Test Marvel Ultimate Alliance

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
Marvel Ultimate alliance PS3 image presentation

Quoi de plus superficiel que le jeu ? A priori rien. C'est en ce sens que beaucoup de jeux très peu sérieux et voguant sur les sujets les plus étonnants sont produits. Marvel Ultimate Alliance reprend une énième fois la main sur les super-héros et fait partie de cette caste de soft dont le seul but est que vous jouiez. Saine invitation que nous nous sommes empressés d'accepter !

Introduction

La vie est trop courte pour se la compliquer et bien trop sérieuse pour s'encombrer en plus de jeux vidéo chiants ! Telle pourrait être une des maximes définissant la réalisation de jeux du type de celui que nous vous présentons. En effet, dans leur souci de faire du réalisme un cheval de bataille impérieux, beaucoup de développeurs oublient l'attrait principal du jeu vidéo : prendre du bon temps. On voit alors sortir des "choses" qui prennent tellement le concept de la réalité au pied de la lettre qu'on croirait presque assister au JT de 20 h de TF1 (l'exemple de celui de 13 h et JP Pernault n'aurait pas été aussi criant de vérité...) morose et empli d'horreurs toutes plus "irregardables" les unes que les autres.



Marvel Ultimate Alliance PS3 image (1)     Marvel Ultimate Alliance PS3 image (2)

Au moins cette fois, ce n'est pas ce type de soft qu'il nous est proposé de tester. Non non non, bien au contraire puisque, summum de l'inutilité et de l'irréel, il nous est enjoint de voir la vie comme un super héros, ou plutôt comme une équipe de super héros (ne pas faire la liaison sans quoi la lecture pourrait totalement changer le statut de nos bonshommes colorés). Et quoi de plus attractif que les idoles nées des comics signés Marvel... bah il est tentant de répondre : rien ! Une fois de plus ce sont donc eux qui vont s'y coller.



Marvel Ultimate Alliance PS3 image (3)     Marvel Ultimate Alliance PS3 image (4)

C'est ainsi qu'Activision et Raven Software se sont mis en tête de nous sortir, enfin, un jeu incarnant les gugus chamarrés qui ne déçoivent pas les fans. Mais il fallait qu'ils puissent également contenter les joueurs qui en ont vraiment assez des sorties qui fracassent surtout le porte monnaie lorsqu'il s'agit d'adaptations de succès de la BD ou du cinéma.  Alors, si "j'en ai rêvé", "Activision" ou " Raven software l'a fait" '




La recette

Alors au p'tit déj' je prendrais bien un Spiderman que ce soit le 1, le 2 ou le 3. Ensuite pour le déjeuner, un bon gros X-men, là aussi sans distinction pour l'épisode de la série. Je me ferais bien après cela un quatre heures avec le bouillant Ghost Rider. Et le soir, une farandole de plats avec mes 4 Fantastiques. Bon la je crois que j'ai mon menu du jour. Quoi, si je veux du rab' Marvel Ultimate Alliance ? Ok, super, ça sent le délice de fin de repas qui passe tout seul, un peu comme la salade après le bon cassoulet des familles. Mais au fait, quels sont les ingrédients ?


Marvel Ultimate Alliance PS3 image (5)     Marvel Ultimate Alliance PS3 image (6)

Parmi les composants de base, on retrouve du super-héros de chez Môsieur Marvel (ou madame d'ailleurs, why not ?), des méchants super méchants toujours de chez le même fournisseur et bien sûr notre pauvre monde qui ne demande qu'à être sauvé. Mais sauvé de quoi tiens ? Comme d'hab, c'est le Dr Fatalis qui a ourdi les plans les plus sombres et nous concocte une soupe à la grimace pour nous autres petits terriens désoeuvrés. Pour compléter la recette, on arrose le tout d'une sauce PS3 haute en couleur et on laisse couvert quelques temps pour que ça mûrisse un peu.


Marvel Ultimate Alliance PS3 image (7)     Marvel Ultimate Alliance PS3 image (8)

Voilà pour les ingrédients de ce jeu bigarré. A vrai dire, pas de grosse surprise si ce n'est que pour une fois, et même si ce n'est pas la première, on nous propose d'incarner de nombreux super-héros et de les juxtaposer en une espèce d'équipe qu'il faut agencer de façon la plus hétérogène possible pour bénéficier d'un maximum de diversité. Ensuite, l'histoire suit un chemin traditionnel, connu, et où bien sûr, les gentils battent les méchants... Ah mince, fallait pas le dire ? Y'en a qui savaient pas ? Bon bah alors, les gentils ils gagnent pas toujours et des fois ils meurent...ça va la ?


