PixStream : le partage de photos partout, tout le temps

Le par Mathieu M.  |  1 commentaire(s)
Pixstream

Avec la multiplication des réseaux sociaux et services d'hébergement de photos, il devient difficile pour les utilisateurs de plusieurs plateformes de s'y retrouver. Heureusement, il existe quelques applications qui permettent de gérer plusieurs photothèques depuis des espaces privés et en ligne depuis son smartphone, PixStream en fait partie.

La star des réseaux sociaux et du stockage Cloud

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place chez les utilisateurs mobiles et le stockage Cloud , autrefois critiqué et vu d'un oeil méfiant par les internautes, est résolument entré dans les usages à commencer par le stockage de photos.

PixStream bienvenueSi les mobinautes et internautes ne sont pas tous encore prêts à stocker leurs fiches de salaire et dossiers importants dans le Cloud, ils se montrent particulièrement moins méfiants dès qu'il s'agit de stocker leurs photos de vacances ou même les clichés les plus intimes.

L'idée est simple : stocker ses photos dans un espace en ligne qui permet d'une part de conserver durablement les données, d'autre part d'y accéder depuis n'importe quel espace connecté à Internet et enfin pouvoir les partager simplement à ses amis.

Sur ce dernier point, des efforts sont réalisés sur chaque plateforme pour faire communiquer entre eux chaque service, afin de permettre à l'usager de partager ses contenus sur des plateformes concurrentes sans que ses amis n'aient à se créer des comptes Dropbox, Picasa, Facebook ...

Reste que la gestion de l'ensemble des espaces de stockage de photos en ligne peut se révéler complexe lorsque l'utilisateur utilise plusieurs plateformes ( de façon souhaitée ou non comme dans le cadre de la synchronisation Android vers les plateformes de Google). C'est là que PixStream intervient en rassemblant dans un même espace la gestion des photothèques Cloud et locales.

L'idée du logiciel est ainsi de permettre à l'utilisateur d'accéder à toutes ses photos, depuis les principales plateformes Cloud, mais aussi de mieux les gérer, de pouvoir les publier sur les réseaux sociaux, de les partager à des amis, en bref, de mieux gérer de grandes quantités de clichés pour mieux les mettre en valeur et les sauvegarder.



La gestion des photos et vidéos sous iOS

PixStream se veut l'outil qui vient à la rescousse des mordus de la photographie sur Mobile, ou pas d'ailleurs, puisqu'il n'y a pas que la gestion des clichés de l'appareil qui est gérée par l'application.


first Concrètement, l'application s'adresse à tous les utilisateurs qui stockent beaucoup de photos en ligne et sur l'appareil et qui aiment partager chaque instant saisi par l'optique de leur smartphone ou de leur APN avec leurs amis sur les différents réseaux.

Pour ce faire, PixStream gère les espaces Dropbox, Facebook, Flickr, Picasa, GoogleDrive ainsi que le stockage interne de l'iPhone ( l'appli n'est pour l'instant disponible que sous iOS) ainsi que depuis d'autres appareils connectés en WiFi sur le réseau ( sous Windows ou Mac OS).

Le premier avantage de PixStream réside donc dans le support de multiples plateformes, et ce qui peut paraitre brouillon se veut finalement très simple d'utilisation de par une interface bien pensée réduite à l'essentiel.

Ainsi, on retrouve chaque espace séparé sur une colonne située à gauche du menu qu'il suffit de dérouler. Là se tient la liste des espaces qui nécessitent une première connexion par l'utilisateur au travers des logins et mots de passe traditionnels. Après une première identification, l'accès aux environnements est automatique, et l'utilisateur n'a qu'à sélectionner quel serveur ou appareil il souhaite parcourir pour y avoir accès.

On apprécie les indications sous forme d'icônes mettant en valeur le nombre de dossiers, de photos et de vidéos présentes dans chaque espace.

main_selectedL'interface permet d'une part de mieux mettre en avant chaque espace mais, surtout, elle se veut efficace sur les grands tout comme les petits écrans. A ce sujet, un rapide tour dans les paramètres permet de choisir la taille d'affichage des prévisualisations de chaque cliché : de 512 pixels jusqu'au format original, ce qui permettra d'ajuster le tout en fonction de la taille d'écran, mais aussi en fonction de la quantité d'images et de la qualité de la connexion mobile pour accélérer l'affichage des dossiers.

Depuis l'affichage plein écran d'un cliché, on retrouve les commandes de base d'iOS, à savoir le partage uniquement par SMS, Mail, Facebook ou l'assignation à un contact et l'impression de ce dernier. En haut à gauche, on accède également aux données EXIF des clichés, à savoir quelques informations concernant la date de réalisation, la définition de l'image, le nom complet ainsi que les données de prise de vue ( focale, ISO) ainsi que la géolocalisation du cliché si activé lors de la prise de vue, associée à un emplacement sur une carte.

L'affichage en lui-même peut être configuré pour choisir d'afficher plus ou moins d'images en simultanée, ou d'effectuer un tri par date, type ou nom.

Problème inhérent à iOS 7 et antérieur, il est impossible de supprimer directement des fichiers importés depuis la synchronisation iTunes... Un problème souvent au coeur de quelques questions chez les utilisateurs et qui impose une nouvelle synchronisation avec un dossier ne comportant que les images que l'on souhaite garder... PixStream ne débloque pas la situation pour les utilisateurs de cette version d'iOS, heureusement, sous iOS 8, le problème a été résolu et tout se passe en douceur et sans encombre.

  



Une interface au top, une gestion simple et efficace

Si l'interface parait simple, qu'en est-il vraiment dans la pratique ?

