Test NHL 08
NHL 08
Le par
Alexandre W.
| 0 commentaire(s)

Le millésime 2008 de la série des NHL, le jeu de hockey estampillé EA Sports nous arrive. Avec une IA améliorée et des graphismes revus à la hausse, ce jeu promet de longues heures de glisse, de compétitions et de baston. Mélange d’arcade et de simulation, mais tout de même plus proche de la simulation, NHL 08 est plus conseillé pour les aficionados de ce sport. Mettez vos gants et vos patins, c’est parti !
Présentation
Comme tous les jeux de sport, le principe reste le même, à savoir emmener votre équipe à la victoire. Il en va de même pour NHL 08, qui dans ce nouvel épisode, en plus de nous laisser diriger les équipes NHL, nous permet de jouer en AHL, avec les équipes du championnat finlandais et suédois. Synonyme de plus grand choix dans les équipes, cela permet aussi de rallonger la durée de vie, des matchs NHL se déroulant en même temps que des AHL, voilà votre durée de vie quasiment doublée. A part ces nouvelles équipes, peu de choses évoluent dans la structure du jeu par rapport à la version 2007 de NHL.Là où les progrès sont les plus notables, c’est au niveau des graphismes. NHL 07 était lui aussi disponible sur Xbox 360, mais ne possédait pas une qualité graphique telle. Que ce soit la représentation de la glace, des mouvements des joueurs ou encore du palet, NHL 08 exploite enfin la puissance des consoles next-gen, et offre un rendu proche des retransmissions télévisées. L’aspect graphique est sans conteste le point fort de cette version.
Ce qui a aussi été amélioré est évidemment l’IA, qui n’était pas vraiment formidable dans la précédente édition. Aujourd’hui, avec NHL 08, l’IA apprend en fonction de vos actions, à vous contrer, ainsi une même attaque passera une fois ou deux mais rarement trois fois. Il est bien sûr possible de régler cette IA afin d’augmenter ou de diminuer son niveau d’apprentissage, laissant aux moins bons une chance de marquer des points.
Le gameplay
Côté jouabilité, NHL 08 propose deux modes de jeu, le mode classique utilisant les boutons standards pour tirer, feinter ou encore passer et le mode avancé qui utilise les sticks analogiques afin d’effectuer ces mêmes mouvements. Il va sans dire que le mode avancé est plus difficile à manier mais permet de tirer avec plus de précisions et donner au skater des mouvements beaucoup plus souples et naturels.Heureusement, un mode d’entrainement est disponible afin de pouvoir apprendre à gérer les différentes phases du match. Ainsi vous pourrez reprendre n’importe que partie d’un match (1 contre 1, 3 contre 1, 3 contre 3 ou en encore tirs au but) et apprendre à maîtriser correctement votre joueur et les techniques de votre équipe. Ce mode est quasiment indispensable pour tout nouveau venu dans l’univers de NHL.
Afin d’offrir une immersion dans le jeu encore plus réaliste, les commentaires ne sont qu’en anglais et à l’instar des Fifa, effectués par des commentateurs officiels (les mêmes que dans NHL 07, à savoir Gary Thorne et Bill Clement). L’ambiance du public est elle aussi très bien rendue, ceux-ci sifflant lorsqu’une action est mal menée ou réclamant même des hors-jeu lorsque l’arbitre ne donne qu’un avertissement d’hors-jeu.
Le mode multi-joueurs
Cette immersion anglophone est particulièrement bien retranscrite, malheureusement celle-ci est aussi présente dans les menus du jeu. Ainsi tous les menus sont en anglais et cela peut s’avérer assez désagréable lorsqu’il s’agit de rentrer dans la gestion des équipes. Certaines expressions restant assez techniques, même une personne parlant correctement anglais peut avoir des difficultés de compréhension.Le mode multi-joueurs est, quant à lui, très complet et offre la possibilité de faire différents matchs. Vous pourrez ainsi participer à des matchs 1 contre 1 ou par équipe et pouvant accueillir jusqu’à 6 joueurs, vous offrant ainsi la possibilité de peut être battre les Canadiens, considéré comme les meilleurs joueurs du monde. Des défis en ligne sont aussi disponibles et très bien pensés. Notamment les tirs aux buts…
Le jeu est donc complet sur tous les plans, et la difficulté de maniement ainsi que l’IA très évoluée, vous garantissent des heures de jeu mais surtout des heures d’échauffement. Le mode en ligne vous ravira d’autant plus que la création d’équipes personnalisables est disponible.
Galerie d'images
Conclusion
EA Sports nous offre ici l’occasion de s’immiscer dans l’univers du hockey, sport encore trop rare dans l’hexagone. La qualité de la réalisation technique hisse le titre au même niveau que celui des Fifa (la notoriété du foot en moins).Le pegi un peu élevé (16+) éloignera malheureusement quelques jeunes têtes blondes mais les menus en anglais ainsi que la gestion complexe s’en serait aussi bien chargé. NHL 08 est disponible à partir de 53,89€ sur le site de notre partenaire.
+ Les plus
- Des graphismes magnifiques
- Une ambiance sonore digne de vrai match
- Les moins
- Une jouabilité un peu dure à prendre en main
- Un menu intégralement en anglais (dur lors des phases de gestion)
Notes
-
Graphisme Des reflets magnifiques, des mouvements ultra-naturels, pas de doute NHL 08 exploite enfin la next-gen et pas à moitié. Fini l'époque où les joueurs ne bougeait pas leurs jambes lorsqu'ils tiraient. Le public mais surtout le gardien sont d'une très belle animation, chaque but encaissé le fera réagir différemment. Chapeau...8/10
-
Bande son Pas de musique particulière mais des effets sonores très réalistes, que ce soit le bruit des lames dérapant sur la glace, la crosse qui frappe violemment le palet ou encore le public réclamant un hors-jeu ou huant un joueur, tout a été fait pour nous plonger dans une véritable ambiance de match nord-américain. Les commentaires sont eux aussi très réalistes, les abonnés à NBC amateurs de hockey pourront en témoigner.8/10
-
Jouabilité Le fait de pouvoir jouer avec les deux sticks analogiques offrent de plus grandes possibilités de tir, mais surtout une plus grande précision. Malheureusement dans l'enfer du match viser une cage grande comme une portière de voiture n'est pas chose aisée. Cette trop grande précision est assez handicapante et nécessite beaucoup d'entrainement. Mais une fois maîtrisés, les feintes et les buts viendront tout seul.7/10
-
Durée de vie La durée de vie a été améliorée, le jeu intégrant maintenant deux ligues de hockey (NHL et AHL), plus les équipes des championnats suédois et finlandais. Vous aurez devant vous une bonne quinzaine d'heures pour finir un championnat. Multipliez ça par le nombre d'équipe disponible et vous n'en finissez plus.7/10
-
Note générale Très belle réussite de la part d'EA sports, avec ce très bon titre, le hockey commencera peut être une moins timide incursion en Europe. En attendant, vu les évolutions qu'il y a eu au fil des années, espérons qu'EA n'abandonne pas cette licence, qui a un très bel avenir devant lui.8/10