Marvel Ultimate Alliance PS3 image (9)     Marvel Ultimate Alliance PS3 image (10)

.../...


Les ustensiles de cuisine

Mais bon, comme dans toute recette aussi succulente soit elle, il faut un bon cuisinier et surtout de bons outils. Sur ce point, le chef n'a pas choisi de verser dans l'innovant voire le surprenant mais est resté cantonné dans le traditionnel. Au delà de ce constat, on pourra rajouter que bien semble lui en avoir pris. Certes la manipulation de la manette n'a rien de sorcier, le jeu est un beat-them-all (ou plus pudiquement un "jeu d'action" dans les termes actuels) bien classique. Mais ce coté "terroir" se prête particulièrement à la bonne prise en main du tout.


Marvel Ultimate Alliance PS3 image (11)     Marvel Ultimate Alliance PS3 image (12)

De plus, si l'habituel conduit parfois à la reproduction de l'ancien et donc des erreurs, il en est au moins une qui aura été évitée : la trop forte répétitivité. En effet, la possibilité de pouvoir changer les membres de l'équipe donne un autre rythme au jeu et interdit par trop l'ennui du joueur. On peut rappeler l'exemple du dernier X-men où l'on se tapait le même bourrin...euh pardon, le même super héros d'un bout à l'autre du niveau en une simple itération irritante du quasi unique bouton utile et à l'action monotone: frapper !
Comme en plus on alterne les persos au sein même de l'action, le tout est franchement varié et amusant.


Marvel Ultimate Alliance PS3 image (13)     Marvel Ultimate Alliance PS3 image (14)

Par contre, et on a l'impression de test en test de toujours répéter la même chose, que ce type de jeu est confus ! Bien sûr que nos quatre amis coopèrent et se trouvent donc en même temps en train de batailler ferme. Mais l'on triture son bouton à qui mieux mieux sans toujours savoir quel couvre chef on est en train de démonter...Si ce point n'est pas le plus gênant sachant que l'on est tout de même ici pour claquer les vilains, ça reste un assaisonnement trop voyant et fréquent pour qu'on ne râle pas auprès du cuistot.


Marvel Ultimate Alliance PS3 image (15)     Marvel Ultimate Alliance PS3 image (16)

.../...


Les saveurs

Maintenant que notre plat est dans notre assiette, il ne reste plus qu'à humer les odeurs et à solliciter nos papilles. A première vue, l'esthétisme de notre metteur en plat peut paraître très discutable. En effet, les premiers décors sont tout ce qu'il y a de plus ennuyeux et surtout très semblables les uns aux autres. De la tôle, des tubes et des passerelles : pour une entrée ça frôle le gavant. Très vite toutefois, façon trou normand, on nous sert d'autres plats et d'autres saveurs. Et puis il faut bien dire que nos petits bonshommes endimanchés dans leur combi moulantes donnent un réel relief à l'ensemble.


Marvel Ultimate Alliance PS3 image (17)     Marvel Ultimate Alliance PS3 image (18)

Par ailleurs, les aromates n'ont pas été oubliées. On en veut pour preuve la multiplication des effets visuels liés aux nombreux déclenchements de super pouvoirs. Comme en plus il y plusieurs super-héros dans la même pièce, cela tient parfois du déluge pour nos amis les méchants. Après tout, z'avaient qu'à choisir le bon camp ces idiots...Le résultat est donc tout à fait probant, les multiples sollicitations de nos sens étant très joliment colorées.


Marvel Ultimate Alliance PS3 image (19)     Marvel Ultimate Alliance PS3 image (20)

Enfin, l'enrobage sonore reste suffisamment en arrière plan pour ne pas empiéter sur les sensations primordiales mais complète sensiblement tout ceci pour ne pas être oublié. Ca crie beaucoup (notamment pour lancer les attaques spéciales) ça explose de partout, ça jure tout ce que ça sait et bien sur il reste une vraie solennité dans les thèmes musicaux qui sont en parfait contraste avec la futilité ambiante. Le plat finit  donc par nous fournir un mélange sucré salé bien agréable.


Marvel Ultimate Alliance PS3 image (21)     Marvel Ultimate Alliance PS3 image (22)





Combien d'étoiles au guide Michelin ?

Puisque, avec ce type de cuisine on est plus souvent déçu, il faut bien dire que pour une fois c'est avec plaisir qu'on s'assoit à la table qu'ont dressé pour nous Activision et Raven Software. On ne s'attendait pas à de la nouvelle cuisine, et ce n'est pas le cas, mais le résultat est lui plutôt inhabituel car positif. Combien de fois a-t-on tapé sur la tête enflée des super héros qui ne savaient pas quoi faire pour se faire remarquer dans le monde du jeu vidéo ? Et bien cette fois nos amis marvelesque (ou marvelous si l'on veut) s'en sortent très bien.


Marvel Ultimate Alliance PS3 image (23)     Marvel Ultimate Alliance PS3 image (24)

C'est avec un réel bonheur que l'on prend son pad pour aller défier les cohortes de nimbus abrutis et qu'on leur file une bonne rouste. Et puis y'a pas à dire, comme les héros que l'on incarne ont tous du chien (attention aux chiens dans les restos tout de même) on s'amuse vraiment à tous les essayer. Notre chef mérite ainsi de figurer au célèbre guide rouge sans toutefois s'octroyer le nombre maximal d'étoiles. Mais une bonne maîtrise de ses outils et un service de qualité rendent l'addition tout à fait tolérable.

+ Les plus
  • Univers déluré et parfois délirant
  • Des couleurs dans tous les sens
  • Une bonne longévité pour un jeu de ce type
- Les moins
  • Beat-them-all= frappe dans tous les sens sans distinction
  • Premiers niveaux assez pauvres

Notes

  • Graphisme Très honnêtes si l'on se réfère aux autres jeux du même type. En plus vous avez la possibilité de définir la résolution en 1080p ce qui n'est pas encore la majorité des jeux qui sortent. La cinématique d'intro est fabuleuse, les animations crédibles et les environnements (sauf les premiers comme nous vous l'avons déjà dit) très bien réalisés. Sur ce plan graphique, seul la profusion d'avatars et de pouvoirs rendent votre écran, même large, difficile à décrypter.
    8/10
  • Bande son La bande sont est très homogène aux graphismes et à l'ensemble du jeu. Les environnements ont tous une ambiance sonore particulière et collent parfaitement à l'action. Quant aux thèmes musicaux ils bercent le tout en restant toutefois à leur place : en arrière plan. Les voix pour leur part sont convaincantes. Une mention toute particulière aux dialogues gentils/méchants respectant parfaitement l'ambiance Marvel et le coté déjanté de certaines réparties.
    7/10
  • Jouabilité L'élément le plus discutable du jeu mais pas non plus un point noir comme pour tant de jeux de type "action". Les manipulations en elles mêmes sont aisées et il ne suffit, pour une fois, pas de taper frénétiquement le même bouton pour arriver à ses fins. L'utilisation des pouvoirs et les combos sont ici fort utiles. Mais cela reste très succinct et le rendu est un peu brouillon.
    6/10
  • Durée de vie Une bonne quinzaine d'heures pour finir le jeu certes mais un fort taux de rejouabilité. En effet, vu le nombre de super-héros disponibles, les upgrades diverses et variées (tenues, pouvoirs, attributs) et les combinaisons de teams innombrables on a réellement envie de rechausser les bottes surdimensionnées de Captain America et ses potos. Ceci fait que l'on recommence facilement le jeu en changeant tout ceci et en augmentant la difficulté. Et puis si on a des amis, c'est pas mal de jouer en coopération pour vraiment s'en donner à coeur joie.
    7/10
  • Scénario Que dire de plus que ce que l'on peut imaginer du scénario d'un tel jeu. Pratiquement transparent, il ne sert à rien de plus qu'à permettre à nos héros de se déplacer d'un endroit à l'autre pour aller affronter les bataillons de benêts qui croyaient qu'ils allaient pouvoir rivaliser...les fous !
    6/10
  • Note générale Pour une fois, les développeurs se sont sortis du piège qui les guettait. Marvel Ultimate Alliance, comme c'était déjà le cas sur les autres supports sur lesquels il est déjà sorti, est vraiment un des tous meilleurs jeux parmi ceux qui reprennent le flambeau des super héros des comics américains. En plus il est relativement agréable à voir tourner et on se paie une bonne tranche de rigolade à plusieurs. Reste seulement la relative faiblesse de l'ennemi et quelques irrégularités de réalisation à mettre au débit des créateurs. Mais c'est assez peu par rapport à d'habitude. Tant mieux !
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Marvel Ultimate Alliance
    Les voilà, ils sont arrivés les super-héros de Marvel sur Xbox 360 ! Marvel Ultimate Alliance, (sorti également sur presque toutes les autres plateformes)n'a pas la prétention d'être le jeu next-gen de l'année et il a la lourde ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire