Introduction


Avec la démocratisation des appareils photo numériques, des caméscopes et des baladeurs audio / vidéo nomades, nous sommes de plus en plus nombreux à partager des fichiers multimédias personnels avec nos amis et notre famille.

Si l’envoi des fichiers mp3 et d’un nombre limité de photos ne pose généralement aucun problème, tout se complique lorsqu’on dispose d’un grand nombre de fichiers à partager. Notamment à l’issu d’un voyage, ou encore d’une occasion particulière telle qu’un mariage, un concert, ou un anniversaire. Ce genre d’événements se caractérisant par de nombreuses prises de photos, tant les appareils photo numériques et les cartes mémoire toujours plus volumineuses sont aujourd’hui accessibles. Sans parler des caméscopes numériques offrant des possibilités de transfert et de traitement audio/vidéo bien plus aisées sur notre PC, avec les logiciels adéquats, que leurs ancêtres analogiques où une carte d’acquisition demeurait obligatoire.

Toutefois, s’il existe bon nombre de logiciels d’archivage, c'est-à-dire de compression / décompression, encore faut-il savoir choisir le format le plus adapté pour l’image, le son et la vidéo, en plus du format de compression, afin de faciliter leur envoi par Internet. Sans oublier les difficultés que peuvent rencontrer les utilisateurs novices pour pouvoir décompresser et découvrir les fichiers reçus. Bref, que de temps perdu et de casses têtes en tout genre, ce qui pouvait aboutir dans bien des cas à la gravure pure et simple d’un DVD pour être ensuite expédié par la Poste.

Heureusement, ces tracas sont aujourd’hui en passe d’être résolus avec le logiciel gratuit Swapper.


Swapper, qu’est-ce que c’est au juste ?

Spécialement pensé pour les utilisateurs disposant de peu de connaissances et limitant leur PC à un usage multimédia (messagerie, navigation Internet, mail, lecture audio / vidéo, visionnage photo, etc.), Swapper est un logiciel gratuit, simple, rapide et développé par Wambo, une société américaine fondée par Xavier Casanova, Guillaume Thonier et Arnaud Tellier.


Wambo team      swapper CIMG2777

L'équipe de Wambo, avec à droite l'équipe fondatrice (Guillaume, Arnaud et Xavier)


Basé sur le système de fichiers WFS (Wambo File System), Swapper utilise la technologie peer-to-peer. Preuve, une nouvelle fois, que le réseau p2p ne se limite pas seulement au simple piratage d’œuvres protégées. Néanmoins, si Swapper permet de s’affranchir du redimensionnement, et du changement de format de vos fichiers multimédias pour en réduire la taille, la compression reste obligatoire.

À la différence que c’est cette fois-ci Swapper et son système de fichiers WFS qui prennent en charge la compression automatique de vos fichiers.



Une fois les fichiers compressés, le logiciel utilise alors les différentes techniques du peer-to-peer.

À commencer par l’attribution d’une signature électronique, qui permettra d’identifier chaque fichier que vous souhaitez partager avant de les découper et de les envoyer. Ce qui permet d’économiser la bande passante en évitant d’uploader plusieurs fois les mêmes morceaux d’un fichier.

Pour compléter l’ensemble, Swapper utilise un protocole de correction d’erreurs permettant de reconstruire les fragments corrompus ou manquants afin de reconstituer le fichier final, comme sait déjà le faire tout bon logiciel de peer-to-peer.

De plus, la sécurité de vos fichiers est assurée par un cryptage des données et par votre mot de passe. Seuls vos proches pourront ainsi avoir accès à ces fichiers qui sont mis en « cache » sur un serveur WFS.
Ce qui permet à vos proches d’accéder à vos fichiers que vous soyez en ligne ou non.

Les caractéristiques

Avant d’aller plus loin, détaillons les caractéristiques techniques du logiciel gratuit SWAPPER :

  • Formats photo supportés pour la compression : BMP, GIF, JPEG, PNG, ICO et TIFF
  • Formats vidéo supportés pour la compression : MP4, RMVB, VCD, SVCD, DVD, MOV, AVI, DIVX, WMV, MP3, WMA
  • Taille limite par fichier : 250 Mo (pas de limite du nombre de fichiers)
  • OS supportés : Windows 2000 / XP / Vista 32 et 64 bits


Dès lors, ce logiciel étant surtout réservé à un usage familial de par sa simplicité, on comprendra mieux pourquoi certains formats tels que RAW pour l’image, AAC, FLAC, OGG Vorbis, AC3 pour l’audio, et Sorenson, MPEG4-AVC/H.264, Theora sont absents.

SWAPPER en pratique

A la différence des logiciels Orb 2.0 ou encore Weezo, SWAPPER ne nécessite aucune inscription préalable pour pouvoir en tirer pleinement profit. Celui-ci est en quelque sorte une extension logicielle de votre messagerie instantanée. De simples identifiant et mot de passe Live messenger, Gmail, Yahoo! Mail ou encore AIM suffisent pour démarrer une discussion privée dans Swapper.


d

A chaque démarrage de Swapper, vous devrez indiquer le compte qu'il souhaite utiliser.
Celui-ci ne nécessitant aucune ouverture de compte au préalable,
vous pourrez utiliser Swapper où que vous soyez.


Pour le reste, l’utilisation de Swapper est d’une extrême simplicité. Une fois le logiciel exécuté, vous aurez soit la possibilité entre glisser les fichiers de votre choix dans l’espace Swapper pour initier une conversation, ce qui permet d’envoyer les fichiers de votre baladeur iPod ou de votre carte mémoire APN directement. Ou bien encore de cliquer sur Démarrer, ce qui aura pour effet d’ouvrir une seconde fenêtre où vous devrez tout simplement indiquer le ou les destinataires, les fichiers à partager (notes, photos, vidéos et autres fichiers), avec pour finir la possibilité d’accompagner vos fichiers d’un message personnel. Une fois les champs renseignés, le swap (envoi des fichiers) est démarré.


Swapper      Swapper options

L'interface de Swapper est épurée, mais très conviviale.


Swapper 2      Swapper 4

Les forces de Swapper résident dans son extrême simplicité et sa grande rapidité.


Mais outre cette possibilité de partager des fichiers de façon privée, Swapper permet de le faire en public en ajoutant les fichiers à partager dans votre profil. Les fichiers seront alors swappés sur une page personnelle ou tout un chacun pourra librement y accéder. Bien sûr, le swap de vos fichiers dépend fortement des « heures de pointe » sur le réseau Internet, mais dans l'ensemble l'opération se déroule avec une rapidité étonnante.


swapper swapper avec fleche

L'accès à votre espace personnel, que ce soit à votre niveau ou à celui de votre cercle d'amis,
s'effectue directement sous l'interface de Swapper ou via un lien Internet.


Chacun de vos correspondants reçoit alors un e-mail personnalisé l'invitant soit à télécharger Swapper, qui permet d'accéder au contenu partagé directement dans son interface (il suffit pour cela d'ajouter le contact), soit à consulter les fichiers en pièce jointe.
   

Conclusion

Concrètement, Swapper fonctionne un peu à la façon d’un logiciel de messagerie, le mail étant tout simplement remplacé par le swap.

Bien sûr, la comparaison ne s’arrête pas là puisqu’il n’est dès lors plus nécessaire de redimensionner ses photos par exemple. On peut de cette façon partager des photos « Haute Définition » sans se soucier d'un quelconque redimensionnement à l'aide par exemple du logiciel The Gimp ou encore de Paint.NET.

Dommage néanmoins que la taille soit limitée à 250 Mo par fichier, ce qui ne gênera finalement que le partage de certaines vidéos HD.


Bref, difficile de reprocher quoi que ce soit au logiciel Swapper qui est avant tout destiné aux débutants et à ceux qui ne souhaitent pas perdre leur temps à préparer leurs fichiers en vue de les partager.

Bien sûr rien n'est jamais parfait, et Swapper souffre de l’absence du support d’ICQ que nous affectionnons pourtant beaucoup. Sans oublier que Swapper reste aujourd'hui limité aux seules plateformes Windows. Espérons que les utilisateurs Mac et Linux verront rapidement débarquer ce logiciel fort sympathique.


+ Les plus

  • Interface intuitive
  • Simplicité d’utilisation
  • Langue française supportée
  • Taille d’envoi de 250 Mo par fichier
  • Gratuit
  • Windows Vista 32/64 supporté

- Les moins

  • Plateformes MAC et LINUX non supportées
  • ICQ non supporté