Test Tiger Woods PGA Tour 10

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test tiger woods pga tour 10 psp image presentation

Les beaux jours arrivent enfin sur tout la France, c'est l'heure des premiers départs en vacances et le temps est propice à buller sur les pelouses de la capitale ou d'ailleurs. Mais ce n'est pas pour ce type de passe temps que nous vous convions à ce test mais bien pour un vrai sport, dur, physique et intense: le golf. C'est donc une nouvelle fois l'heure de Tiger Woods et de sa licence éponyme chez Electronic Arts.

Introduction

Electronic Arts et les jeux qui se répètent tous les ans, ce n'est plus une surprise pour personne. On en veut pour preuve la longue liste des FIFA, des NHL, des NBA live, des Rugby ou bien entendu des Tiger Woods PGA tour. Cette dernière, celle qui nous concerne au premier chef aujourd'hui, en est tout de même, excusez du peu, à sa onzième itération. En somme, on n'a pas affaire ici à un lapin de six semaines tout juste sortie du terrier à la découverte de la verte prairie.

 

test tiger woods pga tour 10 psp image (1)     test tiger woods pga tour 10 psp image (2)

Mais voilà, à force de tirer sur une corde, on a toujours peur d'atteindre le point de résistance et de la faire casser. C'est donc le doute qui peut saisir le joueur qui se dit qu'une nouvelle sortie qui étire la série peut être celle de trop, celle qui fera basculer dans le too much, dans l'overdose ou dans l'écœurement. Rassurez-vous, si Tiger Woods PGA tour 10 ne fait pas dans le sublime, il reste un produit de premier ordre et un des meilleurs du genre.

 

test tiger woods pga tour 10 psp image (19)     test tiger woods pga tour 10 psp image (20)

 



The real thing

Et puisque l'on parle de genre, il faut rappeler de quoi il s'agit. Non, on ne va pas vous conter les raisons existentielle de la naissance du golf et de la création du Professional Golf Association. Non, mais il faut tout de même rappeler que Tiger Woods PGA tour 10 est une quasi simulation de golf. Ceci mérite d'être indiqué surtout si vous avez déjà gouté aux joies de ce sport sur Everybody’s Golf qui lui est bien moins près de la réalité. Et l'on dit « quasi » simulation car malgré tout un stick et des boutons ne remplaceront jamais un club.

 

test tiger woods pga tour 10 psp image (3)     test tiger woods pga tour 10 psp image (4)

Toutefois, Tiger Woods PGA tour 10 confirme les commandes qui ont déjà fait son succès par le passé. Deux possibilités s'offrent à vous pour mener votre golfeur à la victoire et donc au trou suivant pour faire dans l'ordre. La première, la plus simple et la plus aisée, consiste à presser un bouton pour armer et indiquer la puissance puis frapper avec le club. Facile et malgré tout précis, il ne reste qu'à bien jauger la direction et la puissance à appliquer.

 

test tiger woods pga tour 10 psp image (5)     test tiger woods pga tour 10 psp image (6)

De fait, les coups frappés ainsi se révèlent souvent idéaux si tant est que vous avez pris la mesure du vent et des obstacles qui se présentent. Mais vous pouvez aussi choisir la voie la plus ardue mais la plus proche de la réalité en activant le stick analogique qui sert lui aussi à armer et à frapper. Ceci est identique à la différence près que vous devez faire bien attention en jetant votre stick vers l'avant à le centrer sous peine de totalement rater votre coup. En somme, on a encore plus l'impression d'y être, et on s'énerve souvent au début devant notre médiocrité qui s'estompe progressivement.



TWPGAT 10 VS TWPGAT 09

Maintenant que nous avons posé les fondations en explicitant les possibilités du gameplay qui sont une des choses essentielles d'un tel jeu, il nous faut nous attarder sur le plus que représente Tiger Woods PGA tout 10 par rapport à ... Tiger Woods PGA tour 9. En effet, le plus sérieux concurrent du présent jeu est son prédécesseur, tant parce que l'adversité est limitée que parce que sa réalisation, années après années, ne faut pas. Et il y a assez peu de « plus ». En effet, la réalisation reste soignée mais malgré tout demeure proche de celle de l'an dernier.

 

test tiger woods pga tour 10 psp image (7)     test tiger woods pga tour 10 psp image (8)

Graphiquement, on retrouve donc les mêmes qualités qui sont une netteté des affichages et une précision des parcours qui laisse tout le loisir au joueur de choisir sa voie en connaissant parfaitement les risques que tel ou tel coup fait prendre. Malgré tout, et c'est encore plus vrai sur PSP à cause de sa limitation par rapport aux consoles next gen qui s'en sortent mieux sur ce point, les décors restent limités et bien creux. De plus, les arbres ne sont pas super détaillés et les collisions demeurent mal fagotées.

 

test tiger woods pga tour 10 psp image (9)     test tiger woods pga tour 10 psp image (10)

Visuellement, le premier abord est donc bon au début, médiocre dès que l'on visite un peu plus les différents parcours. Quant à la bande son, elle reste du même niveau que sa devancière ce qui signifie que l'ensemble est correct sans plus. N'ayant eu accès qu'à la version US import, nous ne sommes pas en mesure de vous annoncer un doublage en français mais plusieurs info laissent à le croire. Ceci n'est cependant pas primordial étant donné le peu d'intérêt que présentent les commentaires et la simplicité des infos apportées par le caddie.



Quelques différences tout de même

Cependant, quelques rajouts ont été opérés entre les deux dernières versions de Tiger Woods PGA tour. Il faut toutefois prendre en considération le fait qu'entre certaines précédentes versions et celle de l'an dernier, plusieurs éléments avaient été enlevés et que ceux ci ne font que réapparaitre aujourd'hui. N'ayant pas dans l'idée de vous faire une liste exhaustive par années des modifications, voici donc celles qui sont les plus voyantes pour ce dernier opus de la longue liste des Tiger woods PGA tour.

 

test tiger woods pga tour 10 psp image (11)     test tiger woods pga tour 10 psp image (12)

En tout premier lieu, on voit que les mini jeux font leur show. Ces mini jeux surviennent à l'improviste en diverses situations pour soumettre votre faculté de concentration. En les réussissant, vous obtenez un bonus qui est bien utile pour réaliser vos coups. Prenez donc garde de ne pas trop souvent les ignorer, surtout que dans le fond ils sont plutôt amusants. Ce bonus dont nous vous parlons, agit principalement sur votre confiance, second point important à signaler. Car au fur et à mesure de vos coups, vous gagnez (ou perdez) en confiance.

 

test tiger woods pga tour 10 psp image (13)     test tiger woods pga tour 10 psp image (14)

Sachant que plus votre confiance est élevée meilleure sera votre réussite, à vous de la cultiver patiemment en évitant bunker, rough, étendues d'eau ou coups au dessus du par. Ensuite, votre caddie vous indique parfois que le coup que vous tentez est très risqué. Si vous persistez, le résultat sera majoré, en bien ou en mal coté confiance. Enfin, dernier point et pas le plus utile, une aide pour viser lors du put vous explique si vous visez trop d'un coté ou pas. La manip est relativement imprécise et longue pour qu'on s'en passe rapidement.

 

 

 



Conclusion

Tiger Woods PGA Tour 10 ne se différencie pas franchement de son prédécesseur, en ne le surpassant pas particulièrement mais en ne demeurant pas non plus en retrait. Ce sont probablement là les deux plus grosses évidences qui ressortent de ce test. En somme, ce jeu fait preuve de changement dans la continuité. Et lorsque l'on connait la série, on serait pratiquement tenté de s'en réjouir. Ceci est d'autant plus vrai que le mode multi vient compléter la partie contentement même si l'on aurait aimé encore plus de modes à plusieurs.

 

test tiger woods pga tour 10 psp image (15)     test tiger woods pga tour 10 psp image (16)

Malgré tout, malgré une réalisation conforme à nos attentes, mais pas à nos espoirs, malgré un contenu toujours conséquent, malgré une update réelle, malgré des retouches apportées au gameplay, et malgré toute l'affection que l'on peut avoir pour cette série qui reste une référence, on ne peut s'empêcher de se dire qu'il s'agit un peu du minimum syndical et qu'à bien y regarder, l'achat n'en vaut peut être pas la chandelle si l'on possède déjà le précédent.

 

test tiger woods pga tour 10 psp image (17)     test tiger woods pga tour 10 psp image (18)

 

Pour des raisons techniques, nous signalons à nos lecteurs que les screenshots présents dans ce test ont été réalisés sur Xbox 360.



+ Les plus
  • Plusieurs petites améliorations
  • Toujours prenant
  • Défend un genre pas super présent
- Les moins
  • Assez conformiste
  • Proche toutefois du 09
  • Limité graphiquement sur PSP

Notes

  • Graphisme C'est loin d'être laid, ne nous le cachons pas. Mais ne nous planquons pas non plus pour annoncer que c'est loin de satisfaire l'amour des greens du monde entier que nous avons. Car si de loin c'est correct, dès que l'on approche d'un quelconque objet, on se croirait sur un vieux jeu où le pixel est un ersatz commun. Heureusement, la présentation générale rattrape un peu tout ceci sans jamais non plus faire dans le sublime.
    6/10
  • Bande son Que dire d'autre que commune, banale mais correcte ? On pourra toujours vous trouver tous les synonymes de la terre que cela ne changera pas notre constat.
    5/10
  • Jouabilité Comme pour les précédentes réalisations, c'est un des points les plus intéressants de ce jeu. La possibilité d'opter pour une jouabilité analogique ou pas permet de ne pas se fourvoyer mais il est clair que c'est lorsque l'on joue avec le stick que l'on ressent les sensations les plus proches d'un vrai golfeur. Comme en plus les mini jeux sont sympas cela donne un peu plus de fun. Par contre on ne peut pas franchement dire que la possibilité de simuler le put soit très utile.
    8/10
  • Durée de vie Les différents modes de jeu ainsi que le petit mode online permettent d'espérer pouvoir passer plusieurs dizaines d'heures de jeu sur ce titre. C'est parfaitement suffisant pour un jeu PSP et pour un jeu tout court.
    8/10
  • Note générale Ce nouveau volet de la série des Tiger Woods PGA tour ne se départit ainsi pas de ses traditionnels points forts et de ses toutes aussi habituelles faiblesses. Si d’aventure vous ne connaissiez pas cette suite vidéoludique, quelque soit le support, cela peut être l’occasion d’entrer en contact avec elle de la meilleure des façons. Mais si vous êtes un habitué, cette dernière sortie ne sera probablement pas celle qui retournera vos impressions, bonnes ou mauvaises, et ne justifie alors pas le passage pas la case achat si vous possédez le 09.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Tiger Woods PGA Tour 09
    Les séries annuelles estampillées 09 arrivent en même temps que la rentrée. Et si l'appellation "de l'année 2009", pas encore arrivée mais déjà présente laisse songeur, c'est surtout le signe que EA sports a encore frappé. Quasi ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire