Et le Sims créa l'animal

Le Sims a véritablement une vie bien remplie. Après des études longues et acharnées, les soirées arrosées pour fêter les diplômes et autres événements majeurs dans une vie, voici qu'il entre dans l'ère adulte en s'acoquinant d'animaux de compagnie.

Sims 2 : Animaux & Co - img1 Sims 2 : Animaux & Co - img2

Et oui, ça y est. La maison, les enfants, le chien et la voiture familiale, tel est le programme de cet addon. Les Sims grandissent ! D'ailleurs il ne serait pas étonnant de voir apparaître sous peu dans nos PC "les Sims : maison de retraite en folie" avec course de fauteuil et bataille à la canne. Mais ne sautons pas les étapes. Aujourd'hui, il s'agit d'éléver un animal, de le nourrir, de le chérir (jusqu'à ce que la mort vous sépare...) avant qu'il ne trépasse de vieillesse ou que les services animaliers ne vous le retire parce que vous ne lui avez pas acheté le jouet qu'il voulait (oui, ça arrive).

Sims 2 : Animaux & Co - img3 Sims 2 : Animaux & Co - img4

Donc, il vous faudra désormais compter avec ces chers compagnons à quatre pattes. Terminés les plaisirs égoïstes des Sims, terminés les battements de cils et les moues aguicheuses pour attirer quelqu'un dans votre lit ! Terminés aussi les discours amicaux pour que vos Sims soient aimés de tous ! Désormais, vous devrez aussi prendre soin de votre animal et de veiller à tous ces besoins. S'il est gentil et accueillant, vos voisins l'aimeront et vous avec. S'il pue comme une moufette et multiplie les trous dans la pelouse, c'est raté côté sociabilité. Soyez un bon maître !

Et mon animal sera...

Combien d'enfants demandent à leur parents "Et si on achetait un chien, un chat, une tortue, un lapin, un poisson rouge, un hamster..." Combien de parents tentent à chaque fois d'esquiver la question et d'orienter leurs chers bambins vers une voiture télécommandée ou une maison de poupée ' Mine de rien, chers parents, les Sims 2 : Animaux & Cie, vous ôte une vraie épine du pied. "Tu veux un animal ' Tiens, prends ce que tu veux, un gros, un petit, un qui perd ses poils même si tu veux !" Et hop, vous mettez dans les mains de votre enfant ce merveilleux DVD. Votre tête blonde n'en revient pas, il va pouvoir choisir l'animal de ses rêves, un qui bave, qui casse tout, et avec votre permission en plus !


Mabrouk ou Félix '
Pour posséder un animal, deux solutions s'offrent à vous. La première consiste à le créer comme vous le faites déjà avec un Sims. Race, âge, poids, tête ronde ou carrée, à vous de le personnaliser. Que les amateurs de races pures ne s'offusquent pas de ce qu'ils vont voir. Il est vrai que le caniche est aussi haut que le dogue allemand et que le bouvier ressemble à s'y méprendre au Fox Terrier. Pareil pour les chats.
Pour rattraper le coup, vous avez tout un tas de moyens à votre disposition pour faire en sorte que votre labrador ait moins l'air niais et qu'il ressemble un peu plus à ses congénères : couleur du pelage, forme du front et du museau, texture de la robe... Autre possibilité, vous créez votre propre race. Ce qui peut donner quelque chose du genre : les oreilles du berger allemand, la gueule du caniche, le corps du bouvier et la queue raide du Westie. Vous jonglez avec les croisements génétiques, votre animal ne ressemble à rien, ou au contraire, à tout, mais si ça vous plaît, alors...

Sims 2 : Animaux & Co - img5 Sims 2 : Animaux & Co - img6

Petit détail important dans la création de l'animal, mise à part le choix cornélien du collier. Vous aurez à lui donner un signe astrologique, comme pour vos Sims. De ce signe dépendra son caractère. Vous oscillerez entre génie et idiot, indépendant et affectueux, hostile ou peureux, sagouin ou exigeant. Il n'existe pas de meilleur signe. Il s'agit simplement de bien dresser son animal et d'en faire un petit être parfait.

Sims 2 : Animaux & Co - img7 Sims 2 : Animaux & Co - img8

Deuxième solution, la plus charitable sans doute. Vous démarrez votre jeu, sans boule de poils à l'horizon. Là, vous vous rendez compte que vous jouez à Sims 2 : Animaux & Cie et qu'il vous manque l'élément essentiel : l'animal. Pour combler ce vide, il vous suffit de passer un petit coup de téléphone aux services animaliers et de faire une demande. Un monsieur très gentil vous répond "Votre demande a bien été prise en compte. Votre animal vous sera livré demain à 10 heures." Et voilà, il vous reste juste le temps nécessaire pour acheter son écuelle, son panier et quelques jouets. En revanche, vous n'avez aucune information concernant le caractère de votre animal. Surprise !

Il était une fois...

C'est par un beau matin d'octobre, alors que les oiseaux gazouillent encore un peu et que l'hiver n'a pas soufflé ses premiers vents froids que Deborah et Bob emménagent dans leur nouvel demeure. A cette heure matinale, le quartier de Montsimpa semble désert... Seul le facteur livre son journal. Bob le renifle et jappe un peu. Bref, Deborah et Bob amorcent un nouvel épisode de leur vie.

Sims 2 : Animaux & Co - img11

Deborah est un peu flemmarde. Moins elle en fait et mieux elle se porte. Etrangement, Bob lui ressemble. A peine le nouveau lit livré qu'il se vautre dessus, les quatre pattes en l'air. Mais si la paresse avait été lucrative, ça se saurait. Deborah doit se résigner à trouver un travail. Mais attention, il n'y a pas de raison, son colocataire à poil devra lui aussi ramener un salaire ! Qu'il paie sa nourriture lui-même ! Le journal est un vivier d'annonce. Deborah sera caddie et Bob fera de la figuration pour un film.

Entre les horaires de nuit et ce maudit chien qui ne lève pas la patte pour aller bosser, la vie est dure pour Deborah. Depuis quelques jours, elle ne reçoit plus de visite. Il est hors de question pour elle que sa vie sociale en prenne un coup ! Comment fera-t-elle pour trouver l'homme de sa vie ' Alors, la voilà qui papillonne à droite et à gauche, elle se fait des amis, drague effrontément tous les mâles du quartier, invite des amis à faire la fête... Sa vie devient trépidente ! Elle passe du statut de pleurnicheuse à celui d'aguicheuse. Sous peu, elle aura quelqu'un dans son lit, parole de femme aux abois !

Sims 2 : Animaux & Co - img10 Sims 2 : Animaux & Co - img12

De temps en temps, Bob se rappelle à son bon souvenir. "Dans les épisodes précédents, je ne m'occupais que de moi ! Et le voilà lui, qu débarque dans ma vie !", se dit-elle rageusement. Mais Bob est si mignon, si attendrissant, qu'elle ne peut rester de marbre. Alors, elle joue avec lui, lui apprends quelques règles de savoir-vivre, lui fait des petites gratouilles sur le ventre (il adore ça le bougre !). Elle prend le temps de s'occuper de son bien-être. Mais cet intérêt passe vite. De nouveau, elle repart à la course aux amis et aux amants ! Non, elle ne veut pas vieillir seule avec son chien !

Sims 2 : Animaux & Co - img13 Sims 2 : Animaux & Co - img14

De son côté, Bob se sent seul. Sa maîtresse n'est plus vraiment à la maison, elle passe en coup de vent. Des mouches tournent autour de sa gamelle  et souillent le restant des croquettes. Il sait qu'il sent mauvais alors, il se cache. Bien élévé, il sait aussi qu'il ne doit pas faire ses besoins dans la maison, mais c'est si dur de se retenir. Les promenades joyeuses sont mortes. Les parterres de roses en ont pris un coup, tant pis...

Pas de jouet, plus de nouriture, plus de caresse, plus rien. Elle ne le regarde plus. Peut-être qu'il n'aurait pas du casser le canapé... Peut-être qu'elle a décidé de l'ignorer pour le punir... Mais voilà, la vie est dure, trop dure comme ça...  Et Deborah n'a rien vu venir...

Un matin d'octobre, alors que les oiseaux gazouillent encore un peu et que l'hiver n'a pas soufflé ses premiers vents froids, Bob déménage. Les services animaliers sont venus retirer la garde à Deborah, incapable de s'occuper de son animal. C'est la fin pour eux. Elle peut se sentir désoeuvrée sans son cher compagnon mais, il faut bien l'avouer, elle a été une mauvaise maîtresse...

Vite, un coup de téléphone et le nouvel animal sera livré demain !

Un animal bien traité est un animal heureux

Attention, on ne gère pas un animal comme un Sims. Il est impossible de prendre le contrôle des chiens et des chats. Ils réagissent aux objets, aux situations que vous crez vous-même. Vous avez néanmois accès à son état du moment : faim, confort, petits besoin, hygiène, distraction, vie sociale, mâchonner... Comme pour vos Sims, les barres vous informent de l'état de votre animal. S'il a faim, pas compliqué, il faut lui remplir sa gamelle. S'il est sale, un bain s'impose. S'il manque de distraction, hop, un petit lancé de bâton le ravira. Bref, c'est à vous de jouer sur l'humeur de votre bête. Veillez à ce qu'il soit bien dans ses pattes. Sinon, comme Deborah, vous risquerez de le perdre.

Sims 2 : Animaux & Co - img15

Pense-bête
  • Pensez à vous munir d'une litière, d'une gamelle, de jouets, de griffoirs, pour occuper vos petits compagnons.
  • Soyez ferme dans vos ordres "Non, ne gratte pas dans le canapé", "On ne saute pas sur le facteur !", "On n'aboie pas passé minuit"... Si vous ne réussissez pas à vous faire entendre, téléphonez au dresseur. Il passera vous voir pour vous donner des conseils. (Quand Super Nany débarque !)
  • N'oubliez pas caresses et câlins !
  • Vous avez fait la promenade ' deux fois par jour au minimum...
  • C'est quoi cette odeur ' Vite, dans la baignore, sac à puces !
  • En fonction du caractère de votre animal, choisissez lui un bon métier. Il sera content !

Sims 2 : Animaux & Co - img16 Sims 2 : Animaux & Co - img17

Lancez-vous dans un élevage
Vous pourrez, comme pour vos Sims, créer des affinités entre vos animaux. Votre Mabrouk a rencontré Luna et aimerait faire des petits avec elle. Offrez leur une grande niche pour accueillir la portée qui pointe son nez. Pas de soucis, si vous avez trop de chatons ou de chiots et que vous êtes totalement dépassé, les services d'adoption pourront recueillir les délaissés.
Vivez l'expérience jusqu'au bout en créant un croisement inédit et déclarez-le ensuite. En revanche, n'espérez rien entre chiens et chats. Si l'entente semble être assez cordiale, vous ne pourrez jamais les croiser. On ne badine pas avec la génétique !

Galerie d'images

Sims 2 : Animaux & Co - img20 Sims 2 : Animaux & Co - img21 Sims 2 : Animaux & Co - img23

Sims 2 : Animaux & Co - img24 Sims 2 : Animaux & Co - img25 Sims 2 : Animaux & Co - img26

Sims 2 : Animaux & Co - img27 Sims 2 : Animaux & Co - img28 Sims 2 : Animaux & Co - img29

Sims 2 : Animaux & Co - img30 Sims 2 : Animaux & Co - img31 Sims 2 : Animaux & Co - img33

Sims 2 : Animaux & Co - img34 Sims 2 : Animaux & Co - img35 Sims 2 : Animaux & Co - img36

Conclusion

Hormis les animaux, vous trouverez ici et là quelques ajouts dans le gameplay des Sims. Dans la lignée des précédents, les Sims 2 : Animaux & Cie ne loupe pas la marche dans son ascension. Les grands fans ne pourront qu'apprécier. Les animaux apportent un côté encore plus attachant au jeu et c'est avec plaisir qu'on retrouve nos différentes familles créées ici et là. Electronics Arts relève une nouvel fois le défi de l'addon avec réussite.

Seul bémol : il faudra peut-être trouver d'autre lieux de vacances que les îles ou les pays exotiques. Voyager avec l'ensemble de la ménagerie (surtout quand la cage du perroquet s'en mêle) est une épreuve. Et à moins d'avoir un voisin sympa et disponible... Vraiment, il ne manque plus que la grosse familiale garrée dans l'allée !


+ Les plus

  • Dans la lignée des précédents Sims
  • Relance l'intérêt du jeu
  • Accessible aux débutants

- Les moins

  • Limité aux chiens et aux chats dans la création