous aurez de nombreux aspects à gérer, tout en ayant un regard sur votre compteur d'argent... Mais prenez le temps également d'apprécier le spectacle. L'humour est omniprésent et il serait dommage de ne pas en profiter, vous êtes aussi là pour ça après tout... Voir sortir une balle de golfe à l'aide d'une ventouse collée sur la bouche du patient, la technique n'est pas très académique mais prête à sourire. On ne se roulera pas par terre pour autant, c'est amusant et sympathique et simplement à prendre au second degré.

Hospital Tycoon.jpg (9) Hospital Tycoon.jpg (12)




Conclusion

Hospital Tycoon Packshot.jpgHospital Tycoon n'a rien de très anthologique. Sa durée de vie est assez courte et vous aurez vite fait le tour du mode histoire. Vous pourrez néanmoins compter sur un mode Bac à sable si vous souhaitez prolonger l'expérience. Très accessible, le jeu s'adresse à des joueurs casual qui apprécient les jeux de gestion. Pas prise de tête pour un sou, le jeu vous offrira sans doute un sympathique moment de jeu à condition que vous n'attendiez pas grand chose de lui. Si vous ne connaissez pas les jeux de gestion, il sera idéal pour débuter. Quant aux plus experts, on vous conseillera de prendre le titre au second degré si vous tenez vraiment à vous le procurer.









+ Les plus
  • Second degré
  • Très accessibles pour les néophytes
  • Facile à prendre en main
- Les moins
  • Manque de profondeur
  • Un peu trop simple

Notes

  • Graphisme L'ensemble est très gentillet, les mimiques des personnages et l'ambiance générale se veut très humoristique. Les graphismes sont assez sympathiques. Rien ne fait tâche, c'est simplement agréable à l'oeil.
    7/10
  • Bande son On regrette que les développeurs n'aient pas donné un langage propre à ce Tycoon et pas une copie de ce qu'on entend déjà du côté des Sims. La bande son est décevante et on aura vite tendance à couper la musique plus qu'énervante.
    4/10
  • Jouabilité Les deux premiers niveaux vous guideront pas à pas pour comprendre la marche à suivre, tant sur la construction et la mise en plage d'objets que sur l'élaboration des relations entre les personnages. Le titre est accessible à tous, rien n'est réellement compliqué dans ce titre. Trop de simplicité parfois peut déplaire... Ici c'est un jeu d'enfant.
    7/10
  • Durée de vie N'espérez pas faire durer ce titre sur de nombreuses après-midi. Vous viendrez vite à la fin du mode histoire qui ne vous proposera que des petits épisodes très courts d'aventure. Le mode bac à sable peut sans doute faire durer le plaisir un peu plus longtemps, en augmentant le niveau de difficulté. Mais vous aurez déjà bien fait le tour du titre avec le mode Histoire et il n'est pas vraiment sûr que vous aimiez remettre ça.
    4/10
  • Scénario Vous devrez faire en sorte que vos hôpitaux soient bien gérer et que vos patients ne meurent pas dans la salle d'attente. Jeu de gestion par excellence, vous aurez à garder un oeil sur de nombreux points du jeu.
    7/10
  • Note générale Le jeu est sympathique mais sans plus. Les amateurs de jeu de gestion apprécieront sans doute ce côté frais et léger que le titre dispense à tour de bras. Très accessible, le jeu vous prend par la main et vous évoluerez dans un scénario déjà bien établi. A prendre au second degré.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
koubmi offline Hors ligne Vétéran avatar 1027 points
Le #178029
En gros c'est Theme Hospital remis a jour niveau graphisme avec la gestion des relations infirmieres/medecins en plus.

En tout cas il etait super ce jeu a l'epoque
Zebulonvs1 offline Hors ligne Vétéran avatar 1214 points
Le #178284
Ouai c'est ce que je me suis dit mais chez moi la mayonaise n'a pas pris.
kinyo offline Hors ligne Héroïque avatar 660 points
Le #180536
Catastrophique. C'est le terme que j'emploierai pour qualifier ce titre. Autant Theme Hospital était une réussite à l'époque, là Hospital Tycoon est vraiment dans les choux...

Ergonomie déplorable, on se demande ce qu'avaient les développeurs en tête : pas de liste d'employés accessible facilement, il faut tout le temps passer par cet 'intranet' ce qui fait que les relations entre les employés deviennent rapidement un calvaire à gérer et on oublie le côté "Sims" pour se concentrer sur les maladies.

Alors les maladies, pour les traiter il faut toujours passer par un centre de recherche et ensuite construire de nouvelles pièces / équipements. Là ça se gâte aussi, on peut pas faire plus nul pour créer une pièce et poser des objets : il faut faire une rotation avec le clavier (touche espace) et Echap pour annuler. Pour dupliquer, il faut appuyer sur Maj, bref rien de pratique et pour faire la décoration cela prend des heures

Hormis ce manque de jouabilité, le moteur graphique ne relève pas plus la note : zoom arrière limité (impossible d'avoir une vue plus globale que 2 ou 3 pièces à l'écran), rotation bizarre (on bloque sur les murs de l'hopital, ce qui empêche de voir la pièce accollée au mur, il faut faire pivoter la caméra), mode 1ere personne complètement inutile et graphismes moyens.

Pour la partie gestion bahhh.. je la cherche encore. On ne gère rien en fait, ni les salaires, ni le tarif des distributeurs de boissons ou autre, il n'y a même pas de gestion des recettes de l'hôpital donc on dépense de l'argent en matériel sans savoir si c'est rentable ou pas. Pareil pour les patients, on ne sait pas si une salle de soins est surchargée puisqu'il n'y a pas de liste d'attente.

Bref, au bout de 2 niveaux, l'ennui s'installe et on se lasse des nouvelles maladies infectieuses malgré l'humour et le second degré toujours présent mais qui ne masquent pas les gros défauts d'ergonomie de ce jeu.

-->2/10
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire