Introduction

Silent Hill est de retour quelque mois seulement après la grande aventure proposée par Silent Hill Origins, préquelle à tous les épisodes de la série. Et fait son apparition pour la toute première fois sur consoles nouvelle génération, ce qui n'avait pas jusque là été le cas. Origins, l'un des meilleurs épisodes la série n'était à l'époque sorti que sur PSP et PS2.
C'est donc sur la Xbox 360 que nous avons découvert cette nouvelle aventure qui vous fera incarner Alex Sheperd. Le jeu démarre en trombe et vous replonge dès le début dans cette ambiance si propre à la série. Imaginez, vous vous réveillez attaché sur un lit d'hôpital, il fait sombre, très sombre, des corps mutilés jonchent le sol, le silence est éloquent et interrompu parfois par des bruits étranges, souvent synonyme de l'apparition d'une créature prête à vous sauter dessus... Vous ne savez pas trop où vous êtes, ni pourquoi vous y êtes, mais vous avancez à tâtons dans les couloirs pour réaliser votre premier objectif qui est tout simplement de sortir de ce lieu inquiétant. Jusqu'au moment où vous rencontrez Joshua, dont on saura plus tard qu'il s'agit du frère d'Alex. Le jeune garçon s'enfuit, vous courrez à sa recherche vainement. Voilà le prémice de votre quête, qui sera, ni plus ni moins, de retrouver la trace de Joshua.

Silent Hill Homecoming Silent Hill Homecoming (7)

Silent Hill Homecoming démarre très doucement, à tel point que l'on se demande au bout de quelques temps si les nouveaux développeurs n'ont pas oublié d'y inclure quelques ingrédients. On a par exemple, beaucoup reproché au quatrième épisode de la série de prendre une orientation tournée vers l'action pour se rapprocher d'un Resident Evil. Mais les premiers niveaux de ce Silent Hill Homecoming sont bien loin d'afficher de l'action à tous les détours. Au contraire, le titre prend le temps de se laisser découvrir, de prendre ses marques par rapport aux commandes, de jauger de l'ambiance et de réaliser ici et là quelques énigmes. Les pérégrinations à travers les niveaux, comme le cimetière de Sheperd's Glen qui s'apparente plus à un labyrinthe qu'à un lieu de paix, les allers et retours, voilà ce par quoi vous serez accueillis. De même que pour les phases d'action, où vous n'aurez droit qu'à de simple face à face avec un seul ennemi à abattre.
Silent Hill Homecoming démarre donc doucement, mais s'énerve après quelques heures de jeu. Et heureusement d'ailleurs, car sans un peu plus de piment, on aurait pu somnoler devant le titre.

Fidèle à la série

Nous vous l'avons dit, vous incarnez dans ce titre Alex Sheperd, militaire, qui après un épisode étrange dans un hôpital, rentre chez lui à Sheperd's Glen. La similitude du nom n'est pas pur hasard puisque  ce sont les ancêtres d'Alex qui sont à l'origine de la ville. L'accueil sera plutôt froid, la ville se perdant sous un immense et épais brouillard. Les quelques habitants restants n'étant pas des plus chaleureux et sont surtout bouleversés par cette nouvelle situation. On les comprendra quand au détour d'une rue, d'infâmes créatures sortiront des bouches d'égout pour nous attaquer. La mission principale d'Alex est de retrouver son frère, Joshua, et cette quête l'amènera à parcourir de nombreux endroits. Vous retrouverez cette bonne vielle ville qu'est Silent Hill, station balnéaire sûrement charmante dans un autre contexte.
Silent Hill Homecoming cherche surtout à multiplier les références à des endroits déjà visités dans les différents volets de la série et propose une sorte de mouture de ces points qui vous sont familiers. Ce patchwork de référence fonctionne dans le sens où le scénario s'articule assez bien. Dans ce volet aussi, vous aurez droit à de nombreuses transitions entre le monde réel et un autre parallèle, celui où souvent Joshua fait ses apparitions. Rien n'est donc vraiment nouveau dans ce déroulement de l'aventure.

Silent Hill Homecoming (17) Silent Hill Homecoming (18)

Côté mise en scène, obscurité et bruitages, ce Silent Hill s'inscrit dans la parfaite lignée de ses prédécesseurs. Vous évoluerez avec votre alliée de toujours, la lampe torche, qui, rappelons le, a l'inconvénient d'attirer toutes les créatures à vous. Le problème de ce genre de jeu, c'est que nous nous attendons toujours à ce qu'un ennemi nous saute dessus au moment où on l'attend le moins. Mais désormais, on se déplace toujours sur nos gardes, surtout quand on entend le bruit familier que fait la créature quand elle se présente. Néanmoins, on se laisse vite avoir et le titre ne manquera pas de vous faire sursauter, pour peu que vous vous laissiez aller à l'ambiance. Eteindre la lumière, mettre un casque seront comme d'habitude deux points vous permettant de vous immerger dans l'aventure.

Silent Hill Homecoming (19) Silent Hill Homecoming (8)

Pour ce qui est de l'action du jeu, les ennemis rencontrés en début de partie ne viendront que les uns après les autres se frotter à vous. Armé d'un tuyau, d'un couteau ou d'un revolver, vous n'aurez pas grand mal à en venir à bout, surtout si en plus de cela vous maitriser l'esquive. Ici, on vous apprendra que vous disposez de deux coups, l'un puissant l'autre "normal" et qu'il est possible de réaliser une série de coups pour achever plus vite votre ennemi. Cibler les ennemis est un jeu d'enfant et la visée est complètement malléable, on apprécie.
Si vous croyez en revanche que les ennemis ne seront pas plus résistants que cela, attendez d'avancer un peu plus dans le jeu. Si vous croisez un seul Féral, une seule infirmière au magnifique décolleté, un Lurker ou un brouillard ici et là, bientôt ils se présenteront à vous en nombre. Plus vous avancez au cœur du sujet et plus vous vous enfoncez dans cette sordide histoire. Et plus vous rencontrez d'ennemis. Les essaims, les aiguilleurs, les shism et les Bogey Man apparaîtront à plusieurs et vous mèneront la vie dure. Prenez le temps de l'exploration pour ramasser toutes les bouteilles de santé, les kits de premiers soins et surtout, les munitions...

Silent Hill Homecoming (9) Silent Hill Homecoming (10)

Notez aussi que les boss seront de la partie, tous très "beaux" à voir, dans le sens où les développeurs ont du faire preuve de beaucoup d'imagination. Entre la créature mi-femme, mi-homme, l'espèce d'araignée et quelques autres encore, ces derniers se montrent en plus terriblement résistants. Il vous faudra du temps pour envisager la bête devant vous et repérer son point faible.

Un air de Resident Evil 4

Silent Hill n'est pas seulement un jeu d'action où vous devez tuer à foison des ennemis, loin de là. Silent Hill, c'est avant tout une ambiance mais aussi des énigmes à résoudre pour avancer dans l'histoire. Et là, petite déception, on ne peut pas dire qu'elles soient très recherchées. La toute première par exemple vous demandera de retrouver un code d'accès, situé sur un bout de radiographie. Il vous suffit juste d'explorer le niveau, de ramasser le bout manquant et de revenir sur vos pas. Facile, n'est ce pas ? Celles que vous rencontrerez par la suite se montreront tout aussi accessible. Remplir un bidon d'essence, trouver une clé, remettre en place des fils électriques en ayant lu au préalable une petite note informative, on ne peut pas dire que ce soit compliqué. Cette facilité nous peine un peu trop, d'autant qu'on a l'impression, pour le coup, que l'exploration passe désormais avant la résolution d'énigme.

Silent Hill Homecoming (11) Silent Hill Homecoming (12)

Car ici, on vous demandera pour beaucoup d'explorer les niveaux et de ramasser tout ce que vous trouvez. Vous disposez heureusement d'une carte pour tous les environnements traversés, à condition de l'avoir trouvée, bien sûr. Impossible pour vous de vous perdre, de ressentir une certaine pression supplémentaire perdu dans le noir sans savoir où aller. Les cartes vous indiquent tous : les passages, les portes fermées, dès lors que vous les rencontrez. Ensuite, il ne s'agit plus que d'un jeu de piste pour vous retrouver.
Et puis, si à tout hasard vous deviez perdre le cours de la partie, trop occupé à veiller à ce que les créatures ne vous sautent pas dessus, vos objectifs s'affichent à l'écran dès que vous en avez besoin. Linéaire Silent Hill ? Un peu, voire beaucoup.

Silent Hill Homecoming (13) Silent Hill Homecoming (14)

Vous disposez toujours de l'inventaire dans lequel se placent tous les objets trouvés, que ce soient les armes ou les objets pour les énigmes ou les soins. Son accès est agréable, son interface assez claire. Pas besoin ici de charrier les menus pour obtenir la potion de soin dont vous avez besoin en urgence, une simple pression de LB ou RB suffit. Petit plus aussi, le combat s'arrête le temps que vous buviez votre boisson.

Silent Hill Homecoming (16)

Enfin, pour ce qui est des commandes, le jeu se révèle très plaisant à prendre en main. N'oubliez pas que B est votre allié dans l'esquive, à partir de là, vous ne craignez pas grand chose. A et X sont les boutons d'attaques, respectivement coups faibles mais rapides et coups puissants mais lents. La caméra est elle aussi une agréable surprise, puisque vous pouvez désormais la contrôler totalement et qu'elle se montre très docile. Terminés les angles de vue imposés, vous pouvez regarder tout et n'importe quoi comme vous le souhaitez, ce qui en terme de confort est un réel atout.
Autre nouveauté, la présence d'action en QTE. Certains diront encore que Silent Hill se tourne de plus vers un certain Resident Evil 4 et il est vrai que l'on retrouve entre les titres de fortes similitudes. Et là pour le coup, c'est un peu dommage.

 

Galerie d'images

Silent Hill Homecoming (1) Silent Hill Homecoming (2)

Silent Hill Homecoming (6)   Silent Hill Homecoming (3)

Silent Hill Homecoming (4) Silent Hill Homecoming (5)

Silent Hill Homecoming (1) Silent Hill Homecoming

Silent Hill Homecoming (2) Silent Hill Homecoming   Image 3

Silent Hill Homecoming   Image 4   Silent Hill Homecoming PS3 5

Silent Hill Homecoming Xbox 360 1 Silent Hill Homecoming 5

Silent Hill Homecoming 1 Silent Hill Homecoming 6

 

 

 

Conclusion

Silent Hill Homecoming Silent Hill Homecoming risque de décevoir encore une fois les amateurs de la première heure. De plus en plus, les développeurs reprennent des points de Resident Evil et l'incorporent à leur titre, lui faisant perdre de ce fait son caractère original.
Déçu aussi, puisque le déroulement de l'aventure ne connait pas vraiment de moment épique. Les niveaux, les changements de monde, se succèdent sans vraiment de saveur, nous obligeant à explorer continuellement les lieux. De temps en temps on rencontrera quelques ennemis, mais c'est à se demander si les développeurs n'ont pas diminué le nombre de méchants pour limiter l'action dans leur jeu... Les énigmes ne sont pas à la hauteur non plus, les graphismes ne sont pas  dignes d'une console nouvelle génération... En contre partie, les développeurs nous auront servi une prise en main fluide et accessible, ce qui n'est pas sans déplaire non plus.

Bref, ce Silent Homecoming n'offre pas le résultat attendu, le retour aux sources. Les puristes s'en offusqueront, les amateurs de survival horror devant eux aussi se contenter de peu. Cet épisode risque de faire bien pâle figure devant le prochain Resident Evil 5.

Silent Hill Homecoming est disponible à partir de 42,99 €.

+ Les plus

  • Prise en main de la caméra
  • Commandes accessibles
  • Respect de l'ambiance originelle
  • Bestiaire des ennemis

- Les moins

  • Graphismes
  • Facilité des énigmes
  • Manque de challenge parfois
  • Trop souvent plan-plan