Test Le Seigneur des Anneaux L'Age des conquêtes

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test LSDA conqu

Le Seigneur des Anneaux concurrencera bientôt Star Wars en terme d'adaptation vidéoludique. L'univers de Tolkien est riche en matière d'inspiration, l'épopée de l'anneau est belle, pourquoi ne pas l'exploiter ? C'est Electronic Arts qui nous livre cette fois un titre orienté action dans lequel vous revivrez point par point les évènements de la trilogie. Et incarnerez aussi à l'occasion un des grands héros de cette aventure.

Un Battlefront sauce Tolkien

Le Seigneur des Anneaux n'est pas à sa première adaptation. Jeu de stratégie avec la Bataille du Milieu ou encore MMORPG avec le Seigneur des Anneaux Online, l'univers de Tolkien est ici adapté dans un autre genre. Celui du jeu d'action, mais de l'action d'un type bien particulier. Star Wars avait connu la même expérience, avec un certain Battlefront. Le gameplay s'articule autour de mécanismes bien huilés qui ont déjà fait leur preuve : vous incarnez différents personnages dans des grandes batailles, vous capturez des endroits clés d'une carte et réalisez des objectifs les uns après les autres. Un style de jeu séduisant et convainquant, qui a gagné en galon notamment avec les épisodes Star Wars. Pandemic s'est donc livré à la même expérience, mais cette fois avec l'univers enchanteur du périple de l'anneau le plus connu au monde.

LSDA age conquetes LSDA age conquetes (1)

Les fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux seront donc ravis de retrouver leur univers fétiche. En plus de faire revivre les grandes batailles de l'oeuvre, le titre vous gratifie de quelques cinématiques issues des films. De quoi vous replonger dans cette fresque de haute volée et vous sentir encore plus impliqué dans vos missions. Qui dit grandes batailles dit aussi lieux clés, personnages phares, grandes destinées, le tout orchestré sur la musique tirée elle aussi des films. De quoi vous immerger complètement dans une quête qui est désormais la vôtre.

LSDA age conquetes (2) LSDA age conquetes (3)


Qui dit jeu à la Battlefront, dit différentes classes de personnages jouables. C'est donc ici aussi le cas, et le titre vous demandera quel type de combattant vous souhaitez incarner. Quatre classes sont ici disponibles, à savoir, le guerrier, l'archer, l'éclaireur et le mage. Par comparaison avec les titres Battlefront, c'est peu. Pour connaître leur tempérament, leurs aptitudes propres et leurs attaques spéciales, le titre vous impose un passage obligé par une phase d'entraînement. Obligé vous ne l'êtes pas vraiment mais mieux vaut savoir de quoi est capable votre personnage avant de vous lancer dans des batailles acharnées qui ne vous laisseront que peu de répit.

LSDA age conquetes (4) LSDA age conquetes (12)

A tour de rôle vous ferez donc connaissance avec ces quatre classes, deux au style de combat au corps à corps, les deux autres privilégiant les attaques à distance.  A chaque début de mission, vous devrez opter pour une classe en particulier. Mais selon la situation et les besoins que celle-ci imconbe, vous pourrez toujours en cours de partie, changer de personnage et en jouer un plus approprié. Notez que le guerrier se montre assez efficace dans la mêlée, que l'éclaireur apporte plus de finesse dans les combats, que l'archer est nécessaire pour les attaques sur des remparts par exemple et que le mage peut en plus soigner.



Du côté du bien, ou du mal

Si en théorie, la déclinaison des différentes classes de personnages promet des approches et un gameplay différents, il en est autrement dans la théorie. Très rapidement, les combats tournent vite à la grosse mêlée, au corps à corps donc. Votre archer aura beau s'éloigner de ses ennemis, il finira par donner des pauvres coups de pieds dans la masse. De même que le mage, qui lui prendra une allure plus ridicule : imaginez un vieil homme taper avec son bâton. Bien sûr, ce n'est pas le cas dans toutes les situations, mais en revanche, dans la grande majorité des cas, vous n'échapperez pas au corps à corps.
Premier désappointement, l'impression de tomber dans un beat'em all se fera vite sentir. Car au final, vous devrez tuer des ennemis par vague, encore et encore, parfois en surnombre. Et l'un des personnages le plus efficace dans ce genre de situation n'est autre que le guerrier. Vous risquez donc de faire fi des autres possibilités qui vous sont offertes, allant directement au plus efficace. Des choix multiples vous voilà confronté au final à un unique personnage. Vos combats prendront une tournure très brouillonne et vous finirez pas vous jeter dans la masse, quelle que soit la situation, quel que soit le lieu.

LSDA age conquetes (11) LSDA age conquetes (10)

Quant aux grands héros que vous pourrez jouer, ils interviendront dans les affrontements les plus rudes. Aragorn, Gandalf, Gimli, les Ents et bien d'autres encore feront leur apparition. Plus fort que les personnages de base, vous prendrez un réel plaisir que de les incarner, du moins si vous êtes fans. Car à côté de ça, rien ne change et les combats ne gagnent pas en qualité pour autant.

LSDA age conquetes (9) LSDA age conquetes (8)

Vos missions se dérouleront de façon identique quel que soit le chapitre. Il sera question de prendre possession d'un coin clé du jeu et de le défendre jusqu'à ce qu'il soit vôtre. Le titre vous indiquera clairement les endroits où vous rendre, à qui parler ou encore que faire. Pour avancer dans le jeu, il suffira de suivre la flèche jaune et de faire ce qu'on vous dit. A tel point que vous n'aurez strictement pas besoin de réfléchir, que vous n'aurez de cesse de vous battre, de tuer des mages Orcs (si, si) et de faire ce qu'on attend de vous. Si la partie solo se découpe en deux "campagnes", La Guerre de l'anneau et L'essor de Sauron, les deux se finiront très rapidement. Un point regrettable, même si l'on sait que dans un Battlefront, le plaisir se prend surtout dans les parties en multijoueurs.

LSDA age conquetes (7) LSDA age conquetes (6)

Deux campagnes donc vous seront offertes, mais il faudra en premier lieu terminer La guerre de l'anneau pour accéder à la seconde. Cette guerre se composera de différents chapitres, et vous mènera dans des lieux connus, le Mordor, les mines de la Moria... Mais ne croyez pas que Pandemic s'est tenu à respecter fidèlement l'oeuvre de Tolkien. Le studio s'est permis quelques libertés, nous l'avons vu notamment avec les mages Orcs. Au delà de quelques détails, c'est une campagne complète qui sort de l'imagination des développeurs. Dans l'essor de Sauron, vous vivrez un peu l'histoire à l'envers et jouerez cette fois du côté du mal. Sauron disposera de l'anneau et c'est aux côtés des forces obscures que vous partirez à la conquête de la terre du Milieu. Cette partie disposera des mêmes classes de personnages, mais forcément, de ses héros propres.



Le multijoueur

Si la partie solo se termine rapidement, on attendait donc que le multijoueur prenne le relai et nous livre plus de divertissement. Vous pourrez cependant repartir à l'aventure avec un ami et jouer à deux sur ces deux campagnes. Si vous êtes motivés.

LSDA age conquetes (5) LSDA age conquetes (21)

C'est dans le mode Action où vous pourrez vous réunir jusqu'à quatre et accéder à différentes épreuves, des épreuves traditionnelles de tout mode multijoueurs. Death Match, Capture de l'anneau (du drapeau en temps normal), ou conquérir le plus de points de contrôle que votre ou vos adversaires. A vous de choisir dans quel contexte et quel lieu vous souhaitez évoluer et surtout quel camp vous désirez rejoindre. En écran splitté, les quatre joueurs en local pourront utiliser l'une des quatre classes de personnage, ou faire appel aux héros. Bien sûr, c'est nettement plus sympa de ne jouer qu'avec les "grosses" têtes du Seigneur des Anneaux, et ce petit plus adoucira sans doute le manque de challenge de cette partie multi.

Vous pourrez en revanche jouer jusqu'à 16 en ligne, mais la pauvreté des challenges et la petitesse de certaines maps ne sauront pas divertir le joueur comme ont pu le faire les Battlefront.

 



Galerie d'images

LSDA age conquetes (20) LSDA age conquetes (19)

LSDA age conquetes (18) LSDA age conquetes (17)

LSDA age conquetes (16) LSDA age conquetes (15)

LSDA age conquetes (14) LSDA age conquetes (13)

LSDA age conquetes (29) LSDA age conquetes (28)

LSDA age conquetes (27) LSDA age conquetes (26)

LSDA age conquetes (25) LSDA age conquetes (24)

LSDA age conquetes (23) LSDA age conquetes (22)

LSDA age conquetes (38) LSDA age conquetes (37)

LSDA age conquetes (36) LSDA age conquetes (35)

LSDA age conquetes (34) LSDA age conquetes (33)

LSDA age conquetes (32) LSDA age conquetes (31)

LSDA age conquetes (30) LSDA age conquetes (47)

LSDA age conquetes (46) LSDA age conquetes (45)

LSDA age conquetes (44) LSDA age conquetes (43)

LSDA age conquetes (42) LSDA age conquetes (41)

LSDA age conquetes (40) LSDA age conquetes (39)



Conclusion

LSDA conquCeux qui attendaient cet Age des conquêtes comme l'un des meilleurs Battlefront seront déçus. Par comparaison, le contenu de cet épisode là est bien moindre et surtout le multijoueur fait bien pâle figure. Seulement quatre classes de personnages, trois modes en multijoueurs, qui plus est des modes pas franchement innovants, et des cartes restreintes en terme de taille, le joueur aura vite l'impression de faire le tour de son jeu.

Néanmoins le titre s'apprécie dans le sens où on aime la trilogie de Tolkien, qu'il nous plonge dans une ambiance épique des grandes batailles, qu'il nous fait jouer des héros hors du commun. Un jeu de fan en quelque sorte.

On regrettera cependant que les développeurs se soient contentés du minimum. Les joueurs y prendront du plaisir pour peu qu'ils ne soient pas exigeants au risque de rester sur leur faim.

 

Le Seigneur des Anneaux L'Age des conquêtes est disponible à partir de 59,90 €



+ Les plus
  • Immersion dans les grandes batailles de la trilogie
  • Bande son
  • L'initiative du développeur a avoir créé une autre "histoire"
- Les moins
  • Multi rébarbatif
  • Combats brouillons
  • Durée de vie

Notes

  • Graphisme On s'attendait sans doute à plus de soin dans les graphismes, plus de fluidité dans les déplacements, moins d'aliasing, plus de nuances dans les textures. Petite déception donc sur le plan visuel, même si dans l'ensemble le titre se montre tout de même honnête. Les modélisations des personnages phares sont elles réussies et vous n'aurez aucun mal à reconnaître Aragorn, Gandalf et bien d'autres encore.
    6/10
  • Bande son Ce sont les grandes musiques de la trilogie qui résonneront à vos oreilles, ce qui n'est pas sans déplaire. Les doublages sont de bonne facture, mais les voix françaises ne sont pas les "officielles".
    8/10
  • Jouabilité Le jeu vous impose un passage obligé dans la section entraînement pour que vous puissiez prendre en main les différentes classes de personnages. Le jeu offre par la suite un côté "bourrin" dans les combats ou le corps à corps prendra le pas sur la moindre des attaques. Résultat, la technique de taper dans le tas est certes la plus efficace, mais limite de ce fait le gameplay.
    7/10
  • Durée de vie La partie solo ne vous tiendra pas en haleine très longtemps et sera juste l'occasion pour vous de replonger dans la trilogie et de participer à des batailles clés de l'aventure. Deux campagnes vous sont offertes, l'une du côté du bien, l'autre du mal. Le jeu est tourné avant tout sur le multi et vous proposera différents modes pour l'appréhender à plusieurs. Mais là aussi vous risquez de rester sur votre faim.
    6/10
  • Scénario Le titre reprend les moments clés de la trilogie et vous fait revivre quelques grandes batailles. Pandemic prend cependant quelques libertés qui pourraient faire tiquer les amateurs de Tolkien. Pour apprécier ce jeu, il ne faut pas être très regardant quant aux détails et être ouvert sur le fait que Sauron aurait pu lui aussi disposer de l'anneau.
    7/10
  • Note générale Le Seigneur des Anneaux L'age des conquêtes ne correspond pas vraiment à l'idée que l'on se faisait de lui. On le pensait plus fin dans son gameplay avec la présence de différentes classe de personnage. Mais les combats sont tellement brouillons qu'ils se résument la plupart du temps à taper dans le tas. Un peu court en solo, rapidement mené en multijoueurs, le titre peine à garder son intérêt intact. Les fans apprécieront sans doute de revivre les moments forts de la trilogie, mais se lasseront essentiellement du gameplay.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire