Test du vélo électrique ADO Z20C - Moutain Bike pliant

Le par Raymond K.  |  0 commentaire(s)
ADO Z20C - Vélo présentation

La marque chinoise ADO (A Dece OASIS), créée fin 2015, débarque sur le marché du vélo à assistance électrique en présentant directement un modèle qui se distingue des vélos dits classiques. Le vélo ADO Z20C est un Mountain Bike ou FatBike, pliant, avec un look et des caractéristiques qui sortent de l’ordinaire !

Test du vélo ADO Z20C - Caractéristiques

Dernièrement nous vous avons présenté des vélos à assistance électrique essentiellement dédiés à un usage en milieu urbain, comme l'élégant FIIDO D11, des VAE compacts, légers, et pouvant convenir dans bon nombre d'utilisations au quotidien. Pour toucher un tout autre public, celui des sportifs de l'extrême ou des aventuriers, une catégorie spéciale est née, les vélos dits FatBike ! Vélos aux allures de monstre que rien ne peut arrêter !

ADO Z20C - Vélo à assistance électrique
Le ADO Z20C est donc le tout premier vélo à assistance électrique de la marque A Dece Oasis. Ses caractéristiques hors norme par rapport aux vélos conventionnels le prédestinent à une utilisation en montagne ou en forêt. Ce Mountain Bike est équipé d'une suspension sur la fourche avant, de pneus 20 pouces extra larges de 4 pouces (environ 10cm), ce qui lui confère une excellente adhérence en toutes circonstances et quel que soit le type de terrain emprunté (neige, boue, sable, gravillons).
ADO Z20C - Vélo avant
Par conséquent, la neige, la forêt, les champs, et même la plage ne lui font absolument pas peur, et ceci quelque soit le dénivelé du terrain sur lequel vous évoluez. Cette grosse bête qu'est le ADO Z20C reste malgré tout plus compacte que les vélos de montagne plus traditionnels, comme le FIIDO M1 que nous avons testé, qui généralement possèdent des roues encore plus grandes de 26 ou 29 pouces ! C'est donc un bon compromis que l'on retrouve ici.

ADO Z20C - Logo A Dece OasisLe vélo électrique ADO Z20C que nous avons testé provient de chez Gearbest. Il est  généralement proposé vers les 1350 € mais vous pouvez le trouver actuellement en promotion à seulement 930 € avec une livraison gratuite depuis l'Allemagne en 3 à 7 jours.
 

Caractéristiques du ADO Z20C

  • Marque : ADO
  • Modèle : Z20C
  • Type : vélo à assistance électrique pliant
  • Couleur : noir
  • Cadre : alliage aluminium
  • Charge utile : 120 kg maximum
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Autonomie avec utilisation de l'assistance électrique : 60 km au maximum
  • Autonomie en utilisation purement électrique : 40 km au maximum
  • Consommation électrique moyenne : 0,65 kw.h / 100 km
  • Pente ascendante : 30% maximum
  • Niveaux d'assistance électrique : 3
  • Capacité de la batterie : 10.4 Ah
  • Tension de la batterie : 36 V
  • Puissance de la batterie : 374 Wh
  • Temps de charge : 6 heures
  • Tension de fonctionnement du chargeur : 100 V - 240 V
  • Puissance délivrée par le chargeur : 84 Watts (DC 42 V / 2 A)
  • Puissance du moteur électrique : 350 W (XiongDa Motor)
  • Technologie du moteur : haute vitesse sans balais
  • Dérailleur : Shimano 7 vitesses
  • Plateau : 52 dents
  • Système de freinage : freins à disque mécanique avant / arrière
  • Dimensions des roues : 20 pouces
  • Dimensions des pneus : 20 pouces x 4 pouces (environ 51cm x 10cm)
  • Autres équipements : phare avant à LED, béquille, catadioptre arrière et sur les pédales
  • Poids du vélo électrique à vide : 29 kg
  • Poids avec l'emballage : 34 kg
  • Dimensions de vélo électrique plié (L x l x h) : 96 x 45 x 70 cm
  • Dimensions du vélo électrique (L x l x h) : 174 × 53 × 120 cm
  • Dimensions de l'emballage (L x l x h) : 100 x 49 x 79cm


Test du vélo ADO Z20C - Déballage et assemblage

Habituellement les vélos sont toujours bien protégés pour le transport, mais cette fois-ci, et c'est une première, l'emballage est arrivé un peu abîmé et avec une légère ouverture sur un côté, heureusement rien ne manque et aucune casse n'est à déplorer. Ce sont les aléas du transport, les colis lourds et volumineux sont évidemment plus difficiles à manipuler.

ADO Z20C - Vélo carton fermé     ADO Z20C - Vélo carton ouvert

En plus du cadre du vélo, on retrouve dans la boite les éléments suivants, les garde-boues, le chargeur, 2 clés Allène, 2 vis pour fixer les garde-boues, et un guide de l'utilisateur multilingue incluant le français, c'est assez rare pour le souligner.

ADO Z20C - Vélo garde-boues, chargeur et accessoiresgarde-boues, chargeur, outils et manuel en français

Avant de pouvoir profiter de votre beau vélo à assistance électrique ADO Z20C, il vous faudra simplement assembler le guidon sur sa potence, aucun outil n'est nécessaire, sa fixation se fait à l'aide de la bague de serrage prévue à cet effet.

ADO Z20C - Vélo guidon

Pour information, les 2 clés Allen fournies peuvent aussi servir pour un éventuel réglage de l'inclinaison de la selle, du catadioptre se trouvant sous la selle, des freins à disque, ou encore du phare avant. Mais, par défaut, tout semble bien ajusté, je n'ai pas eu besoin de régler quoi que ce soit.

ADO Z20C - Vélo présentation

Le montage du VAE Dece Oasis Z20C est on ne peut plus simple, et est à la portée de n'importe quel novice, non bricoleur, cela ne vous demandera pas plus de 5 minutes.

Positionnez la selle et le guidon à la hauteur souhaitée, et vous voilà prêt à utiliser le vélo.



Test du vélo ADO Z20C - Fonctionnalités (1/2)

Transport et rangement

Le VAE ADO Z20C est totalement pliable, c'est-à-dire que le cadre se plie en deux en son centre à 180 degrés.

ADO Z20C - Vélo mécanisme pliage     ADO Z20C - Vélo verrou actif

C'est donc un gain de place énorme comparé aux modèles semi-pliants, qui eux ne se contentent que de rabattre le guidon, de replier les pédales, et de retirer la selle. Une fois plié l'encombrement n'est que de 96 x 45 x 70 cm (L x l x h), le placer dans un coffre de voiture est parfaitement faisable. Lorsqu'on voit l'envergure de la bête en mode déplié, on ne peut que se montrer admiratif devant le gain de place obtenu grâce au mécanisme de pliage.

ADO Z20C - Vélo plié     ADO Z20C - Vélo plié vue de dessus


Technologie et vitesses

Le vélo ADO Z20C est équipé d'un moteur électrique sans balais (brushless motor) ce qui garantit un fonctionnement silencieux et extrêmement fiable. Sa puissance est de 350 Watts, bien plus élevée que sur les VAE classiques qui se situent généralement à 250 watts. Cette augmentation de puissance est nécessaire puisque ce vélo pèse 29kg à vide ! Ceci permettra d'atteindre les 25 km/h en vitesse de pointe sur du plat sans souci.

Évidemment ce vélo n'est pas conçu pour être utilisé en ville sur du bitume, même s'il en a largement les capacités, il est plutôt prédestiné à une utilisation un peu plus extrême, sur du sable à la plage, sur de la neige en montagne, sur de la boue en forêt, avec des côtes raides à gravir, etc. ne l'oublions pas c'est un vélo tout terrain.

ADO Z20C - Vélo moteur 350W et dérailleur

Ce gain en puissance apporte une réactivité notable, on ressent bien les accélérations une fois légèrement lancé. Je n'habite ni à la montagne ni à la plage, et confinement oblige (merci le covid…), je n'ai pu le tester que dans les champs près de chez moi, où il y a des petites montées et descentes avec des branches, de la boue, des cailloux. Avant d'arriver aux champs, j'ai dû rouler sur le bitume et ma première impression a été le bruit engendré par le frottement des pneus avec le sol, non seulement l'engin est massif, mais en plus il fait du bruit lors du roulage, une chose est sûre si vous êtes du genre discret vous ne passerez pas inaperçu !

Une fois arrivé sur place, c'est impressionnant comme sensation, on ressent une espèce de domination sur la nature, on roule partout ou presque sans trop d'effort, nid de poule, brindilles, feuilles, branches cassées, boues, et autres petits obstacles, la tenue de route est juste incroyable, le vélo avance sans encombre ! Pas d'ensilage ni d'à-coups, c'est fluide !

ADO Z20C - Vélo électrique de montagne

Sur les sentiers ensablés, le vélo évolue là encore aisément. Là où ça se gâte, c'est sur les pentes ascendantes, lorsque l'angle de la pente est raide, il faut lui donner un petit coup de main (ou plutôt de pédale, c'est mieux :) ), mais les petites pentes de quelques mètres passeront sans le moindre effort.

Tout ceci indique que pour une utilisation normale avec des dénivelés sur terrains peu praticables pour les vélos traditionnels, il remplit parfaitement ses objectifs.

Ce VAE peut être utilisé de 3 façons différentes, soit en vélo classique, c'est-à-dire sans la moindre assistance électrique, soit avec une assistance électrique, soit en assistance électrique continue, c'est-à-dire 100% électrique.

En mode manuel, il faudra utiliser vos cuisses pour vous propulser, heureusement le ADO Z20C est équipé d'un dérailleur Shimano à 7 vitesses et d'un plateau à 52 dents permettant de bien démultiplier les forces, ce qui permettra de gravir des pentes raides sans trop d'effort, plutôt utiles en montagne si vous êtes à court de batterie.

ADO Z20C - Vélo moteur 350W et dérailleur

En mode assistance électrique, il y a 5 paliers que l'on peut sélectionner à partir du module de contrôle, le palier 1 nécessitant un effort physique plus intense que le palier 5, c'est ce dernier qui permettra d'atteindre les 25 km/h.

L'assistance électrique est activée à l'aide la bague d'accélération située à droite, une rotation du haut vers le bas active l'accélération (comme sur une moto), plus l'angle de rotation est important plus l'accélération est significative, ce qui rend son utilisation très agréable.



Test du vélo ADO Z20C - Fonctionnalités (2/2)

Module de contrôle électronique

Le petit boitier électronique permet de mettre le vélo en marche et de sélectionner le niveau d'assistance souhaité (1 à 5). Le compteur est assez pratique, il informe en temps réel de la vitesse en cours, du nombre de kilomètres parcourus (odomètre), du niveau de batterie restant, du mode d'assistance en cours d'utilisation, bref c'est un mini tableau de bord avec toutes les informations utiles visibles à tout moment.

ADO Z20C - Vélo compteur électronique

Remarque, il y a un sélecteur de mode à 3 positions (en orange), c'est très moche et surtout ça ne fonctionne pas, en fait je ne pense pas que ce soit câblé, la sélection de ces 3 modes se fait à l'aide des boutons se trouvant sur le petit compteur LCD.

ADO Z20C - Vélo sélecteur de mode

Suspension

En temps normal, sur un vélo tout terrain il est courant de retrouver une fourche de suspension à l'avant et un amortisseur de choc à l'arrière. Malheureusement, ce modèle est dépourvu d'amortisseur de choc arrière, plutôt surprenant, mais compréhensible vu le prix agressif de ce vélo, il a fallu faire quelques concessions. Mais rassurez-vous, cette absence ne se fait pas trop ressentir, les pneus hyper larges procurent déjà un bon amortissement, cela compense relativement bien les petits chocs.

La suspension sur la fourche avant n'offre pas plusieurs niveaux de réglage comme on serait en droit d'attendre, mais ce n'est pas rédhibitoire, cette suspension fait le job quand même ! Il est possible de la verrouiller si on souhaite rouler sur du plat pour une durée prolongée.

ADO Z20C - Vélo suspension fourche avant     ADO Z20C - Vélo vue avant


Sécurité

Le vélo ADO Z20C est équipé de freins à disque mécaniques, une fois lancé à 25 km/h une immobilisation totale nécessitera environ 5 mètres sur du plat, ce temps variera à la hausse ou à la baisse en fonction de votre poids, mais aussi en fonction du terrain sur lequel vous évoluez et des conditions météorologiques (pluie, vent, neige, etc.). Dans tous les cas, le freinage est sûr, le crantage des pneus est très efficace et ne passe pas inaperçu lors d'un freinage sur de l'herbe ou du sable, on se sent vraiment en sécurité, l'adhérence est sensible.

ADO Z20C - Vélo roue avant     ADO Z20C - Vélo roue arrière

Un catadioptre est présent à l'arrière sous la selle, on regrette qu'il ne soit pas illuminé de manière active, en effet en montagne ou en forêt, il y a rarement des voitures derrière vous, mais il peut y avoir d'autres vélos, d'autres sportifs, randonneurs, ou simples promeneurs, c'est toujours bon de signaler sa présence, mais il remplit tout de même sa fonction initiale. Un autre se trouve sur chaque pédale, par contre les roues en sont dépourvues. Sur un vélo avec un tel gabarit et poids, pouvant se mouvoir à une vitesse allant jusqu'à 25 km/h chaque élément de sécurité a son importance, Dece Oasis fera probablement mieux pour ses prochaines versions de VAE FatBike.

ADO Z20C - Vélo selle et catadioptre

A l'avant on retrouve un phare directement alimenté par la batterie du vélo, l'intensité lumineuse délivrée est correcte, entre 7 et 8m sur un angle d'environ 50°, il faudra probablement opter pour un phare un peu plus puissant si vous êtes un habitué des virées nocturnes.

ADO Z20C - Vélo phare avant illuminé

Un avertisseur sonore électronique est également présent, tout ce qu'il y a de plus basique, on dirait un buzzer qui produit un son strident, il a l'avantage de ne pas passer inaperçu, pour le coup c'est plutôt une bonne chose.



Test du vélo ADO Z20C - Autonomie et temps de recharge

Autonomie

Le constructeur annonce une autonomie de 60 km en mode assistance, et 40 km en mode autonome (100% électrique). Le vélo électrique ADO Z20C possède une batterie logée directement en son cadre, bien que volumineuse et avec un poids de 2.5 kg, sa capacité n'est que de 10.4 Ah, ce que je trouve un peu juste !

Ce vélo est plus lourd que les vélos traditionnels (d'environ 12 kg), et est équipé d'un moteur de 350 Watts (au lieu des 250 Watts coutumier), la conjonction de ces 2 facteurs aurait dû inciter le constructeur Dece Oasis à opter pour une batterie de plus forte capacité, mais cela n'a pas été le cas, c'est probablement là encore une question d'économie. Ceci étant dit, il faut malgré tout y voir du positif, en effet cette batterie est assez populaire puisqu'elle est utilisée dans de nombreux autres modèles de vélo (toutes marques confondues), elle est donc disponible chez de nombreux marchands, ce qui facilite grandement son changement lorsque nécessaire.

ADO Z20C - Vélo emplacement batterie

En définitive, l'autonomie avancée par le constructeur est fantaisiste, mais il a tout de même l'honnêteté de dévoiler son protocole de test pour une meilleure appréciation de ses valeurs. Le test s'effectue à une vitesse constante de 15km/h sur du plat, à une température ambiante de 25°C, et avec une charge utile de 60 kg. Autant dire que tout le monde ne pourra pas réunir toutes ces conditions, et encore moins à chaque instant. Pour abonder dans le sens du constructeur, il est souvent difficile de donner précisément une autonomie, car cela dépend d'énormément de critères, mais par expérience, je peux vous dire que vous pouvez diviser par 2, voire plus, les chiffres annoncés.

Recharge batterie

Il faut compter environ 5 heures pour une recharge complète de la batterie, ce qui correspond quasiment à une nuit. Le chargeur chauffe légèrement, mais sans excès lors de la recharge, un témoin lumineux sur le chargeur s'illumine en vert pour indiquer que l'opération est terminée.

La batterie est amovible, elle peut donc être rechargée avec ou sans le vélo, plutôt utile lorsque vous êtes de retour à la maison après une longue randonnée et que vous lui en avez fait voir de toutes les couleurs, boue, sable, eau, à ce pauvre vélo qui encaisse tout sans broncher. Vous pourrez le laisser dehors reprendre ses esprits (et salir l'extérieur plutôt que l'intérieur), pendant que vous rechargez uniquement la batterie tout en sirotant une bonne tisane chaude avant de repartir à l'aventure dans 2 ou 3 heures.

ADO Z20C - Vélo verrou batterie

Pour pouvoir sortir la batterie de son emplacement, situé dans le cadre du vélo, il faudra utiliser la clé pour déverrouiller son retrait, ce qui signifie que personne ne pourra voler la batterie si votre vélo est laissé sans surveillance.
Le tour de clé peut prendre 3 positions différentes, chacune remplit une fonction bien précise :

  1. Retrait de la batterie amovible
  2. Mise sous / hors tension du vélo
  3. Verrouillage de la batterie dans son logement


Petite remarque concernant l'emplacement de la clé, la serrure se trouve trop près du câblage électrique et de ce fait présente une gêne à chaque fois que l'on veut tourner la clé, la manipulation n'est vraiment pas pratique. Autre remarque, sans cette fameuse clé il est impossible d'utiliser le vélo en mode assistance électrique, elle doit impérativement rester sur le vélo, sauf évidemment en utilisation manuel.



Test du vélo ADO Z20C - VTT d'entrée de gamme presque parfait

Le vélo tout terrain électrique ADO Z20C est vraiment plaisant à utiliser, un vrai joujou ! On peut s'amuser avec, se promener dans des sentiers peu praticables, mais aussi faire des efforts physiques intenses ! VAE n'est pas forcément synonyme de paresse, l'assistance électrique n'est pas obligatoire et peut même être paramétrée sur le niveau le plus faible (position 1 sur 5), et vous verrez qu'il faut tout de même user de ses muscles pour faire avancer convenablement ce mastodonte. Les plus vaillants pourront même l'utiliser sans la moindre assistance électrique, mais propulser un vélo de 29 kg sur des terrains accidentés n'est pas à la portée de tous, vous êtes prévenus !

ADO Z20C - Vélo avant     ADO Z20C - Vélo arrière

Le Dece Oasis Z20C est un bon VTT électrique d'entrée de gamme, certes il a encore quelques petits défauts de jeunesse, mais il sera amplement suffisant pour les débutants qui souhaitent faire de bonnes balades en montagne ou en forêt, même les amateurs de sports extrêmes y trouveront un réel plaisir. Les personnes plus confirmées et exigeantes devront s'orienter vers des modèles plus évolués qui bien évidemment seront proposés à des prix nettement plus chers, le double, voire le triple du prix de l'ADO Z20C.

ADO Z20C - Vélo présentationPrudence

Grâce à sa très bonne tenue de route et ses pneus larges, on prend vite la confiance, et c'est vrai il est difficile de tomber avec ce vélo, pourtant cela ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais, surtout si vous êtes du genre cascadeur. Il ne faudra pas être négligent sur les éléments de protection, un casque est indispensable, les coudières et genouillères ne seront certainement pas de trop.

Pour rappel le vélo électrique ADO Z20C que nous avons testé provient de chez Gearbest. Il est  généralement proposé vers les 1350 € mais vous pouvez le trouver actuellement en promotion à seulement 930 € avec une livraison gratuite depuis l'Allemagne en 3 à 7 jours.



+ Les plus
  • Excellente tenue de route
  • Suspension fourche avant
  • Garde-boues fournies
  • Très faible encombrement lorsque plié
  • Selle en cuir confortable
  • Pédales rétractables
  • Pneus crantés offrant une excellente adhérence
  • Batterie amovible
  • Batterie standard, facilement interchangeable
- Les moins
  • Autonomie de la batterie un peu juste
  • Pas d'amortisseur à absorption de chocs à l'arrière
  • Pas de signalisation lumineuse active à l'arrière
  • Obligation de garder la clé sur le vélo en mode VAE
  • Présence d'un sélecteur de mode superflu (tout se fait via le boîtier de contrôle)


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar