Move your body

Pour les amateurs de jeux de karaoké, on peut compter sur la référence du genre  : SingStar. Exclusive aux consoles de Sony, cette licence propose de vous adonner aux joies de chanter en dehors de votre douche, à la vue de tous (ou pas). Appréciable au travers des nombreux styles musicaux proposés et croissant via le SingStore, SingStar se présente comme un atout indiscutable pour égayer vos soirées entre amis ou en famille, d'autant plus qu'il se veut très accessible. La franchise tend à s'enrichir via la compatibilité  avec des accessoires supplémentaires. Si l'on pense notamment à SingStar Guitar, il faudra désormais compter sur SingStar Dance.



Comme son nom l'indique, le soft permet de chanter, mais aussi de danser sur une série de pistes spécialement prévue à cet effet. Le jeu de Sony se confronte ainsi à de sérieux concurrents compatibles avec le périphérique Kinect, à savoir Just Dance ou encore Dance Central. Utilisant les possibilités gyroscopiques du PlayStation Move, SingStar Dance permet de reproduire des chorégraphies plus ou moins complexes, dictées par un danseur ou une danseuse à droite de l'écran, le profil changeant selon les chansons. L'intérêt se veut assez présent puisque la plupart des mouvements de certains tubes sont originaux, permettant ainsi de s'adonner à de véritables prestations en live.

SingStar Dance - 4 SingStar Dance - 5

Toutefois, nous remarquons bien assez vite les limites du PS Move par rapport à Kinect. En effet, les mouvements effectués se centralisant au niveau du contrôleur de Sony, il suffira souvent de ne bouger qu'un seul bras pour enchaîner les combos. Bien évidemment, l'intérêt est tout de même de simuler entièrement la chorégraphie, surtout que certaines figures nécessitent de faire des demi-tours. Toutefois, nous aurions apprécié la possibilité d'utiliser deux PS Move, afin de profiter d'une meilleure détection, évitant ainsi de tricher sur les mouvements. La difficulté devient relativement corsée pour certaines chansons plus rythmées, nécessitant souvent une bonne mémoire, ainsi qu'un apprentissage au préalable, afin d'effectuer des scores satisfaisants. Pour bien se préparer, il faudra se focaliser dans un premier temps sur le mode entraînement, ce qui se révèle assez utile au final, histoire de s'échauffer. Les prestations officielles sur les musiques pouvant s'effectuer en version courte (la moitié de la chanson) ou en version longue, il faudra mieux être relativement endurant. Dans tous les cas, la détection des mouvements est très précise et cela se constate surtout lorsqu'on augmente le niveau de difficulté.



Au niveau des chansons disponibles, il faudra compter sur une grande diversité, tout en proposant une sélection relativement convaincante pour justifier les chorégraphies. Aussi, nous profiterons de tubes récents tels que Poker Face de Lady Gaga, Bulletproof de La Roux, ou encore Standing in the Way of Control de Gossip. En parallèle, on profitera d'indémodables tels que I Want You Back des Jackson Five, I Will Survive de Gloria Gaynor, ou encore I Like to Move It de Real 2 Real. Au total, il faudra compter sur trente morceaux typés pop / R'n'B pour la plupart très pertinentes tant au niveau danse qu'en chant. Des sélections de medleys par genre sont également disponibles, afin d'enchaîner rapidement quelques extraits. Toutefois, les moins habitués de la langue de Molière ne profiteront d'aucune chanson française, ce qui pourrait se révéler un handicap pour le très grand public. Toutefois, d'autres chansons sont disponibles sur le SingStore (bien que toutes ne sont pas compatibles).

SingStar Dance - 6 SingStar Dance - 7

Du yaourt à la prestation de star

Aux côtés de la nouvelle fonctionnalité de bouger son corps, SingStar Dance n'oublie pas ses origines en fournissant une fois de plus un très bon jeu de karaoké. De ce côté-là, il ne faudra pas compter sur de réelles innovations puisqu'il s'agit de suivre les paroles à l'écran en jouant sur les timbres de voix, suivant les barres affichées à l'écran. Le résultat est toujours aussi permissif et accessible en mode facile, mais les choses se compliquent lorsqu'on se frotte aux modes de difficulté plus poussés. Aussi, le challenge sera toujours présent pour ceux et celles qui désirent améliorer leurs capacités de chant, ou simplement pulvériser les scores pour faire leur malin en ligne.



Jouable en solo mais évidemment tourné vers le multijoueur, SingStar Dance permet de vous adonner à des combats de danseurs / chanteurs jusqu'à quatre, permettant de franches parties de rigolades dans son salon. Dans le même esprit, il est possible de jouer en coopération, histoire de se soutenir lorsqu'on estime avoir un niveau relativement médiocre. Que se soit en solo ou en multijoueur, vous pourrez soit danser, soit chanter, mais aussi effectuer les deux activités en même temps. Cette configuration nécessitera tout de même un certain entraînement, surtout que certaines chorégraphies rendent l'utilisation du micro relativement ardue. Nous retrouvons également le très bon mode Passe le Micro, jouable jusqu'à huit et en équipes, ce qui permettra souvent d'initier les plus timides.

SingStar Dance - 8 SingStar Dance - 3

Outre l'interface toujours bien construite de la série sur PS3, le soft propose une fonction de reconnaissance vocale plutôt intéressante. Depuis le menu de sélection des chansons, vous pourrez rapidement accéder à un titre, un album ou un genre en prononçant directement dans votre microphone. L'accessibilité est ainsi améliorée, surtout que la détection de la prononciation est de très bonne facture, découlant que très rarement sur des erreurs. Le mode en ligne est également présent dans le soft, permettant non seulement d'acheter de nouvelles pistes compatibles, mais aussi d'accéder à la communauté de la série. Vous pourrez ainsi visionner les prestations, les extraits et les clichés d'autres joueurs, afin de laisser une note ou un commentaire, ou alors se mettre en contact avec eux, dans l'optique de les affronter en danse ou en chant.



Plutôt convainquant, SingStar Dance propose enfin la possibilité de bouger sur ses morceaux préférés. Si la détection n'est évidemment pas aussi bonne qu'un jeu de danse compatible Kinect, la précision est bien présente. Nous aurions toutefois apprécié avoir la possibilité de danser avec deux PS Move, afin de profiter d'une meilleure retranscription finale. Outre cette fonctionnalité, nous retrouvons toujours la partie chant avec une série de trente chansons typées pop, mêlant des morceaux récents et des pistes ultra-populaires, afin de toucher un public relativement large. Fort malheureusement, l'ensemble des chansons est en anglais, ce qui déstabilisera les plus anglophobes d'entre nous. À noter que d'autres pistes compatibles sont régulièrement ajoutées sur le SingStore, avec l'option danse pour quelques centimes de plus.

SingStar Dance - 2 SingStar Dance - 1

+ Les plus

  • Chansons variées
  • Idéal en multijoueur
  • Combo danse et karaoké
  • Bonnes fonctions en ligne

- Les moins

  • Mouvements trop localisés du PS Move