Pixstream contenusEt bien PixStream nous a relativement convaincu. Il faut dire qu'au départ, une application qui promet de révolutionner la façon dont on gère ses photos sur mobile n'est pas pour nous impressionner. Heureusement, PixStream aura su nous faire changer d'avis.

Le fonctionnement de l'ensemble est ultra simple en ce qui concerne la gestion des photos ( ou vidéos).

Il suffit de se rendre dans l'espace souhaité et de tapoter sur Ajouter pour créer un nouveau dossier au besoin, sinon, le tout mise sur le trio Copier, Coller, Supprimer.

Toucher l'icone copier permet d'activer l'interface de sélection des photos, il n'y a plus qu'à les cocher pour les sélectionner en lot... (Notons qu'il est possible de copier un dossier complet, et même plusieurs dossiers de la même façon).

Ensuite, un petit balayage sur la droite pour faire apparaître les espaces de stockage configurés, et il n'y a qu'à naviguer dans ces derniers, créer à nouveau un dossier ou en sélectionner un déjà existant, puis taper sur coller pour que le transfert se fasse.

Le bon point ici, c'est qu'il est possible de faire PixStream stockagemigrer des photos depuis un service Cloud vers un autre, par exemple de Picasa vers DropBox, ou de GoogleDrive vers Facebook... L'application ne se limite donc pas aux photos stockées sur le smartphone, mais gère bel et bien l'ensemble des espaces de stockage comme si l'utilisateur le faisait à la main depuis un PC.

Le PC parlons-en : il est également possible d'aller y piocher des clichés, ou à l'inverse, d'y stocker des contenus situés à la fois sur le smartphone ou via les espaces de stockage. Pour cela, il faut que le smartphone soit connecté au même réseau WiFi et installer un logiciel qui servira de relais entre le PC et le mobile.

Ici, pas d'interface spécifique autre qu'un simple réglage de fichier partagé, et des options de mot de passe pour sécuriser l'ensemble. Tout se fait donc depuis l'application mobile, et c'est sans doute tant mieux compte tenu de son ergonomie.

Notons que pour faire fonctionner la connexion avec le PC, il faudra sans doute désactiver votre antivirus ou jouer avec les réglages de votre pare-feu (ce que nous avons du faire).

La fonctionnalité sera idéale pour qui souhaite accéder à ses clichés depuis un iPad pour les visualiser comme un cadre numérique, tout en les stockant dans son PC ou afin de visualiser des clichés réalisés depuis un appareil photo de meilleure qualité.

  

Globalement, nos tests n'ont pas révélé d'erreurs ni de lenteurs entre les différents transferts. Il est possible de surveiller la liste des transferts en cours, avec des débits et une durée restante estimée.

L'application PixStream met également en avant la possibilité de connecter plusieurs terminaux sous iOS entre eux pour faciliter les échanges, le tout fonctionnant sur le même principe que l'ensemble des autres espaces de stockage.

Enfin, déjà très ergonomique, PixStream s'offre un ensemble de vidéos d'assistance permettant de visualiser l'ensemble des manipulations possibles avec l'application. Ces vidéos sont accessibles directement depuis la chaine dédiée de l'application sur YouTube, ou depuis directement depuis l'application via l'icone de droite lorsque l'utilisateur se situe sur la colonne des sources de stockage.

PixStream transferts  



Conclusion

L'heure est venue de dresser le bilan de PixStream, et il faut ici conserver quelques notions à l'esprit.

PixstreamAinsi, selon les versions d'iOS, il n'est pas toujours évident de pouvoir gérer correctement ses photos sur un iPhone ou un iPad, contrairement à ce qui se fait presque nativement sous Android avec une synchronisation des clichés dans le Cloud.

Aussi, il parait logique que PixStream s'invite principalement sur iOS, puisque c'est là que l'application prend tout son sens.

Son intérêt principal est de ne pas se limiter à la gestion des clichés présents sur le smartphone. Certaines applications proposent bien de rapatrier des contenus d'espaces Cloud vers le terminal, mais peu proposent de gérer ces contenus entre les différentes plateformes. Même si l'utilisateur ne conserve aucune photo directement sur son iPhone ou iPad, PixStream se montrera utile pour la gestion de ses clichés et vidéos dans ses espaces en ligne.

L'ergonomie et la gestion des différentes plateformes en font un outil qui nous a fait changer d'avis sur ces gestionnaires de contenus pas toujours adaptés aux écrans les plus petits. En bref, PixStream est une bonne surprise, dommage que cette dernière soit proposée uniquement en version payante (1,99$), mais toute peine mérite salaire :)
Dommage également que l'application ne soit compatible qu'à partir d'iOS 7, elle aurait ainsi permis de redonner un coup de jeune aux anciens dispositifs restés sous iOS 5 ou 6.

Notons que PixStream joue de l'aspect communautaire en affichant un système de vote et de suggestions qui permet aux utilisateurs de partager directement leur avis et de communiquer avec l'équipe de développeurs pour faire avancer l'application dans le bon sens. Les propositions sont classées selon leur ordre d'avancement ( de l'étude à la prévision en passant par l'étape de développement ) ce qui permet à chacun de suivre les évolutions de l'application.



+ Les plus
  • L'ergonomie au top
  • L'interaction entre les différentes plateformes
  • La gestion d'un dossier sur PC en WiFi
  • Les nombreux services gérés
- Les moins
  • Le prix ?

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Luc45 offline Hors ligne Héroïque avatar 667 points
Le #1835728
Elle a l'air pas mal cette petite appli. Par contre j'ai toujours peur de mettre mes photos perso sur les services de stockage en ligne. Je préfère les transférer directement sur mon ordi, bien au chaud
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire